Connexion  •  M’enregistrer

Band of Brothers : la valeur de la reconstitution historique

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 07 Jan 2006, 12:29

Je ne sais pas trop, faut d'abord que j'en parle à mon agent

LOL bon je prends ça comme un feu vert ?

:wink:

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 07 Jan 2006, 12:55

Tant qu'on y est, petit rappel sur la composition de la Guards Armoured (organigramme durant la bataille de Normandie) :

Commandant : Major-General A.H.S. Adair.

5th Guards Armoured Brigade (chars Cromwell et Sherman Firefly)
- 2nd Armoured Battalion Grenadier Guards
- 1st Armoured Battalion Coldstream Guards
- 2st Armoured Battalion Irish Guards
- 1st Motor Battalion Grenadier Guards

32nd Guards Brigade (infanterie)
- 5th Battalion Coldstream Guards

- 3rd Battalion Irish Guards (dissous le 21 février 1945)
- 1st Battalion Welsh Guards (relevé en février 1945 par le 2nd Battalion Scot Guards)

55th Field Regiment (canons de 25 pdr tractés)
153rd Leicestershire Yeomanry Field Regiment (Sextons 25 pdr)
21st Anti-tank Regiment (17 pounders tractés + Achilles)
94th Light Anti-Aircraft Regiment (Bofors 40 mm)

Armoured Car Regiment : 2nd Household Cavalry Regiment (unité de corps d'armée affecté à la division en septembre 1944)

Armoured Recce Regiment : 2nd Armoured Recce Battalion Welsh Guards

Independent Mortar and Machine Gun Company : 1st Company Royal Northumberland Fusiliers

Voilà pour les principales unités combattantes.

Source : H-S Militaria n° 52, la campagne de Normandie, les blindés alliés.

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 07 Jan 2006, 13:18

Kelilean a écrit:5th Guards Armoured Brigade (chars Cromwell et Sherman Firefly)

Image Au risque de me répeter, la brigade blindée de la Guards Armoured Division n'est pas equipée de Cromwells mais de Shermans V et Shermans Vc (Fireflies).
Les seules unités blindées britanniques équipées de Cromwells en Europe sont:
-Les 3 Armoured Recce Regiments des trois divisions blindées (8th King's Royal Irish Hussars pour la 7th, 2nd Northamptonshire puis 15/19th King's Royal Hussars pour la 11th et le 2nd Welsh Guards pour la Guards Armoured)
-Les 3 régiment blindées de la 7th Armoured Division (1st et 5th Royal Tank Regiment, 4th County of London Yeomanry remplacé en Juillet 1944 par le 5th Royal Innsikilling Dragoon Guards)

LOL bon je prends ça comme un feu vert ?

Bien sur :wink:

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 07 Jan 2006, 13:59

Au risque de me répeter, la brigade blindée de la Guards Armoured Division n'est pas equipée de Cromwells mais de Shermans V et Shermans Vc (Fireflies).
Les seules unités blindées britanniques équipées de Cromwells en Europe sont:
-Les 3 Armoured Recce Regiments des trois divisions blindées (8th King's Royal Irish Hussars pour la 7th, 2nd Northamptonshire puis 15/19th King's Royal Hussars pour la 11th et le 2nd Welsh Guards pour la Guards Armoured)
-Les 3 régiment blindées de la 7th Armoured Division (1st et 5th Royal Tank Regiment, 4th County of London Yeomanry remplacé en Juillet 1944 par le 5th Royal Innsikilling Dragoon Guards)

En effet cela m'avait semblé louche, mais c'est bien ce qu'il y a écrit dans le HS Militaria en question. Erreur à corriger donc !.

Merci encore!.

Episode 6 : Bastogne

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 08 Jan 2006, 16:00

Cet épisode est censé relater un moment pour le moins épique et fort en symboles pour la 101st US Airborne Division : le siège et la bataille pour Bastogne. Il est tentant ainsi de céder à la facilité... notamment du point de vue de la reconstitution historique de ce légendaire affrontement.

Image
Trou de souris de paras du 1st Battalion, 506th PIR.

Pour point de départ, je prends la liste des pertes de la Easy Company du 18 au 31 décembre 1944, soit durant la première quinzaine de la bataille (National Archives) : on y trouve aucun KIA (Killed In Action), aucun MIA (Missing in Action), 1 SWA (Seriously Wounded in Action) et 3 LWA (Lightly Wounded in Action), mais au moins deux noms manquent à cette liste.
Un seul tué et 5 blessés en quinze jours, cela ne reflète pas des combats féroces et de lourdes pertes. Par contre, il est certain que la Easy a eu beaucoup de pertes causées par le froid et les conditions climatiques, mais tout comme les autres compagnies de la 101st Airborne.

Le lieutenant Harry Welsh est membre depuis belle lurette de la 2nd Battalion HQ Company lorsqu'il est blessé le jour de Noël, et non pas de la Easy Company comme cela est montré dans la série. Le Pfc (Private First Class) Jullian n'est pas enregistré dans les statistiques du 506th PIR et pourtant il est bien mort : sa tombe se trouve au cimetière de Hamm, au Luxembourg. Cela est sans doute dû à la confusion chaotique qui règne au cours de la bataille de Bastogne.

Comparons à présent les statistiques de la Easy avec celles des autres compagnies de paras du 506th PIR :

-la A Company compte durant les deux premières semaines 15 KIA, 3 DOW (Died of Wounds, mort des suites de ses blessures), 7 MIA, 43 SWA, 13 LWA ; la B Company a 4 KIA, 1 MIA, 13 SWA ; la C Company relève 13 KIA, 3 MIA, 37 SWA. Le 1st Battalion a subi des pertes très élevées en combattant aux limites du secteur tenu par le 506th, à Noville.
-Au 2nd Battalion, celui de la Easy : la D Company perd 1 KIA, 1 DOW et 5 LWA et la F Company 2 KIA, 1 DOW, 6 SWA, 9 LWA.
-Enfin au 3rd Battalion : la G Company compte 1 KIA, 5 DOW, 10 SWA, 4 LWA ; la H Company 1 KIA, 3 DOW, 6 MIA, 37 DOW ; et la I Company 2 KIA, 2 DOW, 2 SWA, 12 LWA.

Nous voyons donc que la Easy Company a subi le taux de pertes le plus faible de ces neuf compagnies de fusiliers. Dans la période suivante, en janvier, le taux de pertes augmente suite aux combats plus intensifs, mais au final la Easy se situe dans la moyenne des pertes.
Cela nous permet de remettre en perspective l'engagement de la Easy Company. Celle-ci a vécu une expérience éprouvante, mais toutes les autres compagnies du 506th ont été plus durement frappées par le feu adverse. Le 501st PIR, qui défend le secteur à l'est de Bastogne, celui qui est le plus exposé aux attaques allemands, souffre de pertes encore plus importantes.

Durant l'épisode, un détail montre à nouveau, comme dans l'épisode 5, la présence sur le tournage de conseillers militaires vétérans de la guerre du Viêtnam. A un moment, Eugene Roe soigne un soldat blessé et lui administre une dose de morphine ; il écrit ensuite avec le sang du blessé, sur son front, un M, pour signifier qu'il lui a déjà donné de la morphine (on considère généralement que trois doses données successivement dans un bref intervalle sont fatales). Durant la Seconde guerre mondiale, la pratique courante est de placer la dose de morphine vide attachée sur la poche de la veste du blessé.

Les personnages de Renée Lemaire et de la Congolaise, toutes deux infirmières, ont réellement existé. La première oeuvre à la station de secours de la 10th Armored Division, qui est située sur la route de Neufchâteau, à quelque distance du séminaire où la série montre sa mort. L'infirmière congolaise, nommée Augusta Chiwi, travaille elle aussi à quelque distance du séminaire mais elle survit par contre au bombardement. Le séminaire est à l'extrémité est de la rue principale, juste en face de l'église. Il est peu probable qu'Eugène Roe ait pu rencontrer ces deux infirmières ; le séminaire sert de poste de commandement régimentaire au 501st PIR et de station de secours, bien que des blessés d'autres unités soient soignés en ce lieu. La caméra montre la ville de Bastogne en arrivant par la route du nord, avec le très distinctif clocher de l'église reconstitué d'ailleurs pour la série (et bien).

Il est certain d'ailleurs que les hommes cantonnés en ville ont été beaucoup plus exposés du fait de la recrudescence des raids aériens que ceux positionnés sur la ligne de front en dehors de la ville, pendant certains jours.

Relevons aussi un dialogue entaché d'une grossière erreur : quand le général Mac Auliffe vient rendre visite en Jeep au lieutenant-colonel Strayer, à Winters, à Nixon, etc, il affirme : « Le 1st Battalion vient tout juste d'être chassé de Foy. »... alors qu'en fait c'est bien de Noville, secteur du 1st Battalion dont il est question. Le 2nd Battalion ne passe d'ailleurs à Noville qu'en janvier. Noville est un secteur beaucoup plus exposé, plus en avant dans les lignes allemandes. Quelques minutes avant, Eugene Roe avait déjà dit sensiblement la même chose... on ne se refait pas, dirait-on.
Dans le même ordre d'idée, la série donne l'impression que le village de Foy n'est l'enjeu de combats que fin décembre-début janvier, lorsque la Easy Company se met en position pour lancer l'assaut. Erreur flagrante : les Dog et Fox Companies du 2nd Battalion soutenues par la H Company du 3rd Battalion prennent et reprennent le bourg une douzaine de fois pendant ces deux semaines. Ce n'est que le 13 janvier que la Easy participe à la dernière attaque qui assure définitivement la prise du village. Les assauts précédents avaient été lancés pour éviter que les Allemands ne fassent de Foy une base de concentration pour des attaques en profondeur ; seulement, jusqu'à la mi-janvier il fut toujours évacué lorsqu'il était repris car les Allemands dominaient les hauteurs environnantes sur trois côtés, la position était par là-même trop exposée.

