Connexion  •  M’enregistrer

Les films sur la guerre dans le Pacifique...

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Les films sur la guerre dans le Pacifique...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 22 Mar 2006, 16:27

Désolé, j'ai la flemme de parcourir les 13 pages du post sur "votre film de guerre préféré", mais je n'ai pas l'impression d'avoir vu grand chose sur le Pacifique et Hollywood, alors je me lance. Trois films en particulier sur ce thème, le premier que je viens juste de revoir en VHS: l'Odyssée du Dr. Wassell, un chef d'oeuvre de Cecil B. de Mille, mélange d'aventure, d'humanisme, de réalisme militaire, d'humour avec même une pincée d'érotisme, parce que quand même, la scène où l'infirmière javanaise (jouée par une Américaine, Carol Thurston) fait la danse du ventre au milieu des blessés, ça vaut son pesant de cacahuètes.....

Aventures en Birmanie, un des meilleurs rôles d'Errol Flynn et là encore un film vraiment exceptionnel, mais bon, c'est du Raoul Walsh. Le film aurait à sa sortie souffert de la réputation de tombeur de femmes d'Errol Flynn et du nombre de films de guerre où il venait de tourner.

Enfin, les Nus et les Morts, d'après Norman Mailer, vu une seule fois dans ma vie, dans les années 1975/76 je pense à la télé, mais 30 ans après je m'en souviens encore. (encore un film de Raoul Walsh d'ailleurs).....

Voir le Blog de Marc Binazzi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 22 Mar 2006, 18:08

Il est vrai que ce sujet a peu intéressé les maîtres de Hollywood. Probablement parce que la communauté juive ne s'est pas vraiment sentie interpellée par le sort des victimes de l'armée shôwa...

Personnellement, mes deux films préférés sont La condition humaine de Kobayashi, une trilogie réalisée entre 59 et 61 par un japonais et qui démontre qu'il est faux d'affirmer que tous les japonais se sont faits laver le cerveau par la propagande shôwa et Paradise road de Beresford, un petit film d'après le livre Song of survival qui raconte l'expérience vécue par des prisonnières occidentales dans un camp japonais.

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 22 Mar 2006, 18:22

Je pensais avoir vu une somme intéressante de films sur la seconde guerre mondiale, mais là vous citez des références absolument inconnues de ma maigre culture cinématographique!

Modestie, nous devons rester bien modestes... :(

Bilou
"Et avant que l'éternelle histoire se mêle à l'éternel oubli, l'ombre étroite qui s'allongera lentement sur la France aura encore la forme d'une épée" A. Malraux, l'ordre de la Libération

Brigadier General
Brigadier General

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de MacArthur  Nouveau message 22 Mar 2006, 19:30

Je dois avouer que, ne m'intéressant que trrès peu à la guerre dans le pacifique, je n'ai (presque) rien vu sur le sujet, en tout cas pas ceux que vous citez.

J'ai par contre beaucoup aimé The Thin Red Line et Le Pont de la rivière Kwai...

Voir le Blog de MacArthur : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 22 Mar 2006, 19:44

MacArthur a écrit:Je dois avouer que, ne m'intéressant que trrès peu à la guerre dans le pacifique, je n'ai (presque) rien vu sur le sujet, en tout cas pas ceux que vous citez.

J'ai par contre beaucoup aimé The Thin Red Line et Le Pont de la rivière Kwai...

Si c'est le cas, le choix de votre pseudonyme est alors plutôt curieux mais peut donc s'expliquer...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 22 Mar 2006, 19:48

bilou95 a écrit:Je pensais avoir vu une somme intéressante de films sur la seconde guerre mondiale, mais là vous citez des références absolument inconnues de ma maigre culture cinématographique!

Modestie, nous devons rester bien modestes... :(

Bilou

Le film de Beresford a eu un certain succès auprès du public

Image

Quant à la trilogie de Kobayashi, elle est injustement méconnue en partie en raison du fait qu'elle a subi les foudres de la censure japonaise.

