Connexion  •  M’enregistrer

1e DB Polonaise

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 21 Juil 2018, 07:35

Alain Adam a écrit:Daniel , je vais lui proposer .
Nous n'etions pas dans cette optique , à la base, c'etait pour tester s'il y avait des gens intéréssés par l'ouvrage .

Merci pour avoir indiqué que des précommandes sont désormais possibles, cela va aider .

Amicalement ,
Alain

Mais bien sûr que l'ouvrage intéresse ! spécialement quand on est de descendance polonaise et qu'en plus, un membre de la famille en a fait parti ::super::


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Juil 2018, 08:10

Je l'ai lu principalement dans le train. 1h de lecture quotidienne, avant/après le bureau.

Maintenant il a rejoint "la pile" des bouquins que je lis et relis à l'envie. Juste à côté de la table de travail.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Juil 2018, 18:41

Dog Red a écrit:Je l'ai lu principalement dans le train. 1h de lecture quotidienne, avant/après le bureau.

Maintenant il a rejoint "la pile" des bouquins que je lis et relis à l'envie. Juste à côté de la table de travail.


Très fort notre ami Daniel ... le livre n'est pas encore édité :)
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Juil 2018, 18:51

alain adam a écrit:
Dog Red a écrit:Je l'ai lu principalement dans le train. 1h de lecture quotidienne, avant/après le bureau.

Maintenant il a rejoint "la pile" des bouquins que je lis et relis à l'envie. Juste à côté de la table de travail.


Très fort notre ami Daniel ... le livre n'est pas encore édité :)


Daniel confond peut-être avec l'ouvrage de Stéphane Bruyère & Michel Pépin:

Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Juil 2018, 19:22

alain adam a écrit:
Dog Red a écrit:Je l'ai lu principalement dans le train. 1h de lecture quotidienne, avant/après le bureau.

Maintenant il a rejoint "la pile" des bouquins que je lis et relis à l'envie. Juste à côté de la table de travail.


Très fort notre ami Daniel ... le livre n'est pas encore édité :)


Non... erreur d'aiguillage en effet (C'est le cas de le dire).
Je me suis trompé de fil.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Juil 2018, 19:56

Dog Red a écrit:Non... erreur d'aiguillage en effet


C'est ce que je me disais , pas de soucis , cher Daniel , même les meilleurs ont le droit a l'erreur :)
Jacques est actuellement en Pologne , si je ne m'abuse, donc s'il intervient sur le forum , ce ne sera pas avant quelques jours .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Hussard ailé  Nouveau message 25 Juil 2018, 13:59

Bonjour,

Alors ça y est, j'ai créé mon profil et je poste mon premier message!
Je serais ravi de présenter mon futur livre :-)

N'hésitez pas à poser toutes vos questions!

Jacques Wiacek

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 76
Inscription: 25 Juil 2018, 09:13
Région: Hauts-de-Seine
Pays: France

Voir le Blog de Hussard ailé : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Juil 2018, 14:06

Hussard ailé a écrit:Alors ça y est, j'ai créé mon profil et je poste mon premier message!
Je serais ravi de présenter mon futur livre :-)


Binevenue Jacques.

Ton livre comble un vide dans l'historiographie francophonne de cette division polonaise.
A mon sens, rien n'a été écrit depuis MACZEK.

Quel était le sens de ta recherche ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Hussard ailé  Nouveau message 25 Juil 2018, 16:46

Bonjour,

Effectivement, il y a eu quelques ouvrages mais finalement assez peu en langue française, nonobstant La Massue de D. Lodieu (centré sur la bataille de Normandie) et l’Epopée de la 1ère DB (S. Brière / M. Pépin).

Il y a eu des parutions en Anglais (telles Black Devil's march - A doomed Odyssey, de Mc Gilvray) mais l'ouvrage est assez inégal (c'est un euphémisme).

Il y a régulièrement des parutions en Polonais, bien entendu: l'ouvrage de Tym et Kutzner sur la bataille de Normandie est très professionnel et très complet (800 pages) mais par endroits difficile à comprendre. Il y a la publication de mon ami et historien Jerzy Majka sur la 10e brigade de cavalerie dans la campagne de 1939, qui me semble être un très bon compromis entre texte, illustrations, et cartographie.

La 10e brigade de cavalerie (puis 1re DB) a combattu en France en 1940 et en 1944. J'ai donc voulu proposer au lecteur français un aperçu de son histoire, dans une approche large : pas seulement les phases plus connues de la poche de Falaise, mais de manière complète, depuis la motorisation de la modeste 10e BK à Rzeszow en 1937 à la dissolution de la 1ère DB en Grande-Bretagne, dix ans plus tard.

La partie dédiée à la campagne de Pologne aurait pu faire l’objet d’un livre à part entière, telle la somme de documents collectés par Piotr Sadowski est immense. De même, grâce au concours d’Alain Adam, la partie dédiée à l’épisode français de 1940 aurait méritée être largement approfondie. Sans parler de la Normandie, qui devait être l’objet premier du livre (avant de déborder…) avec le soutien du Mémorial de Montormel.

Mais il a fallu faire des compromis, opérer des choix. Il est toujours difficile de trouver un format et un style qui conviennent à tous. J’ai toutefois essayé d’être intéressant et didactique, en présentant les évènements dans leur contexte. Cartes, ODB et photos d'époque visent à compléter le narratif.

Finalement, je pense qu’il s’agit d’un ouvrage d’introduction et de témoignage, qui ambitionne de faire découvrir cette odyssée à travers l’Europe en guerre à un cercle élargi d’amateurs d’histoire militaire.

Jacques

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 76
Inscription: 25 Juil 2018, 09:13
Région: Hauts-de-Seine
Pays: France

Voir le Blog de Hussard ailé : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 42 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Belgian-Pats et 129 invités


Scroll