Connexion  •  M’enregistrer

Rommel en août 2018

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 16 Juin 2018, 07:38

Info de publication pour août 2018

Image

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Juin 2018, 18:39

Bonjour Benoît ,
Décidément , Rommel fait couler de l'encre ... C'est à se demander si ce n'est pas un passage obligatoire pour beaucoup d'auteurs :)

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur cet ouvrage , et y découvrons nous des elements qui n'ont pas encore été publiés ?

Merci par avance ,

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 21 Juin 2018, 19:46

Bonjour Alain,

En effet, Rommel fait couler beaucoup d'encre... mais chaque auteur a sa vision différente du personnage (certains se sont laissés à des considérations personnelles et peuvent transposer leur manière d'être sur leur sujet d'étude, à contre-courant de ce qu'exige la méthode historique), son style et les connaissances qui sont les siennes, et surtout les enseignements qu'il tire des sources à sa disposition (c'est le questionnement sur la source qui fait l'historien, pas la nature de la source). Le contenu d'une biographie de Rommel peut donc être radicalement différent d'un auteur à l'autre. J'aborde et questionne notamment les qualités de tacticien et de stratège de Rommel, ainsi que ses liens avec Hitler.

Beaucoup d'éléments sont méconnus du grand public français, faute d'avoir accès à la littérature étrangère ou de rester sur des clichés et a priori sans cesse répétés. Pour faire du neuf absolu, ce n'est pas les KTB des unités ou les lettres de Rommel qu'il faut lire, mais découvrir un carton inédit sur le personnage, perdu dans les archives... ce qui est une gageure à mon avis.

Le livre est d'abord très illustré, dont de clichés très rares. Par ailleurs, je connais très bien les campagnes d'Afrique du Nord et de Normandie, ce qui est un avantage pour éviter les impairs (même si j'ai bien entendu également traité de la Grande Guerre et de la Westfeldzug). Quelque soit le front considéré, j'aime beaucoup les aspects quotidiens et les témoignages, car cela rend la lecture "humaine" et agréable (comme je l'ai fait pour Patton), ainsi que les réflexions d'ordre stratégique (encore une fois sur des campagnes que je connais bien). Une des bio les plus récentes est faussement dépassionnée et s'avère peu pertinente -voire parfois erronée- sur la bataille de Normandie.

Je consacre une large part de mon récit à cette dernière bataille (et pas seulement l'Atlantikwall), car elle est souvent rapidement traitée, voire mal traitée, du point de vue de Rommel (et notamment dans les productions anglo-saxonnes).

Alors oui, ma bio de Rommel -plus de 700 000 caractères tout de même- est novatrice et ne fait pas double-emploi avec les précédents livres consacrés au "Renard du désert" écrits en français, dont certains souffrent d'écueils majeurs.

Amicalement,

Benoît

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Juin 2018, 20:07

Merci pour cette réponse instructive .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 24 Juin 2018, 19:59

Une précision, Alain.
Quand je parle des KTB, il s'agit bien entendu de Rommel, puisque ta question était à son propos. Leur usage est indispensable mais attention: il s'agit de trouver du neuf, ce qui n'est évidemment pas le cas quand on utilise celui d'une unité archi-étudiée au cours d'une bataille tout aussi étudiée, comme le DAK à El Alamein (à moins d'être malhonnête et de présenter comme découverte ce que des Anglo-Saxons ont publié depuis des lustres). Pour mon HS sur la Pz AOK 5 (et, donc, pour Rommel), j'ai utilisé son KTB qui est évidemment très connu. Par contre, quand il a par exemple fallu traiter de Ochsenkopf en Tunisie (pas pour Rommel, amis dans un article de B&B), j'étais le 1er à relater la bataille dans un article en France, avec une foule d'infos méconnues issues de journaux d'unités. C'est dans ce cas, et seulement dans ce cas (sauf pour vérifier une info), qu'utiliser ou mentionner un KTB est utile et apporte du neuf: pour Rommel, ce serait se moquer du monde en prétendant faire une découverte en lisant ceux de la 7. Panzer, du DAK ou de la Panzerarmee-Afrika. Amicalement,
Benoît

