Connexion  •  M’enregistrer

Les Témoins d'acier

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Les Témoins d'acier

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Juin 2017, 12:17

J’ai le plaisir de vous présenter ce nouvel ouvrage signé Hugues Wenkin et Christian Dujardin, intitulé "Les témoins d'acier".
D'abord considérés comme des résidus polluants des combats puis rapidement devenus des mémoriaux, les chars abandonnés par les belligérants constituent une source matérielle à part entière pour les historiens.
Hugues Wenkin et Christian Dujardin en ont étudié cinq en détails et vous proposent de découvrir leur conception, le contexte de leur mise hors de combat et de survie après la guerre.

Les derniers vétérans de la Seconde Guerre mondiale nous quittent un à un. Bientôt, il ne restera plus que des traces de ce passé : archives, œuvres, paysages à jamais bouleversés... Dans les Ardennes subsisteront en plus des chars abandonnés par les belligérants. Considérés à l'époque comme des résidus polluants des combats, ils sont rapidement devenus des mémoriaux pour les uns et des attractions touristiques pour les autres. Constituant une source matérielle à part entière pour les historiens, ces témoins d'acier enseignent énormément de choses sur le conflit. L'endroit de leur destruction et leurs stigmates nous renseignent sur les combats, leurs conceptions permettent de comprendre les défis tactiques et industriels rencontrés. Avec ce guide touristique d'un nouveau genre, Christian Dujardin et Hugues Wenkin ont choisi de présenter cinq d'entre-eux dans les détails. Trois aspects dés sont passés au crible : conception des engins, contexte de leur mise hors de combat et survie des épaves après la guerre. Découvrez avec eux les Sherman de Bastogne, Clervaux, Wibrin, Wiltz et le Panther d'Houffalize.

Image
https://www.weyrich-edition.be/temoins- ... VOBgpLyipo

A lire certainement
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99276
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Témoins d'acier

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Juin 2017, 12:23

Hugues très prolixe ces derniers mois !
Avec Christian DUJARDIN, ils forment un duo efficace qui connait les Ardennes et les chars comme le fond de leur poche (on leur devait déjà "Stavelot-La Gleize - Le destin des Tiger de Peiper").

A l'approche des vacances, un guide intéressant pour les amateurs friands de retours sur le terrain.

Passé hier chez le libraire... il ne l'a pas encore... patience donc...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Témoins d'acier

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Juin 2017, 12:32

Dog Red a écrit,
Passé hier chez le libraire... il ne l'a pas encore... patience donc...


Non le libraire certainement pas, l'ouvrage vient de sortir, mais il est disponible en ligne chez "Weyrich Editions"
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99276
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Témoins d'acier

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 01 Juil 2017, 00:32

On a eu une belle recension dans vers l'avenir mise en pièce jointe. Je joins aussi les dias de la conférence de presse.
Circuit des Témoins d'Acier-3bis.pdf
(3.26 Mio) Téléchargé 69 fois

Temoins acier-avenirlux-29.6.17bis.pdf
(2.67 Mio) Téléchargé 54 fois


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: Les Témoins d'acier

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juil 2017, 14:49

Je viens d'en commencer la lecture :D

Un ouvrage qui plaira à tout amateur de la Bataille des Ardennes et qui ravira les passionnés de chars ! (les deux vont souvent de paire).

Comme annoncé, 5 chars (4 Sherman et 1 Panther) y sont analysés façon "experts" avec pour chaque engin :
- une présentation succincte mais complète de son type (M4A3 76(w), M4, M4A3 T5(w), etc.) ;
- une analyse détaillée (gros plans à l'appui) du char tel que l'on peut le voir aujourd'hui ;
- le contexte historique du site où il est exposé ;
- le char lui-même dans la bataille.

On sent au fil des pages le régal qu'ont eu Hugues WENKIN et Christian DUJARDIN à réaliser ce travail d'analyse.
J'ai eu le plaisir d'accompagner les deux complices sur le Panther d'Houffalize l'hiver dernier... c'est la même passion qui transpire à travers les pages du livre.

En bonus, une évocation des très durs combats pour "Schumanns Eck", carrefour stratégique entre Wiltz et Bastogne et un road-book qui vous fera sillonner les Ardennes du nord du Grand-Duché de Luxembourg à la Belgique.
Un supplément malin servi par un livre compact mais robuste que l'on peut emporter sur le terrain ou lors de vacances en Ardennes. Bien vu ::super::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Témoins d'acier

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 04 Juil 2017, 17:27

Je connaissais ceux qui cherchent à récupérer les moteurs des avions abattus enfouis dans le sol. Et bien voici ceux qui recherchent les carcasses de chars ensevelis depuis 75 ans !

http://www.fontenay-saint-pere.fr/index ... Itemid=436
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Les Témoins d'acier

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Juil 2017, 17:34

schmol80 a écrit:Je connaissais ceux qui cherchent à récupérer les moteurs des avions abattus enfouis dans le sol. Et bien voici ceux qui recherchent les carcasses de chars ensevelis depuis 75 ans !

http://www.fontenay-saint-pere.fr/index ... Itemid=436


Il en est question ici Emmanuel:
viewtopic.php?f=31&t=46707&p=625973&hilit=Char+sous+la+route#p625973
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99276
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Témoins d'acier

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 04 Juil 2017, 18:42

Le Tiger de La Gleize, c'est pour le Tome 2. Celui là on le connait. On travaille déjà sur le Panther de Celles. Nous avons le n° de série. Les recherches sont lancée à la Bundeswehr. Le défis cette fois sera le Panther de Manhay. Il appartenait à Das Reich, perdu sur place. Pour l'instant c'est tout ce que l'on sait.


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: Les Témoins d'acier

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Juil 2017, 19:52

Bonjour Hugues,
Lorsque tu parle du Panther de Manhay, est-ce de celui qui se trouve à la Rue d'Erezée à Grandmenil que tu désire parler?
Si oui, je pense que ce char faisait partie de la 4°cie commandée par le Hauptsturmführer POHL du XX Pzregiment n° 2 et que le chef de char en était un certain BARKMANN.
Mais je pense qu'Eddy Montfort et Guy Blokman peuvent vous renseigner plus en détails.
Je ne sais si Eddy et/ou Guy font partie du CRIBA.?
Bien amicalement
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99276
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Témoins d'acier

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 04 Juil 2017, 19:55

Ce serait le char de Barkmann?
J'ai contacté eddy, j'attends sa réponse.


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
il y a 38 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 180 invités


Scroll