Connexion  •  M’enregistrer

Band of Brothers : la valeur de la reconstitution historique

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 13 Jan 2006, 18:38

Bonjour
Une petite correction à apporter dans ce tout premier message.. 443 appareils ont transporté la 101st Airborne en Normandie. (mille de moins).

Effectivement je me suis emballé (mdr), erreur flagrante et presque impardonnable... j'ai du reprendre le total des appareils engagés pour transporter tous les paras US et britanniques!.

Merci bien!.

:wink:

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici

Episode 7 : Point de rupture

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 17 Jan 2006, 13:47

L'épisode 7 renoue avec des scènes de combat un peu plus denses, après la pause de Bastogne dans lequel il n'y a pas de véritable scène d'affrontement (malgrè quelques scènes de tirs).

La rencontre de Hoobler avec le capitaine SS à cheval n'a vraisemblablement pas eu lieu. Carwood Lipton dit que c'est une histoire vraie, mais Malarkey n'en a aucun souvenir. Celui-ci affirme que le pistolet avec lequel Hoobler s'est tiré dessus par accident est un « Browning .45 », sans doute en fait un 9 mm Browning (P-35) Hi-Power, qui ressemble beaucoup au pistolet américain .45. Malarkey dit aussi qu'Hoobler avait ce pistolet depuis déjà quelque temps, avant ce tragique accident, et qu'il avait l'habitude de se ballader avec cette arme dans sa poche, ôtant ou remettant souvent la sécurité. En tout cas, Malarkey n'a jamais été le récipiendaire d'un Luger.

Image
Un pistolet P-35 cal. 45 Hi Power.

Le sens du devoir insensé manifesté par le sergent Joe Toye, refusant l'évacuation pour ses blessures dues au gel (pieds de tranchée), puis revenant de l'hôpital avec des blessures qui auraient mené bien des hommes hors du champ de bataille, est un hommage à l'attitude prévalant en ce temps-là. Etre transporté en-dehors de la zone des combats était la seule attitude acceptable, dans l'esprit de nombreux paras.

Les nombreux barrages d'artillerie qui sont montrés suggèrent que le feu vient de canons de 88, et que beaucoup de pièces participent à ces salves. Un tir direct (trajectoire en ligne droite) d'une munition de 88 arrive si vite que les soldats visés sur la fin de la course entendent l'explosion, puis le sifflement caractéristique, enfin le contenu de l'obus qui se disperse (KA-BOOM). Les obus envoyés dans les bois ont un sifflement bref avant de percuter leur cible et d'exploser, mais dans l'épisode les effets sonores ne sont pas du tout restitués, il y a un véritable manque. En revanche, la reconstitution du terrain est bonne, avec la neige, le brouillard et les arbres ravagés par l'artillerie. Le seul reproche à ce sujet que l'on peut formuler, c'est la scène de l'attaque sur le village de Foy, le 13 janvier 1945 : ce jour-là, la Easy passe à l'attaque dans près de 60 cm de neige (!).

Pour prolonger mon analyse de l'épisode précédent, on se rend compte en regardant les chiffres que les pertes de la Easy augmentent très vite après le 1er janvier 1945, durant la phase offensive de la bataille des Ardennes. On compte 7 tués, 1 mort des suites de ses blessures, 10 SWA, et 21 LWA soit 39 pertes en tout.

Un détail qui m'a choqué et qui, à mon avis, n'est pas très réaliste : lorsque Lipton regarde le village de Foy à la jumelle ou à vue (cela arrive deux fois dans l'épisode), les Allemands sont montrés s'égaillant comme des oiseaux dans le village... la première fois, quand la Easy réoccupe ses anciennes positions, on voit même des servants tractant notre bon vieux canon de Pak 36/37 (37mm) ressorti en camouflage neige pour faire mieux adapté, quand même... d'une part les servants sont bien imprudents, risquant de se faire aligner par les paras (d'accord il y a une discipline de feu et en plus, on sait pertinemment que l'on risque en retour de se prendre un barrage d'artillerie sur la tête, mais tout de même), d'autre part le canon de 37 mm qui avait parfaitement sa place entre les mains des paras du 6. Fallschirmjäger Regiment dans l'épisode 3 semble ici un peu déplacé... quoique des photos montrent ce type de canons utilisé pendant l'opération Market-Garden par exemple (septembre 1944). A vérifier, donc. Bref, les Allemands avaient quand même un minimum de savoir-faire en matière de camouflage et de prudence dans une zone de première ligne (!).

Concernant l'assaut contre Foy, on relève quelques erreurs de détails. Quand Winters parle à Dyke juste avant l'assaut, il affirme : « Le 3rd Battalion arrivera de l'est. ». Mais en fait, la Easy Company attaque à partir de l'ouest du village tandis que la I Company du 3rd Battalion avance elle au nord, par la route principale menant au bourg. A la fin du combat, Lipton dans la voix-off affirme que plus de 100 Allemands ont été capturés ; la relation du 506th P.I.R. parle quant à elle de 69 POW seulement.