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Juin 2018, 20:14

Bonsoir Benoît ,
Je partage tout a fait ce point de vue , il est certains domaines ( et Rommel , ou la "division fantôme" de 1940 , en particulier ) ou faire du sensationnel et inédit relève plus de la chance que d'un travail sérieux en lisant toutes les sources . Dans cette seconde option , on peut parfois trouver une erreur qui s'est propagée a travers le temps , mais cela reste rarissime , si je le reporte a mes propres recherches sur l'armée Française de 40 , ou je ne releve que bien rarement des erreurs dans les écrits précédents depuis la fin de la guerre .
Trouver un "carton" ou ne serait ce que quelques documents peut apporter une vision nouvelle sur un sujet , et tout le travail sera alors de recadrer ces nouvelles informations dans un contexte .
Je ne suis pas un grand lecteur de KTB , et pour cause , mon Allemand est des plus basiques , et je n'ai strictement aucune compétence quand le KTB est rédigé en sutterlin . Par ailleurs, ma passion/spécialité concerne plus le matériel et l'organisation que les liaisons politique ou la vie des intervenants de la seconde guerre mondiale , ni le quotidien des unités .

Pour autant , le "coup de bol" existe parfois , comme lorsque j'ai reçu des photos inédites et les plans du FCM2C de la part d'un ami américain , que bien sur aucun Français n'avait eu l'idée de chercher dans les archives de l'US Navy ... ( article dans TnT n°65 et plans disponibles ici : http://atf40.fr/AADAM/plan2C.html )
Il faut donc garder espoir et se dire que ça va continuer d'arriver , plus les archives seront ouvertes et disponibles .

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 26 Juin 2018, 20:53

Merci pour le lien Alain.
En effet, il faut garder espoir: le "coup de bol" peut arriver. Effectivement, chercher dans l'US Navy pour le FCM2C!! Et pour le sutterlin: pareil pour moi.. il me faut de la machine à écrire!
Amicalement,
Benoît

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Juin 2018, 20:13

Benoît Rondeau a écrit:Merci pour le lien Alain.
En effet, il faut garder espoir: le "coup de bol" peut arriver. Effectivement, chercher dans l'US Navy pour le FCM2C!! Et pour le sutterlin: pareil pour moi.. il me faut de la machine à écrire!
Amicalement,
Benoît


Bonsoir Benoît ,
Pour tout te dire, j'ai eu second coup de bol , il y a quelques semaines , tout aussi innatendu , dont les resultats vont sortir dans la presse prochainement . Encore une fois cela vient d'elements exterieurs et pas "logiques" pour celui qui recherche.
En , disons , moins d'un an , résoudre deux informations réputées impossibles à trouver de nos jours (ou perdues a jamais ) , donne de l'espoir pour l'avenir .

Aussi , je pense qu'il faut vraiment rester positif .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 27 Juin 2018, 20:59

Bonsoir ! ::chapeau - salut::

Ah ah, tu nous réserves une autre bonne surprise Alain ? ::supercontent::

Bon, à mon humble avis, faut pas trop se biler, les lecteurs comme bibi s'intéresse surtout à la qualité de la rédaction, de bonnes illustrations, une approche cohérente, pas tant au 'sensationnel' ni au 'neuf'. On se doute bien qu'en achetant un ouvrage sur Rommel, le neuf mouais bon, on ne s'attend pas à ce que vous nous annonciez le truc du siècle! Pour moi, transmettre a la jeune génération notre histoire est important; et il ne faut pas oublier que les ouvrages que nous autres plus âgé avons pu lire ne sont plus forcément réédité, encore moins disponible dans les bibliothèques. Dans notre ville, qui dispose d'une grande bibliothèque, les 2/3 du rayon 'seconde guerre mondiale' a été vendu à vils prix et les invendus passé au pilon il y a deux ans !!! Pour y mettre un rayon DVD et Blue Ray .... :surprise2:

Bonne soirée ! ::alatienne::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19938
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Juin 2018, 17:54

kfranc01 a écrit:Ah ah, tu nous réserves une autre bonne surprise Alain ? ::supercontent::


Oui M'sieur ... Mais sans aucun rapport avec Rommel :)

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Scroll