Connexion  •  M’enregistrer

1e DB Polonaise

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Fév 2019, 09:08

Hussard ailé a écrit:Merci de tes remarques!


A part la solution multimédia proposée par JD, il n'y a pas d'autre solution que le cahier de cartes édité séparément (ça se faisait dans le temps, il y a très longtemps) mais plus aujourd'hui pour des questions évidentes de coûts de production.

Et c'est le propre de la narration des opérations au jour le jour. Il n'y a qu'à voir les quantités d'Overlays et autres sketeches qui accompagnent les AAR US. Littéralement 1 par jour de Falaise à Aachen.

Le fan a, chez lui, les tubes de cartes nécessaires pour accompagner ses lectures (Normandie, Nord de la France et Belgique dans mon cas... jusqu'aux cartes d'état-major de l'époque) voire au minimum un bon atlas routier et Googmap pour suivre ce niveau d'opérations.

Evidemment... pas idéal pour lire dans le train ou au lit ! :mrgreen:

nb. les cartes n&b proposées dans le livre sont excellentes ! Le contrast bien choisi permet un max de lisibilité.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20201
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Hussard ailé  Nouveau message 13 Fév 2019, 09:10

Autre remarque:

La partie H: "1945-Allemagne" est bien plus précise que ce qu'on trouve dans la très grande majorité des ouvrages polonais sur la 1re DB. Mais elle reste toutefois moins précise que les autres chapitres.

En réalité, les combats étaient très répétitifs: les Allemands posaient des obstacles (barricades, mines...), faisaient sauter des ponts, les Polonais arrivaient, le génie enlevait les mines, construisait un passage, un peloton de chars avançait avec un groupe de fantassins, et rebelote trois kilomètres plus loin. Si j'avais décrit ça jour par jour, ça aurait rendu un chapitre ennuyant à souhait sur des pages et des pages. J'ai donc choisi de faire ressortir ce qui était intéressant, sans m'attarder sur le répétitif.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 76
Inscription: 25 Juil 2018, 09:13
Région: Hauts-de-Seine
Pays: France

Voir le Blog de Hussard ailé : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Fév 2019, 09:23

Hussard ailé a écrit:Si j'avais décrit ça jour par jour, ça aurait rendu un chapitre ennuyant à souhait sur des pages et des pages. J'ai donc choisi de faire ressortir ce qui était intéressant, sans m'attarder sur le répétitif.


C'est toute la difficulté de ce genre d'exercice (tu évoques à raison le travail d'Eddy FLORENTIN dans ton introduction).
Lourd à lire tout du long mais une importante source d'information dès lors que l'on s'intéresse complètement à une campagne ou une bataille (et fondamental pour les amoureux de retours sur le terrin).

Au fait... as-tu eu l'occasion de faire de nombreux retour sur terrain pour écrire ton livre ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20201
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de Hussard ailé  Nouveau message 13 Fév 2019, 09:43

Oui, tout à fait.
J'ai été sur le terrain tout le long du parcours de 1939 à 1945 - sauf en Grande-Bretagne.
j'ai été jusqu'en Ukraine au col de Tatarow (ancienne frontière PL/H:
Image
Un village en Ukraine:
Image
Le bois en bord de route où se sont dispersés les soldats du groupement détaché encerclés le 18 juin 1940:
Image
Je passe sur la Normandie, bien entendu, la Belgique, et Breda, mais j'ai aussi été en Allemagne jusqu'à Wilhelsmhaven.

Le récit des journées passées en Pologne et Ukraine figure d'ailleurs sur le site Internet et Facebook du Mémorial de Montormel, avec photos etc... N'hésitez pas à lire les trois news qui y sont consacrées: http://www.memorial-montormel.org/sur_l ... 1_296.html
et suivantes.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 76
Inscription: 25 Juil 2018, 09:13
Région: Hauts-de-Seine
Pays: France

Voir le Blog de Hussard ailé : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Fév 2019, 10:01

C'est génial ! ::super::

Un travail qui fait honneur aux hussards ailés !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20201
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Hussard ailé  Nouveau message 13 Fév 2019, 10:37

La partie ukrainienne, surtout, était passionnante.
J'y suis retourné plusieurs fois, dont une en moto.

