Connexion  •  M’enregistrer

Saints and soldiers

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Chewbaspam  Nouveau message 15 Oct 2006, 22:17

moi aussi j'ai beaucoup apprécié ce film, on se sent proche des personnages, et a la fin j'avais les larmes aux yeux (ben quoi c'est pas parce que je suis un homme que jsuis insensible, en plus c'est a la fin qu'on comprend le titre!)

je conseille, malgré le prix relativement élevé en général

Voir le Blog de Chewbaspam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Alex64  Nouveau message 16 Oct 2006, 06:27

Moi je l'ai vu en anglais, heureusement qu'il y'a les images car sinon je n'aurai rien compris mdrrr.

J'ai bien aimé ce film même si il n'y a pas de long combat, ça change un peu.

La scène où l'allemand aide les américains ça montre bien que les 2 nationalités sont dans la même galère (la guerre) et que tous les allemands ne sont pas des sal*p (sans rentrer dans une polémique)

Cette scène m'a fait pensé à "joyeux noël" où là c'est quasiement pareil car les français, les anglais et les allemand fraternisent.

Ce qui me marque le plus ce sont des scènes comme celles-ci où les ennemis s'entre aide. Il y'a une photo assez connu où un soldat français demande de l'aide à 2 allemands et l'un d'entre eux lui fait signe avec la main d'attendre...

Voir le Blog de Alex64 : cliquez ici

Saints and Soldiers

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 03 Déc 2006, 22:27

Je suis nouveau sur ce forum et c'est la raison pour laquelle je réponds seulement ce jour car je viens de découvrir les commentaires sur ce film Saints and Soldiers.

J'ai vu pour la première fois ce film le 14 décembre 2003 lors d'une avant-première qui s'est déroulée à Malmedy. Geofrey Panos, l'auteur de ce film était présent. après la projection du film j'ai eu le plaisir de parler avec Geofrey et lui donner mon avis sur le film.

Lors de cette conversation, il m'a dit qu'il avait fait ce film sans se documenter réellement sur le massacre de Baugnez.

Mes commentaires sont:
1) bon film de guerre pour passer la soirée car il y a de très belles prises de vue.
2) Le paysage ne correspond pas à celui de Baugnez où à eu lieu le vrai massacre.
3) Il n'y avait pas de neige à Baugnez le 17 décembre 1944.
4) Il n'y avait pas de soldats de la 101e aéroportée à Baugnez car elle n'était pas encore arrivée en Belgique le 17 décembre 44, date du massacre.
5) Ne vous fier pas à ce film pour vous faire une idée sur le massacre.

Bien amicalement

http://www.criba.be

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici

Re: Saints and Soldiers

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 04 Déc 2006, 07:33

H Rogister a écrit:
5) Ne vous fier pas à ce film pour vous faire une idée sur le massacre.

Bien amicalement

Heureusement qu'on ne croit pas totu ce qui est dans les films ... Mais reconnaissons quand même que ce film est un bon outil de transmission de la mémoire. Il est vrai que pour nous les puristes les défauts vons vite apparaître mais pour le commun des mortels il va leur faire découvrir une infime partie de la bataille des Ardennes.

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici

Saints and Soldiers

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 04 Déc 2006, 09:59

Cher Hilarion,

Au risque de vous décevoir, je pense sincerement que ce film n'est pas un bon outils de transmission de la mémoire car il y a trop de choses qui ne correspondent pas à la réalité.
Mais comme vous le dite, ce film peu faire découvrir une infime partie de la bataille des Ardennes mais en effectuant des recherches très poussées.
C'est ce que je fais depuis 1988 en allant aux Archives Américaines où il y a des milliers de pages de témoignages allemands, américains mais aussi de civils.
Il y a plus ou moins 1000 photos qui ont été prises en janvier 1945 lors de la reconquête du terrain par les troupes américaines. Ces photos montrent les corps (photographiés sous tous les angles) dans ce champ mais il y a aussi des photos prises lors de l'autopsie des corps où l'on peu voir chaque blessure reçue par ces soldats américains.
Sans oublier des photos prisent pour localiser l'endroit et je peux vous dire aussi que des photos aériennes ont été prises plus tard après la bataille des Ardennes et ce jusqu'en 1947.

Amicalement

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Yves  Nouveau message 04 Déc 2006, 12:23

Je pense que ce film peut participer d'une sensibilisation d'un public non averti à ce qui s'est passé à l'époque.
Et c'est en cela qu'il peut contribuer à une certaine transmission de la mémoire. Ou plutôt à un point de départ dans la transmission / sensibilisation du public.
Ensuite, il ne faut pas oublier non plus que le massacre dont il est question dans cette discussion n'est pas le sujet central du film mais plutôt le point de départ de l'intrigue...
Ce qui explique aussi certaines approximations voire erreurs (que vous soulevez fort bien), et je pense que les scénaristes n'ont pas autant creusé le sujet que vous ne l'avez fait, a priori en raison de ce qui précède.

Voir le Blog de Yves : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Schweizer Miliz  Nouveau message 04 Déc 2006, 23:00

Personnelement je l'ai aussi acheter a 5euros a la bourse d'Arlon, et ouaip, bof, les allemands sont toujours les grands mechant ou les porcs qui urinent en chantant leur hymne national et les americains se sont des heros pas possible, enfin bon trop de penchant pour un camp a mon avis, pis bon film a bas budget, donc j'ai deja vu mieux, mais l'histoire est pas mal, sans compter le fait qu'ils rememorent une execution massive que je trouve bien.(l'hommage, pas l'execution)

Voir le Blog de Schweizer Miliz : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de MICHAEL  Nouveau message 16 Juil 2008, 20:37

Coluche a écrit:Film très intéressant , bien fait , bien reconstitué ...

Peut etre un peu trop court ...

En tout cas l'image est très belle, le film bien joué et l'intrigue tient la route et de plus le film est peu connu donc pas très cher !

Que demander de plus ?

salut , ben moi qui connait bien justement cette histoire vrai en long et en large , car en plus j'habite pas très loin de là , je dirais justement que ce film n'est justement pas bien reconstitué !!! du tout même !!!

mais c'est un film divertissant ça je vous l'accorde .

Voir le Blog de MICHAEL : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 17 Juil 2008, 10:07

Le film n'a rien d'exceptionnel, il apparait comme un film commercial plutot qu'un film de guerre.
Ils ont plutot utilisé le massacre pour se faire de l'argent plutot que pour en faire une commémoration.

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de MICHAEL  Nouveau message 20 Juil 2008, 22:48

Seth Soldier a écrit:Le film n'a rien d'exceptionnel, il apparait comme un film commercial plutot qu'un film de guerre.
Ils ont plutot utilisé le massacre pour se faire de l'argent plutot que pour en faire une commémoration.

ben moi je dirais que c'est un film de guerre commercial :P

bien qu'a mon avis il n'a pas du faire fureur ce film :(

Voir le Blog de MICHAEL : cliquez ici

Précédente

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
il y a moins d’une minute
par: kfranc01 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:13
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:01
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Hier, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36