Connexion  •  M’enregistrer

Plan Rouge : l'effondrement de la France

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Plan Rouge : l'effondrement de la France

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alias marduk  Nouveau message 26 Mar 2017, 09:55

Un peu en avance, je signale la sortie en novembre 2017 de :
Case Red: The Collapse of France de Robert Forczyk
Livre en anglais de 368 pages sur la deuxième partie de la campagne de 1940 ( la destruction de l'armée française )


 

Voir le Blog de alias marduk : cliquez ici


Re: Plan Rouge : l'effondrement de la France

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Mar 2017, 10:01

Bonjour ,
Je pense que ceci sera la couverture de l'ouvrage dont alias marduk nous informe de la parution au mois de novembre:

Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Plan Rouge : l'effondrement de la France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pierma  Nouveau message 26 Mar 2017, 10:07

alias marduk a écrit:Livre en anglais de 368 pages sur la deuxième partie de la campagne de 1940 ( la destruction de l'armée française )

Tiens, ça peut être intéressant de se consacrer à cette phase de la campagne, qu'on connaît beaucoup moins que la phase Sedan-Dunkerque.
J'attends les premières impressions de lecture pour savoir si je casse ma tirelire. D'autant que j'ai déjà "la guerre germano-soviétique " dans ma file d'attente.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Plan Rouge : l'effondrement de la France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 26 Mar 2017, 20:54

en français cette phase n'est pas oubliée, mais pour les anglo-saxons...
d'ailleurs s'agit-il vraiment de mettre en relief la résistance de l'Armée Française sur la Loire, les Alpes etc..., on dirait qu'il s'agit du reste de la campagne mais vu du prisme du reliquat de l'Armée Britannique pour changer...

Although the story of the German Fall Gelb offensive against France, Belgium, and Holland in May 1940 is well known, most accounts tend to stop with the conclusion of the evacuation of the British Expeditionary Force (BEF) from Dunkirk on June 4, 1940. The German operation that actually conquered metropolitan France, Fall Rot (Case Red), is usually glossed over in brief. Nor are many people aware today that there was a second BEF in France, which was also successfully evacuated by sea. The current literature on the Western campaign of 1940 essentially spotlights the German drive to the English Channel and the Dunkirk evacuation then skips ahead to the French armistice, skipping over the military, political, and human drama of France's collapse in June 1940.

Indeed, some of the most interesting military operations of the 1940 campaign were conducted in June 1940, as the Allies mounted a vigorous counterattack at Abbeville (incl. the British 1st Armoured Division--the first time that the British Army employed an armored division in combat) and then mounted a tough defense along the Somme River. Unlike the easy breakthrough at Sedan, the Germans had to fight hard to break through the Weygand Line. Churchill decided to second a second BEF to France to support the French, but the Germans finally achieved a decisive breakthrough before it could be effectively deployed. The British were forced to mount a second evacuation from the ports of Le Havre, Cherbourg, Brest, and St. Nazaire, which rescued over 200,000 troops, although the transport RMS Lancastria was sunk by German bombers, with the loss of over 4,000 troops. While France was in its death throes, politicians and soldiers debated what to do--flee to England or North Africa or to seek an armistice.

The drama of the final three weeks of military operations in France in June 1940 has never effectively been captured on paper, but this is a story that needs to be told since it had great impact on the future course of World War II and Inter-Allied relations. This book will also address the initial German exploitation of France and how the windfall of captured military equipment, fuel and industrial resources enhanced the Third Reich's ability to attack its next foe--the Soviet Union.


Chapter 1 A Lost Battle
Chapter 2 France on the Edge
Chapter 3 A Second BEF
Chapter 4 Fall Rot
Chapter 5 Counterattack
Chapter 6 Schwerpunkt (Main Effort)
Chapter 7 Collapse
Chapter 8 To the Coast
Chapter 9 Occupation
Chapter 10 The Reckoning

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Plan Rouge : l'effondrement de la France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Mar 2017, 20:59

Bref, pas de quoi en faire un achat ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Plan Rouge : l'effondrement de la France

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pierma  Nouveau message 26 Mar 2017, 21:26

JARDIN DAVID a écrit:Bref, pas de quoi en faire un achat ...
JD

Oui, j'ai l'impression.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Plan Rouge : l'effondrement de la France

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alias marduk  Nouveau message 26 Mar 2017, 21:45

Comme je compte l'acheter, je me permettrais d'indiquer ce que j'en aurais pensé ( dans environ un an si on prend en compte les retards habituels de amazon )


 

Voir le Blog de alias marduk : cliquez ici


Re: Plan Rouge : l'effondrement de la France

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Mar 2017, 07:01

Merci, le temps venu, de nous faire passer ta fiche de lecture AM !
L'intérêt principal semble être de saisir comment nos amis d'outre Manche voient cette partie de la campagne de leur propre point de vue.

Redis nous s'il y a des choses concernant les combats "du 18 juin" sur le canal de la Marne au Rhin et la reddition du 43eme CAF au

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Plan Rouge : l'effondrement de la France

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alias marduk  Nouveau message 27 Mar 2017, 20:08

Oui ca sera une vision anglo-saxonne ( américaine compte tenu de l'auteur ) pour des lecteurs américains : on verra dans environ un an ( j'anticipe un retard ) si il s'agit d'une bonne surprise ........ ou pas :P


 

Voir le Blog de alias marduk : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 107 invités


Scroll