Connexion  •  M’enregistrer

INVASION

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

INVASION

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Mar 2018, 16:43

Bonjour,

Étonnez-moi Benoît! Eh bien oui. Étonné des précisions fournies dans ce livre sur les combats acharnés qui se sont déroulés au cours du débarquement du 6 juin 1944 , débarquement qui aurait pu échouer si ….

Ce livre n’est pas un simple rapport d’événements, on le lit comme un thriller quand bien même on en connait, par avance, l’issue.

J'ai eu "l'occasion"de traverser ces lieux, début du printemps 1946, Rouen, Caen, Vire, Avranches, avaient encore conservé sur le bord des routes, de nombreux reliefs des affrontements . Le Bocage surtout donnait l' impression que la bataille datait de la veille de notre passage tant les routes étaient bordées de blindés des deux camps, plus ou moins endommagés, poussés dans le fossé.

Invasion.jpg
Invasion.jpg (114.4 Kio) Vu 1089 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: INVASION

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 20 Mar 2018, 17:24

Benoit était venu présenter lui-même son ouvrage il y a quelques années : viewtopic.php?f=21&t=38265&hilit=invasion
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7195
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: INVASION

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Mar 2018, 18:58

Ben oui, mes recherches avant de poster ont été vaines. Cette erreur permettra d'actualiser et je suis même persuadé que Benoît Rondeau ne m'en voudra pas. :D
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: INVASION

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 20 Mar 2018, 19:40

Bonsoir Aldebert. Pourquoi vous en voudrais-je? Merci beaucoup de votre très sympathique appréciation. La "vision" que vous avez eue de la Normandie est bien fidèle aux descriptions de biens des habitants d'alors, particulièrement dans la zone de la poche de Falaise-Argentan.

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: INVASION

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Fév 2019, 22:52

Aldebert a écrit:Ce livre n’est pas un simple rapport d’événements, on le lit comme un thriller quand bien même on en connait, par avance, l’issue.


J'ai un bon copain qui dit de Benoit qu'il est "un formidable conteur" et il y a bien de cela dans "Invasion !" que je viens de finir (l'édition Texto, au format poche donc).

Exercice de ratrappage car si j'avais bien tourné autour du livre à sa sortie, je l'avais finalement snobé.
Comme tout le monde j'avais lu CARELL (malgré ses faiblesse "Ils arrivent" fut longtemps la référence), SPEIDEL (un autre "Invasion"), RUGE, VON LUCK et KEUSGEN sans compter BERNAGE... alors un livre de plus sur le point de vue allemand. Tu parles.

Et j'avais grand tort, outre le fait que l'ouvrage est passionnant c'est une synthèse é-norme ! de tout ce qui a été écrit. Les auteurs cités ci-dessus évidemment mais bien plus.
L'énorme bibliographie de Benoît est à elle seule un guide de la parfaite bibliothèque "Normandie".

L'articulation des chapitres est d'une logique chronologique d'une grande fluidité avec une mention toute particulière pour le chapitre XIII consacré au soldat allemand et le bilan et la mémoire du chapitre XVII dont certaines conclusions face aux grandes bataille du Front de l'Est m'ont finalement étonné (on finit toujours par avoir des idées préconçues même si on y prend garde).
Les cartes, au nombre de 8, sont bien réalisées et claires à l'échelle stratégique (pourtant pas évident au format poche). Toujours un plus.

Bref un bilan du point de vue allemand sur la campagne de Normandie par un auteur bien de notre temps qui remise au placard "Sie komen !".

Si mes gamins qui grandissent s'intéressent un jour à la bataille de Normandie, "Invasion" sera certainement l'un des deux livres que je leur proposerai en premier.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: INVASION

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 05 Fév 2019, 23:30

Dog Red, ta recension me donne envie d'aller, demain, acheter le bouquin de Rondeau.
j'espère qu'il donne un nouvel éclairage des combats de 1944 ,en Normandie, parce que j'en ai tellement lu et passé tellement de temps sur tous les secteurs normands que je me demande, actuellement, ce qu'on peut en dire de nouveau.
J'espère avoir de bonnes surprises...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: INVASION

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Fév 2019, 23:39

+1 avec Dynamo ::super:: ::super::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: INVASION

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 06 Fév 2019, 06:26

::Merci:: pour ces beaux compliments, Daniel!

Procurer du plaisir au lecteur, surtout s'il s'agit d'un féru de la question=la vraie récompense...

En effet, mon ambition était de raconter l'intégralité de la bataille de Normandie "de l'autre côté de la colline" en évitant les nombreux écueils du célèbre et bien peu objectif ouvrage de Paul Carrell

:cheers:

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: INVASION

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Fév 2019, 06:59

dynamo a écrit:... j'en ai tellement lu et passé tellement de temps sur tous les secteurs normands que je me demande, actuellement, ce qu'on peut en dire de nouveau.
J'espère avoir de bonnes surprises...


Benoît n'apporte aucun fait nouveau globalement sinon de nombreuses anecdotes et points de détails supplémentaires. On n'a jamais tout lu (ce que je croyais aussi!).

Le plus est dans le point de vue, la manière, dépoussiérée de raconter la bataille.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: INVASION

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Fév 2019, 18:50

Dog Red a écrit:Benoît n'apporte aucun fait nouveau globalement sinon de nombreuses anecdotes et points de détails supplémentaires. On n'a jamais tout lu (ce que je croyais aussi!).
Le plus est dans le point de vue, la manière, dépoussiérée de raconter la bataille.


Tout à fait d'accord avec toi Daniel mais aussi avec le regret de ne pas avoir été assez rapide pour l'avoir dit de première main. On a parfois ses petits nègres :mrgreen:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jumbo et 164 invités


Scroll