Connexion  •  M’enregistrer

«Pétain n'a pas failli à l'honneur», estime Jean-Marie Le Pen.

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: «Pétain n'a pas failli à l'honneur», estime Jean-Marie Le Pen.

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 24 Fév 2018, 12:02

kfranc01 a écrit:Pétain arrive au pouvoir en usurpateur, contre toute règle démocratique. C'est un coup d'état, nous dit Eric. Il n'a donc pas légitimité pour demander l'armistice ! La morale nous commande de ne pas signer un document si nous n'avons pas qualité pour le faire ! C'est un grand déshonneur que de bafouer les lois de la république en signant sans légitimité républicaine une armistice au nom du peuple.

Un deuxième point est la rupture avec l'allié Anglais. Là aussi c'est un déshonneur car on ne respecte pas un engagement. Voir une trahison, purement et simplement. Ne pas oublier que Churchill avait envisagé avec Reynaud 3 ou 4 semaines avant

Un troisième point est le refus du haut commandement de l'armée d'assumer ses responsabilités. L'armistice, et non la capitulation ou la poursuite de la lutte, est voulu par un "clan" de chefs militaires et de politiques défaitiste et incompétents, représenté par Pétain, avec l'idée de faire porter la responsabilité de la défaite sur un bouc émissaire tout trouvé: les 'socialos' du front populaire.

Un quatrième point, c'est les conditions déshonorantes de l'armistice. Signer des conditions contraires à l'honneur n'a jamais été une action honorable !!!

Un cinquième point, c'est cette précipitation, ce pessimisme et défaitisme jusqu'au boutisme ! Le soldat sur le terrain se battait, tant contre l'allemand que contre l'ineptie du haut commandement !!! A la guerre, rien n'est jamais perdu ou gagné d'avance, ce qui compte c'est la volonté de se battre ! Si Pétain, le vainqueur de Verdun, avait donné l'ordre de se battre là ou chaque soldat se trouvait, avec ce qu'il avait, qui sait ce qui serait arrivé ? Son appel du 17 juin est l'une des pires traitrise que le peuple Français ait pu connaitre dans son histoire ! Un grand déshonneur, là aussi.

Un dernier point, c'est l'image que donne la France vis à vis du reste du monde. En signant cet armistice de manière si précipité, au plus vite et au plus pressé, Pétain ne pouvait pas ignorer les répercutions sur les autres nations du monde libre ! Et on en a bien vu les conséquences, à Yalta par exemple. C'est le plus grand des déshonneurs: il nous a fait perdre l'estime des toutes les nations démocratiques d'un coup !!!
:

::super::
Je suis d'accord avec toi sur tous ces points, l'autre élément de déshonneur est d'avoir trompé le peuple et de l'avoir fait glisser dans l'attentisme et d'avoir voulu lui faire accepter la collaboration.
Ce à quoi il se refusera, la poignée de main de Montoire scellera le désamour progressif d'avec le peuple

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: «Pétain n'a pas failli à l'honneur», estime Jean-Marie Le Pen.

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 24 Fév 2018, 12:38

Chef Chaudart a écrit:Je reprendrai pour ma part l'exemple déjà cité de Winston Churchill en mai 40. L'Angleterre peut encore, probablement, obtenir des conditions favorable de Hitler. Pourtant, le Premier Ministre va se battre contre les membres de son propre parti, défaitistes comme le seront Pétain et sa clique. Et le peuple britannique n'est ni plus ni moins déboussolé que le peuple français en juin, prêt à suivre les ordres venus d'en haut, quels qu'ils soient. Quant à l'armée, elle est tout simplement menacée d'anéantissement à Dunkerque.

::super::
Tous ces points sont justes, d'ailleurs de nombreux sondages furent tant au royaume uni qu'en France et qui montrent le grand désarroi des peuples.
Lors du début du Blitz le moral du peuple était au plus bas.

C'est ce qu'indique le livre ce que savaient les alliés, l'auteur compare la situation du moral de la population britannique en 40, lors des défaites et du blitz, avec celle, par des comptes rendus du renseignement anglais, de la population allemande, lors des raids de terreur de la raf et des premières défaites à l'est.
Dans ce cas le moral est atteint mais la population n'est pas sur le point de flancher.
Comme ce fut le cas au R.U. ou en France.
C'est tout la valeur de Churchill d'avoir redressé la situation.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 18 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, JARDIN DAVID, Tbot et 120 invités


Scroll