Connexion  •  M’enregistrer

Berlin 1945 Les dernières archives du bunker

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Berlin 1945 Les dernières archives du bunker

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de pierma  Nouveau message 21 Oct 2018, 11:48

alfa1965 a écrit:Les troupes étaient plus préoccupées à rapporter des souvenirs que de s'occuper de documents officiels. Les documents du livre ont été récupérés par un officier français, le capitaine Michel Leroy qui parvint à s'introduire dans le bunker qui avait été condamné par les forces soviétiques, le 25 novembre 1945.

Je trouve moi aussi très étonnant cet "oubli" du NKVD. Il pouvait y avoir des documents appartenant à Hitler. Qu'ils n'aient pas tout ramassé, les connaissant, et connaissant Staline, est très étonnant.

Il faut noter que les derniers témoins du Bunker qu'ils ont pu arrêter, qui pouvaient donner des indications sur les conditions de la mort d'Hitler, ont été interrogés et réinterrogés, certains pendant plusieurs années, pour bien être certains qu'il n'y avait pas la moindre faille dans le recoupement des récits. (pour détecter un très hypothétique montage pour couvrir une fuite d'Hitler, dont pourtant ils avaient établi la certitude du décès par d'autres moyens, avec d'ailleurs beaucoup de chance : vu l'intensité des bombardements, il n'était pas évident que son dossier dentaire pourrait être retrouvé intact.)

Que ces interrogateurs tatillons aient laissé passer des informations éventuelles dans les papiers d'Hitler est inattendu. (A moins qu'ils aient effectué un premier tri directement sur place, mais comme le dit Dynamo, la maison travaillait normalement de façon très systématique.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2460
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Berlin 1945 Les dernières archives du bunker

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 22 Oct 2018, 10:26

Bonjour,
Cela paraît étonnant en effet. Je suppose que les unités de renseignement russe n'ont pas manqué de passer les lieux au peigne fin.
Mais pourtant, je sais que les membres de la 2nd armored division (qui est la première grande unité constituée US à entrer dans Berlin en juillet 45) on trouvé pas mal de matériel et documents dans la chancellerie et également le bunker. Et la chasse aux souvenirs en tout genre est devenu un sport.
Les quelques photos d'époque montrent qu'il restait pas mal de choses dans le bunker a cette époque.
La chancellerie est très vite devenu un lieux "touristique" pour les militaires de passage à Berlin. A tel point que l’accès au bunker a rapidement été interdit et gardé par des militaires russes.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Berlin 1945 Les dernières archives du bunker

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 06 Nov 2018, 11:07

Un nouveau membre Philipp 75 a eu connaissance des télégrammes recueillis et présentés dans l'ouvrage. Ils sont visibles aussi dans le dernier numéro de la revue Uniformes.

ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Berlin 1945 Les dernières archives du bunker

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Nov 2018, 18:57

Je viens de voir dans le dernier VMM que le même ouvrage était édité chez Memorabilia.

Bizarre
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Berlin 1945 Les dernières archives du bunker

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 08 Nov 2018, 19:54

Bonsoir à tous,

Prendre en compte aussi que les derniers SS à partir ont essayé de mettre le feu au bunker. L'ouvrage, construit en profondeur avec la Spree pas tellement loin et un sol d'alluvions fait qu'il y avit un système de pompage permanent dans le bloc qui fonctionnait avec les groupes électrogènes. A la prise du bunker et la fuite des SS tout c'est arrêté, on voit d'ailleurs des photos avec plusieurs centimètres d'eau.
72.jpg
72.jpg (45.95 Kio) Vu 1626 fois


82.jpg
82.jpg (49.91 Kio) Vu 1626 fois


Le coffre n'a pas été oublié...
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Berlin 1945 Les dernières archives du bunker

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Jan 2019, 20:54

Le 1er février sur RMC Découverte, une émission avec reconstitution sur ce sujet :
https://vimeo.com/312561937
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Berlin 1945 Les dernières archives du bunker

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 04 Fév 2019, 11:47

J'ai regardé ce reportage vendredi soir.
Cela tiens du miracle que de tels documents est pu être retrouvé en si bon état (à part quelques traces de brûlé), je suppose tout de même qu'ils ont du être séché avant toute lecture et manipulation car le bunker était très humide suite à l'arrêt des pompes de relevage.
Étonnant que c'est documents soit resté cachés de si longue années, je suppose que les "visiteurs" de l'époque n'on rien dit de peur d'être puni pour s'être introduit dans un lieu interdit et que cela n’intéressait pas grand monde à l'époque.... même si on aurait pu y trouver d’éventuels indices sur un projet de fuite des dignitaires nazi. Le 2ème bureau aurait je pense, quand même aimé y jeter un coup d’œil.
Peux-être que les autres membres de l’expédition ont eux aussi récupéré d'autres documents tout aussi intéressants....
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll