Connexion  •  M’enregistrer

Les films sur la guerre dans le Pacifique...

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 22 Mar 2006, 20:37

romualdtaillon a écrit:

L'autre est Camp 731 (Men behind the sun, Hei Tai Yang) de Tun Fei Mou. Ce film sur Shiro Ishii et l'unité 731, devenu un classique des amateurs de Gore, est absolument insupportable tant la violence y est constante et explicite.

Ah, voilà qui rappelle une autre discussion sur le gore et la guerre, initiée par Chindit....

Un autre film de guerre intéressant sur ce thème est "Duel dans le Pacifique" avec Lee Marvin et Toshiro Mifune, tous deux échoués seuls sur une île déserte et condamnés à cohabiter, film qu'on pourrait qualifier de deuxième génération dans la mesure où il tente de dépasser la logique des films de guerre des années cinquante et montre le Japonais non plus comme un monstre aux yeux bridés mais comme un être humain à part entière. A cet égard, la scène où Lee Marvin piétine sans égards les figures que le Japonais dessine dans le sable est révélatrice, encore qu'on peut voir ce film --comme beaucoup d'autres d'ailleurs de cette époque, vers 1972 -- comme une allusion à la guerre du Vietnam......

Je me souviens aussi que lors du premier passage du film à la TV la première confrontation entre les deux protagonistes, chacun à une extrémité de l'écran, m'avait fait regretter sa découverte au cinéma.

Il y a évidemment aussi "3O secondes sur Tokyo" qui narre l'épopée de Doolitle, je l'ai vu à la télé il y a bien 30 ans mais je m'en souviens fort; bien et en particulier un moment à la fin lorsque les survivants se retrouvent en Chine et un des aviateurs blessés se voit offrir des chaussures par un Chinois alors qu'il a été amputé d'une jambe, ce qui provoque une scène douloureuse et émouvante.

Voir le Blog de Marc Binazzi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de warbird  Nouveau message 23 Mar 2006, 06:10

Concernant les nu et les morts de Raoul Walsh il seras diffusé sur TCM le deux avril prochain.

Voir le Blog de warbird : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 23 Mar 2006, 09:16

Back to Burma avec Eroll Flyn, magnifique, tourné pendant la guerre, ils ont disposé d'un matériel impressionnant.

Seul bémol : les gars en Thompson ont des ceinturon garand.

Sinon rien à redire, magnifique.

Il y a pas mal de film sur le Pacifique.

J'en connaissais très peu jusqu'à ce que je fasse la collection Atlas "Les plus grand films de guerre" Et là j'en ai vu une paire.

Gungaï, avec Kieffer Sutherland sur des prisonniers écossais
Le cri de la victoire,
Guadalcanal
IwoJima
(trois film sur les marines)

Il y en a une également avec Robert Wagner (Jonathan Hart tatata, Jenifer hart tatata) :D qui est franchement bien, je regarderai le titre ce soir (ce film ne traite pas des marines mais de l'us army dans le pacifique pour changer)

Je regarderai tous les titres tout à l'heure et je les mettrai demain.

Concernant le pseudo de McArthur, moi ca ne me gêne nullement.
De plus, dites à un élève de West point que mcArthur était un drôle de zigue, vous verrez comment vous serez reçu :D

Tiens, ça me fait penser, il y a un film McArthur mais il ne traîte pas que de la seconde guerre mais de toute la carrière du général.

Back to Philippine avec john Wayne, où il incarne un officier sous marinier US qui approvisionne et participe à la résistance.

Les messagers du vent avec nicolas Cage.
Bon je veux bien que tirer avec deux Thompson (une dans chaque main) pendant deux heures de film en rechargeant 1 seule fois, c'est très fort, mais bon c'est quand même un film sur le Pacifique.

ET BINTÔT DANS LES SALLES : Flags Of Our Fathers.

A bientôt

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 23 Mar 2006, 09:19

Dieu seul le sait avec Robert Mitchum.

GungOH ou quelquechose comme ça

FURYO avec David bowie

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 23 Mar 2006, 09:35

Prisonner Of The sun avec russel Crowe qui relate le procés de japonnais, par des Australiens.

:)

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 23 Mar 2006, 12:20

16 Med detachment a écrit:
Concernant le pseudo de McArthur, moi ca ne me gêne nullement.
De plus, dites à un élève de West point que mcArthur était un drôle de zigue, vous verrez comment vous serez reçu

Macarthur a été engagé dans la 1ère GM en France, en qualité de général de brigade commandant une brigade de la "Rainbow Division" (42ème DI US), et une anecdote assez amusante figure dans un bouquin sur la 1ère GM que je trouve très bien: en octobre 1918, alors que les carottes étaient cuites pour les Allemands, Pershing décida de s'octroyer une victoire de prestige et au grand dam des Français, lança ses troupes sur Sedan, mais suite à une cascade d'ordres et de contrordres la 1ère DI US (la fameuse Big Red One) traversa le territoire de la 42ème et dans un moment de confusion extrême les gars de la 1ère firent Macarthur prisonnier.....

Sinon Robert Wagner (Jonathan Haaart tsoin tsoin...... :shock: ) a émargé dans une collection impressionnante de films de guerre, notamment le Jour le Plus Long, mais le seul à première vue ayant trait au Pacifique c'est Midway (1976), un des premiers films en "Sangsue Round" comme y disent aux USA.

Et Jennifer Hart, autrement dit Stefanie Powers, quelle belle femme et surtout quel brushing....

http://stefanie-powers.tripod.com/

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 23 Mar 2006, 12:57

romualdtaillon a écrit:C'est rassurant car bien qu'il ne soit pas un criminel de guerre au même titre que Hitler, Staline ou encore cet isopode de Hirohito, Douglas Mac Arthur est néanmoins un personnage peu recommandable...

HS, mille excuses. :oops:

Mon Cher Romuald, :wink:

Je suis vraiment desolee d'intervenir mais si je puis me permettre, je pense qu'il n'est nullement necessaire de traiter Showa Tenno de " cet ISOPODE " de HIROHITO ". Tu parles de Hitler et d'autres sans mention de qualificatif desobligeant.

Sans racune evidemment et toujours au plaisir de te lire.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 23 Mar 2006, 13:58

Shiro a écrit:
romualdtaillon a écrit: je pense qu'il n'est nullement necessaire de traiter Showa Tenno de " cet ISOPODE " de HIROHITO ". .

D'autant plus que tout le monde ne sait pas forcément ce qu'est un isopode et il serait plus compréhensible pour la majorité de dire "ce salaud de Hiro Hito"...... :evil:

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 23 Mar 2006, 14:10

Excusez moi d'interférer, je viens de retrouver le titre du film avec Jonathan Hart tatata... :lol:

Le temps de la colère

Il y a aussi Okinawa.

Un film sur les sous-marin (je ne suis malheureusement plus très sûr qu'il se passe dans le Pacifique mais presque) : l'Odyssée du sous-marin Nerka.

Amicalement

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 23 Mar 2006, 14:11

Marc Binazzi a écrit:ce salaud de Hiro Hito...... :evil:

Je pense qu'il y a la possibilite de discuter de maniere plus posee, non ? :roll:

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur