Connexion  •  M’enregistrer

L'énigme Pierre Pucheu

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Re: L'énigme Pierre Pucheu

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Nov 2018, 12:37

Je passe sur la référence aux AUBRAC, dont [suite HS, c'est pas la question ici].

François Delpla a écrit:Rapidement : ce qu'il y a de non-historique, et d'avocassier (outre le fait, reconnu par vous-même, d'accabler le PCF pour avoir déclenché la lutte armée),

Je vois bien que c'est ce qui titille.
Accabler ! De qui se Môquet-on ? :mrgreen:
Sur ce point GA n'en rajoute pas mais remet les pendules à l'heure. La complaisance mensongère pro-communiste (pour une Doxa, etc etc ....) a assez duré pour qu'un exposé net et étayé puisse juste rappeler les faits (décision, refus de la revendiquer, mensonges, exploitation des bénéfices). Il n'y a pas grand chose à mettre en face des faits, sinon des sentiments ou l'omerta typiquement thorézienne.
D'autres lecteurs partagent-ils mon point de vue ou au contraire sont-ils plus proches de François ?

François Delpla a écrit: La spécialité de Pucheu est plutôt l'anticommunisme, non point, comme le croit encore le PCF aujourd'hui, pour des raisons de politique intérieure, mais par une visée géopolitique : le Boche a assez à faire à l'est, si j'écrase l'ennemi sur ses arrières il ne peut qu'en être reconnaissant.

Je n'ai encore rien lu de tel ... mais il faut que je termine l'ouvrage.

A suivre
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 16 Nov 2018, 13:15

De Gaulle avait pour seuls alliés de poids les communistes, lesquels approuvaient sa ligne opposée à une "gestion" US du pays.
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Région: PARIS
Pays: France

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Nov 2018, 15:48

Alcide NITRYK a écrit:De Gaulle avait pour seuls alliés de poids les communistes, lesquels approuvaient sa ligne opposée à une "gestion" US du pays.

C'est encore obligatoire en 2018 de colporter ces accommodements bien compréhensibles en leur temps ? :mrgreen:
Vive le Temps de l'Histoire !
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de pierma  Nouveau message 16 Nov 2018, 21:29

Alcide NITRYK a écrit:De Gaulle avait pour seuls alliés de poids les communistes, lesquels approuvaient sa ligne opposée à une "gestion" US du pays.

On parle d'une époque où De Gaulle enregistre - et fait connaître - le soutien de l'ensemble des mouvements de résistance. Entre autres soutiens nationaux qui ne doivent rien au PCF.

Pour Pucheu, je me suis souvent demandé si De Gaulle a souhaité "faire un exemple", de façon à marquer qu'il ne transigerait en aucun cas avec Vichy. (Message non à destination d'Alger, mais de tous les Français : Pucheu fusillé, il devenait clair pour tous que l'avenir de la collaboration était le peloton d'exécution.)

Je pense à sa lettre à Loustaunau-lacau :"Dans les circonstances présentes, tout ce que nous demandons c'est que chacun fasse son devoir. Nous laissons tomber - et ils tombent bien bas - tous ceux qui s'écartent de cette voie." Pucheu, c'est clair, fait partie de "ceux qui étaient tombés bien bas."

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Nov 2018, 08:59

Lecture terminée !
La suite du livre et en particulier le procès méritent le détour.
Aucune complaisance de la part de l'auteur, et je ne retrouve pas du tout la visée géopolitique détectée par François.
Par contre la "raison d'Etat" prétextée par de Gaulle est bien rendue, sans excès.
JD

vétéran
vétéran

Précédente

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le nazisme : questions de méthode 
il y a 6 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  LA SAGA DU SHERMAN 
il y a 59 minutes
par: Benoît Rondeau 
    dans:  HEITAI (le soldat japonais) 
Aujourd’hui, 07:02
par: Benoît Rondeau 
    dans:  Coutances, film de GeorgeStevens 
Aujourd’hui, 02:55
par: Margont 
    dans:  Attentat à Strasbourg 
Aujourd’hui, 02:39
par: carcajou 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 00:11
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 23:43
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 22:37
    dans:  Le massacre d'Oradour sur Glane 
Hier, 22:11
par: dynamo 
    dans:  Les éclaireurs de la Shoah.La Waffen-SS,le Kommandostab Reichsfuhrer-SS et l'extermination des Juifs 
Hier, 20:36
par: carcajou