Une vraie frontière, avec des douaniers qui te font poireauter pour bien te montrer qu'ils sont importants:
Image

Lwow, Semper Fidelis. Maczek y était étudiant. Je trouve laville plus jolie que Cracovie:
Image
Image

Chocim (Хотин), l'une des plus belles victoires des hussards ailés de Jean III Sobieski avant le triomphe de Vienne:
Image

Et les routes ukrainiennes... un must pour tous ceux qui présentent des penchants suicidaires:
Image

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 76
Inscription: 25 Juil 2018, 09:13
Région: Hauts-de-Seine
Pays: France

Voir le Blog de Hussard ailé : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Fév 2019, 10:41

J'ai fait l'Europe centrale dans les années qui ont suivi la chute du rideau de fer.
Autriche, Hongrie, Roumanie… les Eckler & Koch et autres AK sous le nez pendant qu'on fouille ta bagnole...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20201
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Fév 2019, 21:55

Hello , quelques réponses ...

Hussard ailé a écrit: La frilosité FR en 1939 à "Mourir pour Dantzig", doit avoir une explication (sans aller à parler de justification).

Cela fait plusieurs années que j'essaye de faire comprendre aux gens que la "campagne de Sarre" n'avait pas pour but d'aller investir les rues de Berlin , mais qu'elle était la résultante de l'accord passé avec les polonais . Si l'Allemagne attaque la France, les polonais s'engagent pour "scotcher" le maxima de troupes sur leur frontière , et vice versa en cas d'attaque de la Pologne . De plus , et là beaucoup d'auteurs se trompent , il ne faut pas croire que l'armée française de septembre 1939 avait le niveau de mai 1940 : les moyens manquaient pour faire une attaque d'envergure juste après la mobilisation .

Hussard ailé a écrit:2) La reconstitution d'une armée PL en France: difficultés et enjeux pour les Polonais. Autant dans le chapitre précédent, la politique étrangère PL me semble parfois hasardeuse, autant j'entrevois (à creuser, à confirmer!) que les autorités FR ont traité les PL en "parent pauvre" après la création d'un gouvernement en exil. Rien que le fait de le délocaliser à Angers en dit long sur l'importance qui lui était accordée... A confirmer bien entendu au fil de mes recherches.

Comme je l'ai déjà évoqué avec toi , l'armement des troupes polonaises devait se faire en sus du programme de modernisation de l'armée française . Ce qui allait favoriser ce point , a l'horizon fin d'année 40 , c'est que la France manquait tout simplement de soldats "levables" et envisageait de lever des bataillons de troupes allogènes avec des contingents africains . L'apport en soldats polonais et tchèques devait donc se trouver très favorisé a cet horizon , tout en laissant le temps aux troupes polonaises de se former correctement avec du matériel ancien . L'assaut allemand intervenant avant la finalisation du programme, on peut comprendre qu'un sentiment de parent pauvre puisse avoir été vécu .
Mais n'oublions pas que les projets étaient conséquents , et demandaient beaucoup de matériel moderne . Je n'en dis pas plus pour le moment .

Hussard ailé a écrit:3) Les combats: retracer Narvik, Dieuze, Lagarde, Baccarat, Clos-du-Doubs, Champaubert-Montbard... Mais peut-être aussi se pencher sur l'action des aviateurs?

A chaque sujet évoquant les troupes polonaises en France, il y a une touche particulière évoquant un certain exotisme . Deux divisions d'infanterie envoyées au feu , a peine constituées et finissant en partie internés en Suisse durant la guerre , une autre non finalisée utilisée dans des combats retardateurs . Une brigade blindée dotée de matériel flambant neuf . Une brigade participant a l'opération combinée en Norvège . Une brigade constituée au Levant qui allait connaitre des combats en Afrique du nord ...
Pour ce qui est de l'aviation, tout du moins en France, les aviateurs polonais ont reçu en dotation des avions dont ne voulaient pas les aviateurs français et se sont vus affectés a coté de chez moi , à Bron ...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


La 1e DB polonaise. Jacques Wiacek

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 23 Fév 2019, 22:45

Le sujet a déjà été abordé, voici une recension de l'ouvrage. Vous pourrez vous rendre compte que c'est un travail sérieux.

Jacques Wiacek vient de publier début 2019 l' « histoire de la première DB polonaise » de 1939 à 1945, aux éditions Ysec. L'auteur a sous-titré son ouvrage « l'odysée du Phénix », car par deux fois l'unité fut détruite et reconstituée. D'abord 10e brigade de cavalerie en Pologne, elle fut anéantie en septembre 1939 , non sans s'être opposée avec vigueur et courage aux envahisseurs allemands, dont des unités de la 2e Panzer Division; puis reconstituée en France sous la forme de la 10e brigade de cavalerie blindée, elle disparut également dans la tourmente de mai-juin 1940. Après l'évasion et le passage des frontières dans des conditions parfois rocambolesques, des officiers et soldats parvinrent à quitter la Pologne, la Hongrie où l'unité avait trouvé refuge, vers la France puis le Royaume-Uni. Reconstituée en février 1942, et placée comme ses devancières sous le commandement du colonel puis général Stanisław Maczek, l'unité fut rééquipée avec du matériel britannique et débarqua en Normandie en août 1944. Forte de plus de 4000 hommes en 1939, elle comptait désormais près de 14000 officiers et soldats. Elle participa à diverses opérations dont Maczuga ayant pour mission de réduire la poche de Falaise-Chambois. L'auteur nous fait partager la poursuite de l'armée allemande vers le Nord Pas de Calais, la Belgique et les Pays-Bas vers les bouches de l'Escaut (Terneuzen, Breda, Moerdijk...). Aventure qui s'achève en Allemagne à Wilhelmshaven en mai 1945.
Jacques Wiacek a rédigé l'odyssée complète de la division, alors que bien des ouvrages se contentent des opérations en Normandie, et parfois après, en négligeant la genèse de l'unité. D'ailleurs cette qualité constitue également un défaut, pour les lecteurs passionnés par la campagne de Normandie s'entend. Outre la Pologne, les combats en Hollande, autour de Moerdijk en particulier occupent une grande place. Néanmoins ceux-ci sont en général moins bien documentés par d'autres auteurs et l'ouvrage comble quelques lacunes dans ce domaine.

La synthèse ne se contente pas d'additionner des journaux de marche mais surtout replace la 1ere DB dans un cadre historique plus large, celui du sort de la Pologne, occupée par les nazis puis sous la menace des ambitions soviétiques. On y perçoit l'inquiétude des combattants de l'unité de Maczek au fur et à mesure de l'avance soviétique dans la mère patrie et des renoncements des Alliés occidentaux. On y apprend également que les Polonais obtinrent une mini zone d'occupation en Allemagne, Maczków/Haren, non reconnue par Staline. Certains officiers et soldats repartirent en Pologne communiste, beaucoup préférèrent rester en occident, et y mener souvent une vie modeste, oubliés par les alliés de 1944-45. A cet égard le sort du général Maczek l'illustre de façon, hélas, regrettable, qui finit portier dans un grand hôtel du Royaume-Uni.
Le livre est rédigé en suivant un plan chronologique, en mêlant analyse historique, récits et témoignages, toujours sourcés et intégrés au fil du récit. Les 415 pages comprennent un texte dense, riche et précis, de nombreuses photos d'officiers et de personnalités polonaises, militaires en majeure partie, et d'autres prises durant les opérations, provenant en particulier d'institutions polonaises dont le musée de Łancut en Pologne, et souvent inédites. Des cartes précises accompagnent également les différentes campagnes, bien utiles pour repérer les lieux. Enfin, une bibliographie riche et variée, composée de sources polonaises, françaises et de témoignages, parfois inédits complète l'ouvrage. On y trouve également en annexes les organigrammes des unités successives, et des profils et caractéristiques des principaux matériels employés. On aurait apprécié également des profils couleurs.
Quoiqu'il en soit il s'agit d'une synthèse très complète et fort bien documentée pour les passionnés d'histoire militaire, et d'histoire tout court, rédigée avec sérieux.

couv1DB.jpg
couv1DB.jpg (559.55 Kio) Vu 806 fois
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 24 Fév 2019, 00:23

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui mon exemplaire. C'était pour moi une obligation en hommage à cette division qui libéra ma Ville Abbeville !

J'ai parcouru l'ouvrage rapidement et notamment le descriptif technique de différents véhicules équipant la Division.

Je n'y ai pas trouvé celui que l'on voit sur la première photo franchir le pont Bailey de la Talance le 3 Septembre 1944 à Abbeville et sur la photo suivante dans les reus de Crécy en Ponthieu le 4 Septembre 1944.

Quel est ce véhicule ?

Image

Image
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 17 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 53 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc Charpentier et 125 invités


Scroll