Si on analyse le déroulement et la représentation de l'assaut lui-même, on peut relever plusieurs fausses notes. Tout d'abord, les mitrailleuses cal. 30 qui couvrent l'attaque semblent placées relativement loin et sont donc assez inefficaces. Ensuite, le canon de 88 allemand qui fait feu sur la Easy chargeant à découvert est placé au centre du village... c'est un peu aberrant, connaissant la portée de ce calibre (14 km en tir tendu), et l'emploi que pouvait en faire les Allemands à l'époque. Pourquoi placer un canon, dont on connaît par ailleurs le rôle antichar et même antipersonnel en cas de besoin, si précieux pour les Allemands qu'ils mettaient un soin maniaque à les préserver à tout prix, à très faible portée de l'ennemi alors que la vocation première de cette pièce est justement de pulvériser chars, fortifications légères, personnels et même avions à longue distance ? En plus de cette pièce de 88 mal placée, on aperçoit des blindés dans le village de Foy : un Tiger I (sans doute le même que celui de Nuenen, réemployé) et un StuG III (déjà vu dans les épisodes 3 et 4). D'ailleurs, il est un peu suicidaire de faire attaquer un village où se cache un Tigre par une compagnie de paras américains totalement dépourvue de moyens antichars lourds (un bazooka peut servir, mais pour le Tigre il y a interêt de viser l'arrière, les côtés ou un point critique), à fortiori quand le Tigre est soutenu par une infanterie conséquente, par un canon de 88 et par un StuG III... à noter d'ailleurs qu'en plein milieu du combat, on voit l'équipage d'un des blindés évacuer son véhicule (on se demande bien pourquoi, à moins que le char soit en panne d'essence ou qu'il connaisse un problème mécanique, ou alors qu'un canon antichar américain appuyant la I Company attaquant de l'autre côté du village ait envoyé des perforants sur le Tiger ou le StuG... mais que de suppositions incongrues). Bref, beaucoups d'incohérences et de malentendus dans cette attaque...

Les pertes causées par l'ennemi à la Easy Company se montent en tout à 45 hommes durant le mois de combat autour de Bastogne. A la fin de l'épisode 7, Lipton parle quant à lui de 82 pertes (145 hommes au départ, reste 63 à l'arrivée). On peut donc en déduire que 37 hommes ont été évacués pour d'autres raisons (pieds gelés, fatigue, pneumonie, etc).

Si l'on regarde les pertes totales du 506th P.I.R. Dans l'ensemble au cours de la bataille de Bastogne, c'est justement la I Company qui est la plus touchée avec 99 hommes perdus, alors que la compagnie HQ régimentaire est à l'autre extrême avec seulement 6 pertes. Ainsi la Easy Company se situe dans la moyenne avec 45 hommes perdus (au feu). En nombre de tués, c'est la C Company qui détient le triste record avec 19 morts ; la Easy, elle, en compte seulement moitié moins (10 avec Jullian).

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Drade  Nouveau message 18 Jan 2006, 17:52

Ah, enfin !!! Merci Kelilean !!! C'est toujours un plaisir !

Voir le Blog de Drade : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 18 Jan 2006, 18:00

Et pourtant honnêtement je consacre sans doute trop de temps à mes écrits sur le net et moins à mon travail de mémoire universitaire... :oops: :oops: :oops:

Mais bon je m'en sors toujours eh eh :wink: [/quote]

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Drade  Nouveau message 21 Jan 2006, 12:27

Kelilean a écrit:

Et pourtant honnêtement je consacre sans doute trop de temps à mes écrits sur le net et moins à mon travail de mémoire universitaire... :oops: :oops: :oops:

Mais bon je m'en sors toujours eh eh :wink:
[/quote]

Très égoïstement, personne sur ce forum ne s'en plaindra, sauf ( et je n'y crois pas beaucoup ) tes examinateurs !!
Cordialement.

Voir le Blog de Drade : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 21 Jan 2006, 12:49

Merci (lol), là je fais quand même une petite pause dans ces articles pour finir ma biblio (mdr). Prochain rendez-vous dès que possible avec l'épisode 8!.

Amicalement,

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Rieben  Nouveau message 25 Jan 2006, 22:47

Oui c'est vraiment très intérréssant! mais je voudrais revenir à l'épisode 6! j'ai 2 ou 3 questions qui me "turlupinent" :

-pourquoi Eugen ROE a un blouson de tankist? il en avait à l'époque?
(j'ai entendu des rumeurs comme quoi il aurait eu un Colt sur lui, alros que étant infirmier celà lui était interdit...)

-le tireur de .30 qui se prend une balle qui le traverse d'épaule à épaule, je crois que c'est Gordon son nom, il meurt? il est paralysé à vie?

voilà
merci bien
fred

Voir le Blog de Rieben : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 26 Jan 2006, 10:39

On va chercher ça (lol). Je peux déjà te dire pour Gordon qu'il doit rester en vie puisqu'il n'est pas dans la liste des KIA il me semble (à vérifier).

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Rieben  Nouveau message 29 Jan 2006, 22:28

En vie...mais paralysé?

fred

Voir le Blog de Rieben : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Capitaine DesVosges  Nouveau message 31 Jan 2006, 14:36

Salut Kelilean, intéressant ton analyse, mais j'ai remarqué d'autre petite chose si tu me le permet pour "le ravin sanglant"
Pour les Jagdpanther j'ai aussi remarqué cette énormitée, je crois qu'il y en avait 2 dans la série en plus, pas qu'un, :lol: les pauvre paras en face aurait eu très mal si sa avait été le cas.. :roll:
(et dans la série il en détruise un de face au bazooka lol!)

Enfin, moi le nombre de mg42 m'a un peut surpris dans cette épisode, le bruit était mal reproduit, mais c'était le bruit de la mg42 dans les autre épisode de la même série donc j'en déduit que...
Le nombre en effet, je disait en contant bien les petite flame crépitante sur l'horizon quand les paras son pris par surprise , ont peut remarquer que le nombre est énorme, je me suis pas amusé à le compter, mais bon...

Toi qui connais très bien les force en présence à cette époque peut tu en effet confirmer la véracitée de mes soupçons?

A + est bravo pour ton analyse :wink:

Voir le Blog de Capitaine DesVosges : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 2 minutes
par: kfranc01