Image

Je compéterai ma liste par deux films qui m'ont laissé perplexes :

L'histoire d'une prostituée, qui raconte l'histoire d'une prostituée japonaise qui s'enrôle volontairement pour le front chinois par dépit amoureux. Ce film basé sur un roman à succès des années 50 est consternant par l'invraisemblance du personnage principal. Je n'ai pas lu le roman mais s'il est comme le film...

Image

L'autre est Camp 731 (Men behind the sun, Hei Tai Yang) de Tun Fei Mou. Ce film sur Shiro Ishii et l'unité 731, devenu un classique des amateurs de Gore, est absolument insupportable tant la violence y est constante et explicite.

Image
Dernière édition par romualdtaillon le 22 Mar 2006, 19:56, édité 1 fois.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de sgtarno  Nouveau message 22 Mar 2006, 19:53

Salut

C'est vrai que le cinema priviligie la liberation de l'europe et de l'afrique.
Mais cette liberation montre aussi le pouvoir des USA face au dominateur de l'europe et de l'afrique. Rien de tel pour montrer la puissance des USA.
Certes, c'est pareil pour le Pacifique, mais c'est moins symbolique. Je pense que le front europeen est plus a la portee de tout le monde. Donc les producteurs preferent les bénéfices !! :evil:

Voir le Blog de sgtarno : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de MacArthur  Nouveau message 22 Mar 2006, 20:10

romualdtaillon a écrit:Si c'est le cas, le choix de votre pseudonyme est alors plutôt curieux mais peut donc s'expliquer...

Je pensais bien qu'un jour j'aurais à m'expliquer... :)

Je sais, cela peut surprendre, mais mon pseudonyme n'a RIEN à voir avec le général Douglas Mac Arthur... Tout ceci n'est qu'un énorme concours de circonstances.

Tout a commencé (je sais, ça fait un peu émission de télé-réalité, je m'en excuse) le jour où j'ai débuté dans les jeux vidéos médiévaux. Je me cherchais un pseudo à consonnace écossaise, ou irlandaise, parce que j'aime cette région et ce quelle représente dans cette période historique.
Cela fait un peu cliché, mais il me fallait un Mac devant le nom. Arthur est venu tout naturellement, inspiré par les légendes du roi du même nom.

Quand j'ai débarqué sur ce forum, je ne m'y connaissais pas encore beaucoup en histoire, et encore moins en histoire de la guerre du Pacifique. C'est donc par simple nostalgie que j'ai adopté ce nom, pour me rappeler cette "belle époque" où je jouais à Stronghold et autres jeux du même acabit.

Ce n'est qu'après, au fil des lectures sur ce forum et ailleurs que je me suis rendu compte que mon nom prêtait effectivement à confusion.

Il faudra donc bien vous y adapter, ou me demander de le changer (ce qui ne me gêne nullement, tant que mon compte reste ouvert...)

Voilà, j'espère avoir fait un peu de lumière sur ma situation, et ne pas avoir provoqué trop de chutes de chaises...

Bonne soirée !

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 22 Mar 2006, 20:20

MacArthur a écrit:
romualdtaillon a écrit:Si c'est le cas, le choix de votre pseudonyme est alors plutôt curieux mais peut donc s'expliquer...

Je pensais bien qu'un jour j'aurais à m'expliquer... :)

Je sais, cela peut surprendre, mais mon pseudonyme n'a RIEN à voir avec le général Douglas Mac Arthur... Tout ceci n'est qu'un énorme concours de circonstances.

Ce n'est qu'après, au fil des lectures sur ce forum et ailleurs que je me suis rendu compte que mon nom prêtait effectivement à confusion.

Il faudra donc bien vous y adapter, ou me demander de le changer (ce qui ne me gêne nullement, tant que mon compte reste ouvert...)

C'est rassurant car bien qu'il ne soit pas un criminel de guerre au même titre que Hitler, Staline ou encore cet isopode de Hirohito, Douglas Mac Arthur est néanmoins un personnage peu recommandable...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de MacArthur  Nouveau message 22 Mar 2006, 20:22

C'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre...

Je crois que je vais finalement demander un changement de pseudo, si c'est possible. Je MP un admin. Je crois que ça rassurera tout le monde, moi le premier. J'ai pas envie de porter le nom d'un type peu recommandable, et ça risque de nuire à ma réputation.

Suivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 13 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13