Connexion  •  M’enregistrer

Vél' d'Hiv, 16 juillet 1942: où était la France?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Vél' d'Hiv, 16 juillet 1942: où était la France?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 25 Fév 2018, 14:14

Vél' d'Hiv, 16 juillet 1942, où était la France? Ed Pierre- Guillaume De Roux. 197 pages. février 2018.

Image

« La rafle du Vél' d'Hiv a entraîné la déportation de 13.000 Juifs, dont 4.000 enfants. Si la participation du gouvernement de Vichy et de la police française est clairement établie, l'historien conteste la responsabilité de la France, étant donné le caractère illégitime du régime.»


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Vél' d'Hiv, 16 juillet 1942: où était la France?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Fév 2018, 14:30

Bonjour et merci Dany,
Qu'est-ce que l'auteur à comme neuf sous le soleil??
Ce sujet a été largement abordé sur le forum;
Suffit de regarder dans le moteur de recherches du forum:
search.php
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Vél' d'Hiv, 16 juillet 1942: où était la France?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Fév 2018, 14:46

J'allais écrire, en gros, la même remarque que Prosper !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Vél' d'Hiv, 16 juillet 1942: où était la France?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Fév 2018, 16:58

La majorité des représentants légaux de la France avaient accepté un armistice dont les conditions outrancières imposées les rendaient eux mêmes illégitimes.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Vél' d'Hiv, 16 juillet 1942: où était la France?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Fév 2018, 18:43

Bof, ça, c'est le ronron habituel et bien-pensant ... J'aimerais qu'on en revienne, Alfred, à ce livre à ses éventuelles nouveautés.
Pour info, je n'ai pas polémiqué sur le fil consacré aux mémoires d'un ancien para retraité.
On se recentre, si je puis dire.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Vél' d'Hiv, 16 juillet 1942: où était la France?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 25 Fév 2018, 21:51

Difficile de faire du neuf avec du vieux !


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Vél' d'Hiv, 16 juillet 1942: où était la France?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Fév 2018, 08:38

On va poser la question qui fâche : combien de références archivistiques en biblio ?
Je crains un ouvrage plus politique qu'historique, mais j'aimerais me tromper.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Vél' d'Hiv, 16 juillet 1942: où était la France?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dominord  Nouveau message 26 Fév 2018, 17:23

je tombe sur un résumé, ça commence fort !:
"Loin de toute polémique, l'auteur démonte le mécanisme de la doxa imposée par Jacques Chirac dans son discours du 16 juillet 1995. ......
....
Et pourtant les trois successeurs du Président Chirac à l'Elysée se crurent obligés de réaffirmer à leur tour cette hérésie, dépourvue de tout fondement historique sérieux, qui repose sur une confusion délibérée autour du concept d'"Etat français" et revient à légitimer Vichy.

Effectivement cela sent plus le livre à visée politique qu'historique. Au final comme d'habitude dans ce type de débat, chacun campe sur sa position.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5841
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Vél' d'Hiv, 16 juillet 1942: où était la France?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Fév 2018, 20:19

Oh Put... Déjà "loin de toute polémique" et "la doxa", ça n'augure rien de bon!!! Ce truc pue le nationalisme à plein nez. Ca fait un moment que les cercles nationalistes insistent pour que ne figure pas le terme "la France" quand il s'agit d'évoquer la collaboration et toutes les horreurs commises durant la guerre, et d'autres d'ailleurs... Ces arguties sémantiques sont sur le fond plutôt justifiées, étant donné que tous les Français n'ont pas collaboré et ne sauraient endosser la responsabilité des actes commis par certains, pas plus que leurs descendants évidemment. C'est la soeur jumelle de la polémique récurrente sur "la repentance", terme là aussi bien mal choisi, car pourquoi devrions nous assume les fautes de nos ancêtres??? Et dans les écoles les enseignants ne rabâchent pas aux élèves un quelconque acte de contrition du genre: "enfants de salauds!!! Repentez vous, citoyens infâmes d'un pays immonde et couvrez vous la têe d'excréments!" Refuser ces expressions reviendrait à employer des termes appropriés, malheureusement la plupart du temps il s'agit de balayersous le tapis, ou au moins de minimiser les horreurs commises, en magnifiant les actes de bravoure de la Résistance, et ceux-là uniquement, en créant un roman voire un mythe national, largement fantasmé et embelli. Bref, l'Histoire n'a plus grand-chose à voir la dedans.
Si quelqu'un lit l'ouvrage et nous fait un petit commentaire, histoire de confirmer, ou pas, mes dires... :? :|

Dans le genre les Polonais sont bien atteints avec leur loi pénalisant l'emploi de certains termes comme "les camps polonais", étape vers la police de la pensée et l'établissement d'une novlangue. :evil: :tir:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 27 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 29 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Scroll