Connexion  •  M’enregistrer

Mon Oncle de l'ombre (S. Trouillard)

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Mon Oncle de l'ombre (S. Trouillard)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 18 Sep 2018, 13:01

Bonjour,

J'ai découvert Stéphanie Trouillard sur Twitter. Journaliste a F24 elle a réalisé plusieurs reportages sur la 1ère et la 2nde GM dont un web reportage sur "les lettres oubliées de Louise Pikovsky" sur des lettres d'une lycéenne juive déportée.
Dans le présent ouvrage, elle mène une enquête poussée et minutieuse sur le destin de son grand-oncle André Gondet, mort en 1944 alors qu'il était engagé auprès des FFI du Morbihan. Son enquête suit le destin de ce jeune homme qui, réfractaire au STO, s'engage au maquis.
L'enquête la mènera également en Allemagne où son grand-oncle était "engagé" dans une entreprise en 1943.
L'ouvrage mêle habilement des reconstitutions d'épisodes d'époque et l'état d'avancement des recherches de Stéphanie, avec les questions qui en découlent, les doutes... Cette reconstitution d'un parcours individuel est étayée par des témoignages de personnes ayant connu André ou ayant côtoyé son groupe FFI, des archives consultées aussi bien en région que celles du SHD à Vincennes.
Bref un vrai travail de bénédictin qui permet de donner du corps à ce personnage que Stéphanie ne connaissait au départ qu'a travers une photo dans la maison de son grand-père...
A lire aussi bien pour ceux qui s'intéressent à la Résistance intérieure en Bretagne, que pour ceux que le travail de recherche et de consultations des sources intéresse.
Mon oncle de l'ombre, Stéphanie Trouillard, 280 p. Ed. Skol Vreizh. 16€.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Mon Oncle de l'ombre (S. Trouillard)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Sep 2018, 14:29

Bonjour,

André Gondet fait partie des victimes du massacre de Kerihuel en Plumelec le 12 juillet 1944. Il est tombé aux côtés du capitaine Pierre Marienne, entre autres.

As-tu lu le livre? Car, "présent dans une entreprise en Allemagne en 1943" et "réfractaire au STO", ce n'est pas commun. Comment est-il revenu d'Allemagne? Évadé? Pas rentré après une permission?
Je suis prêt à acheter le livre rien que pour avoir la réponse à cette question.

Le dessin du bas de la couverture est calqué sur une photo bien connue de ceux qui s'intéressent aux SAS-FFL. Mais il y a une intruse. ;)
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mon Oncle de l'ombre (S. Trouillard)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 18 Sep 2018, 14:35

Lu est un euphémisme... j'ai dévoré le bouquin ! Je ne fais pas critique de livre sans l'avoir lu, c'est plutôt sain comme idée non ?
Je ne te donnerai pas la réponse à ta question, rien que pour te laisser le plaisir de lire tout le livre.

Bonne lecture ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Mon Oncle de l'ombre (S. Trouillard)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de stbslam  Nouveau message 18 Sep 2018, 15:38

Bonjour! Merci pour votre intérêt pour mon livre! Effectivement, André a un parcours particulier. Les réponses sont dans le livre concernant son passage du STO au maquis!
Bravo pour avoir repéré l'intruse. Elle n'est pas sur la photo originale qui est bien connue. J'ai demandé à rajouter une résistante car elles ont joué un rôle important et il y a peu de choses sur elle. Ne les oublions pas!

brehon a écrit:Bonjour,

André Gondet fait partie des victimes du massacre de Kerihuel en Plumelec le 12 juillet 1944. Il est tombé aux côtés du capitaine Pierre Marienne, entre autres.

As-tu lu le livre? Car, "présent dans une entreprise en Allemagne en 1943" et "réfractaire au STO", ce n'est pas commun. Comment est-il revenu d'Allemagne? Évadé? Pas rentré après une permission?
Je suis prêt à acheter le livre rien que pour avoir la réponse à cette question.

Le dessin du bas de la couverture est calqué sur une photo bien connue de ceux qui s'intéressent aux SAS-FFL. Mais il y a une intruse. ;)


 

Voir le Blog de stbslam : cliquez ici


Re: Mon Oncle de l'ombre (S. Trouillard)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Sep 2018, 15:56

Bonjour Stéphanie,
stbslam a écrit:son passage du STO au maquis!

STO ou réfractaire au STO?
En principe les réfractaires sont ceux qui ont refusé d'aller en Allemagne. Je connais un peu le sujet car mon père était réfractaire au STO.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mon Oncle de l'ombre (S. Trouillard)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de stbslam  Nouveau message 18 Sep 2018, 16:21

Il a été envoyé en Allemagne, puis il est devenu réfractaire. Je ne peux pas vous en dire plus car c'est dévoiler une partie du livre.


 

Voir le Blog de stbslam : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a moins d’une minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 36 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 44 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc Charpentier et 102 invités


Scroll