Connexion  •  M’enregistrer

Services secrets

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Services secrets

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de janne  Nouveau message 20 Mai 2018, 09:37

un livre très très intéressant, bien documenté, bien écrit

Image

"La source MAD de Marie GATARD""
éditions Michalon

Services secrets : une Française de l'ombre et un officier de l'armée allemande unis contre le nazisme
Marie Gatard
ESSAIS, DOCUMENTS

Madeleine Richou-Bihet était agent des Services spéciaux français clandestins, sous la coupe directe des futurs généraux Rivet et Navarre. Erwin Lahousen Elder von Vivremont, officier de renseignement autrichien, versé dans la Wehrmacht à la suite de l'Anschluss, fut un des principaux collaborateurs de l'amiral Canaris, chef du service de renseignements allemand, et, de ce fait, un des hommes les mieux informés de l'époque. Il participa à la préparation de certaines des tentatives d'attentats contre Hitler et fut un des principaux témoins à charge lors du procès de Nuremberg.
Leur position stratégique a fait de leur engagement une source de renseignements de première importance sur tous les projets de Hitler. À eux deux, ils ont constitué ce que les services français appelaient « la source MAD », du nom de guerre de Madeleine Richou. En s'appuyant sur les mémoires de cette dernière, Marie Gatard redonne vie à ce couple que tout séparait, et apporte ainsi un éclairage inédit sur un aspect majeur de l'histoire du renseignement français pendant la Seconde guerre mondiale.

« Dans une écriture belle et épurée qui narre la passion forte entre un homme et une femme, Marie Gatard tisse le fil de ces deux vies unies dans la résistance au nazisme. […] Son très beau livre écrit une page encore largement inconnue des services secrets jetés dans la guerre mondiale entre Berlin, Paris, Vienne et Budapest. » Olivier Forcade


Journaliste, éditeur et écrivain, Marie Gatard est membre du Comité Histoire de l'Amicale des anciens des services spéciaux de la Défense nationale.

- format : 15,5 x 23,8 cm
ISBN : 978-2-84186-848-3 • 9 février 2017 • 288 pages
EAN PDF : 9782347001025
EAN ePUB : 9782347016173


 

Voir le Blog de janne : cliquez ici


Re: Services secrets

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 22 Mai 2018, 23:21

Intéressant je recherche justement des livres sur le monde du renseignement.
Si vous connaissez d'autres titres sur le sujet ce sera bienvenu.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Services secrets

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Mai 2018, 05:51

Il y a un très bon livre de Gaby CASTAING. Excellente explication concernant la dualité des SR militaires et policiers.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Services secrets

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 23 Mai 2018, 06:11

JD, veux-tu parler de "Soldats sans uniforme : La répression policière de l'espionnage et de la trahison, de l'affaire Dreyfus à 1945" ?
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Services secrets

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Mai 2018, 11:43

Oui, très exactement ! Tu l'as lu également ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Services secrets

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 23 Mai 2018, 12:44

Non, mais je l'ai ajouté dans ma liste de lecture...qui s'allonge, qui s'allonge...ce devrait plutôt être les journées qui devraient s'allonger :roll:
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Services secrets

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 23 Mai 2018, 21:36

Bonsoir,
Livre :
- SERVICES SPECIAUX (1939-1945) de Paul Paillole (1975) Ed. Robert Laffont

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Services secrets

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 24 Mai 2018, 21:38

Merci pour les titres j'en prend note.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Services secrets

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 24 Mai 2018, 22:50

thucydide a écrit:Intéressant je recherche justement des livres sur le monde du renseignement.
Si vous connaissez d'autres titres sur le sujet ce sera bienvenu.

J'ai lu il y a quelques temps et j'ai adoré :
R. V. Jones, Most Secret War, 1976 (publié sous les titres The Wizard War aux USA, La guerre ultra-secrète en France)

Faut dire qu'en plus d'être fan de l'histoire du renseignement, je le suis aussi des sciences & techniques... Et R. V. Jones a justement été le chef du renseignement scientifique de la RAF pendant la guerre. Il a été au coeur de l'analyse des renseignements pour découvrir et contrer les aides au bombardement de la Luftwaffe pendant la bataille d'Angleterre, puis percer les secrets des défenses antiaériennes allemandes pour soutenir les campagnes du Bomber Command, et dans la dernière partie de la guerre, anticiper et contrer les V1 et V2. Renseignement tous types de sources (humain, reco photo, Ultra...), combat perpétuel entre mesures et contre-mesures, réactions de tous types (raid commando, ruses diverses, etc.), on découvre de tout.


Le MI5 et le MI6 ont chacun sorti une histoire "autorisée" il y a quelques temps, couvrant 1909-2009 pour la première (Christopher Andrew, The Defence of the Realm) et 1909-1949 pour la seconde (Keith Jeffery, MI6: The History of the Secret Intelligence Service). Les deux ont été fait avec un accès exceptionnel à des archives non-publiques de ces services, c'est donc documenté au mieux (et sans concurrence pour longtemps), mais ne font pas de révélation majeure.

Le blogueur http://chris-intel-corner.blogspot.fr/ est ce qu'il y a de plus en pointe sur la cryptologie de la SGM, notamment sur les succès méconnus des services allemands.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 302
Inscription: 12 Sep 2017, 15:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Services secrets

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 25 Sep 2021, 16:28

Je signale une thèse sur "la protection du renseignement britannique, américain et allemand pendant la Seconde Guerre mondiale", où le lecteur pourra picorer plein d'infos sur les services de ces pays : https://www.theses.fr/2016REIML004

Ce n'est pas souvent que je vois un truc en français qui exploite les archives et les histoires autorisées du MI5 & MI6.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 302
Inscription: 12 Sep 2017, 15:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a moins d’une minute
par: Halhin Gol 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll