Connexion  •  M’enregistrer

La véritable histoire de l'Orchestre rouge

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: La véritable histoire de l'Orchestre rouge

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 16 Sep 2017, 05:50

thucydide a écrit:At christhian27 quelle bibliographie proposes-tu sur le sujet


Pour le réseau soviétique Rado en Suisse :

Genève appelle Moscou par Drago Arsenijeevic
La guerre a été gagnée en Suisse par Pierre Accoce et Pierre Quet
Un général suisse contre Hitler par Jon Kimche
Guerre secrète en pays neutre par Otto Pünter
Opération Lucy par Anthony Read & David Fischer
Le Service de renseignement suisse face à la menace allemande 1939-1945 par Christian Rossé

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: La véritable histoire de l'Orchestre rouge

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 16 Sep 2017, 17:32

Réponse groupée :
JARDIN DAVID a écrit:Précisément Marcel MELLIAND, qui était un industriel allemand, comme son nom ne l'indique pas !
Merci d'avance pour ta recherche.
JD

Pas de Melliand dans l'index du livre. Je l'ai emprunté à la bibliothèque, donc je peux chercher dedans d'autres noms si vous voulez.

Christian27 a écrit:Je pense déjà que l'Orchestre rouge et le réseau Rado en Suisse ça fait deux choses qui n'ont rien à voir
[...]
Sur Livres de guerre, Etienne Lorenceau qui a énormément lu sur les renseignements, ne dit pas autre chose, dans le sens que les informations ne venaient pas d'Ultra. Les Britanniques cependant insistent, par exemple les journalistes Read et Fisher dans leur livre Opération Lucy, fort intéressant par ailleurs, je l'ai présenté:
http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... sujet=1387

Disons qu'il y a des connexions par des individus qui ont participé aux différents réseaux, notamment Rachel Duebendorfer ("Sissy").

Je ne dirais pas que les Britanniques "insistent", seulement que Read et Fisher ont sorti cette hypothèse dans leur bouquin, hypothèse jamais étayée ni approfondie par la suite et démentie, notamment dans l'histoire officielle British Intelligence in the Second World War. Bref, cette thèse est une fausse piste.

Mais bizarrement, cette thèse critiquée depuis longtemps est toujours reprise dans deux "histoires mondiales" du renseignement (récentes et grand public) en France :evil:

Alcide NITRYK a écrit:J'ai lu en son temps l'ouvrage de Gilles Perrault. Il est étonnant que les Allemands aient laissé en vie Leopold Trepper, pour ne pas dire contraire à leurs méthodes.
Parler de véritable histoire sous-entend que les ouvrages précédents seraient à mettre au pilon.

De ce que j'ai compris en survolant le livre : l'orchestre rouge n'est pas donné d'informations si importantes. Trepper et ses agents ont commis pas mal d'erreurs nuisant à leur sécurité, ce qui contribue à leur chute. Arrêté, Trepper a un rôle pas héroïque mais compréhensible : il collabore pour avoir la vie sauve... donc donne ses agents, dont vous imaginez bien le sort de la plupart. La défaite allemande approchant, Trepper s'évade. Le régime stalinien n'étant pas très porté sur le pardon, Trepper sera condamné pour haute trahison.

Après-guerre, Perrault fait des recherches et trouve Trepper. Celui-ci invente son histoire du "grand jeu", qui est beaucoup plus présentable, et Perrault est content, car ca lui donne une histoire belle et inédite.

Voir aussi cette présentation : http://communismeetconflits.over-blog.com/2015/11/l-orchestre-rouge-du-mythe-a-la-realite.html

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 302
Inscription: 12 Sep 2017, 15:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: La véritable histoire de l'Orchestre rouge

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Sep 2017, 20:16

Merci pour ton retour. Le dernier lien est intéressant, je pense que je vais acheter ce livre !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La véritable histoire de l'Orchestre rouge

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 17 Sep 2017, 06:47

Rob1 a écrit:

De ce que j'ai compris en survolant le livre : l'orchestre rouge n'est pas donné d'informations si importantes. Trepper et ses agents ont commis pas mal d'erreurs nuisant à leur sécurité, ce qui contribue à leur chute. Arrêté, Trepper a un rôle pas héroïque mais compréhensible : il collabore pour avoir la vie sauve... donc donne ses agents, dont vous imaginez bien le sort de la plupart. La défaite allemande approchant, Trepper s'évade. Le régime stalinien n'étant pas très porté sur le pardon, Trepper sera condamné pour haute trahison.

Après-guerre, Perrault fait des recherches et trouve Trepper. Celui-ci invente son histoire du "grand jeu", qui est beaucoup plus présentable, et Perrault est content, car ca lui donne une histoire belle et inédite.

Voir aussi cette présentation : http://communismeetconflits.over-blog.com/2015/11/l-orchestre-rouge-du-mythe-a-la-realite.html[/quote]
Merci de ces précisions ; le livre précité m'avait laissé dubitatif.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: La véritable histoire de l'Orchestre rouge

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 16 Déc 2017, 14:06

Rob1 a écrit:Je ne dirais pas que les Britanniques "insistent", seulement que Read et Fisher ont sorti cette hypothèse dans leur bouquin, hypothèse jamais étayée ni approfondie par la suite et démentie, notamment dans l'histoire officielle British Intelligence in the Second World War. Bref, cette thèse est une fausse piste.

Je pensais que Read & Fisher avaient été les premiers à sortir cette hypothèse, mais en fait sa paternité semble revenir à un certain Malcolm Muggeridge dans un article de 1967 : http://www.coldspur.com/sonias-radio-part-vii/.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 302
Inscription: 12 Sep 2017, 15:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: La véritable histoire de l'Orchestre rouge

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 24 Déc 2019, 23:05

Suite à une citation de ce sujet dans un autre encore actuel sur le renseignement, je le reprends pour une question :

Sinon quelle place reste t-il au livre de Gilles Perrault "L'orchestre rouge"?


Christian27 a écrit:Dès le 1er avril 1943, l'agent Rado, qui travaillait pour l'espionnage militaire, transmettait à Moscou les premiers détails du plan d'offensive allemand à Koursk. Plus tard, il répercuta également au GRU, les services secrets de l'armée, les reports des dates initialement prévues.

A part cela ici un détail m'interpelle dans la formulation, on a deux citation différentes "espionnage militaire" et "gru services secrets de l'armée" mais il s'agît de la même chose.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 23 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 54 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 59 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Belgian-Pats, Tbot et 109 invités


Scroll