De même, lors de la visite de Mac Auliffe, Winters dit : « Nous avons eu beaucoup de pertes. ». Il ne peut pas parler pour la Easy Company, qui à cette date (jusqu'au 22 décembre) a seulement deux blessés et 1 SWA bientôt DOW (Jullian). Jusqu'à ce que le temps se dégage le 23 décembre, la compagnie a seulement 3 blessés. La Fox Company compte 12 pertes jusqu'au 22 décembre (dont 3 morts), la Dog Company 2 tués et 1 blessé. La 2nd Battalion HQ Company compte pour sa part 6 WIA (Wounded in Action). Ainsi l'ensemble du 2nd Battalion perd entre les 18 et 23 décembre 1944 23 hommes seulement : 6 morts et 17 blessés. Durant la même période, les A, C et 1st Battalion HQ Companies perdent chacune plus d'hommes que l'ensemble des pertes du 2nd Battalion.

Toutes ces analyses invitent ainsi à remettre en cause la manière dont la série nous présente l'engagement de la Easy Company. Sans remettre en question les sacrifices de ses hommes, nous voyons bien que Band of Brothers n'a pas sacrifié à l'exagération épique -sans parler du « mépris » pour les autres unités. La citation présidentielle pour la 101st US Airborne à Bastogne n'en a ainsi que plus de saveur!.
Dernière édition par Kelilean le 09 Jan 2006, 13:06, édité 1 fois.

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Drade  Nouveau message 08 Jan 2006, 18:45

Merci, Kelilean ! C'est toujours un plaisir !!
Petite question qui n'a rien à voir avec le sujet : je suis allé faire un tour ( trop rapide pour l'instant mais j'y reviendrai ) sur ton site il y a quelques jours, et y ai entendu une musique très langoureuse et très belle que je n'arrive plus à retrouver ! Tu peux me dire ce que c'était ?
Merci et à bientôt.
Cordialement.

Voir le Blog de Drade : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 08 Jan 2006, 18:55

Merci, Kelilean ! C'est toujours un plaisir !!
Petite question qui n'a rien à voir avec le sujet : je suis allé faire un tour ( trop rapide pour l'instant mais j'y reviendrai ) sur ton site il y a quelques jours, et y ai entendu une musique très langoureuse et très belle que je n'arrive plus à retrouver ! Tu peux me dire ce que c'était ?
Merci et à bientôt.
Cordialement.

Salut Drade!. Oula alors là ça va être difficile car je change souvent de musique sur mon blog (lol) mais en général ce sont souvent des musiques de film de guerre... dernièrement j'avais mis le générique de fin de la Ligne Rouge :

http://mywebpages.comcast.net/freewebma ... -theme.mp3

http://www2.zzu.edu.cn/junxun/Mediafile ... heme%20.rm

Est-ce celle-ci que tu as entendue? En tout cas si c'est ça, je confirme que c'est une très jolie musique (j'adore lol).

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Drade  Nouveau message 09 Jan 2006, 14:38

Bonjour Kelilean.
Merci de ta réponse, mais il ne s'agit pas du premier morceau. En ce qui concerne le second, je n'arrive pas à l'ouvrir avec les programmes en ma possession !! Le morceau dont je te parlais initialement était uniquement orchestral, donc sans chants .
Merci pour ta patience !!
Cordialement.

Voir le Blog de Drade : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 13 Jan 2006, 13:35

Ok le deuxième morceau est le même en fait, en format Real Player.
Un morceau orchestral sans musique donc... ça va être difficile de retrouver vu que je change souvent comme je te l'ai dit précédemment, et j'en ai un stock (lol).

Peut-être le thème d'entrée du fameux long-métrage Furyo (avec David Bowie) sur les prisonniers britanniques à Java en 1942, face à leurs geôliers japonnais :

http://www.so-wonderful.com/soulfood/so ... wrence.mp3

Re: Band of Brothers : la valeur de la reconstitution histor

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de patelie  Nouveau message 13 Jan 2006, 16:22

Kelilean a écrit:La 101st Airborne est en route vers la Normandie, transportée par plus de 1400 appareils de type C-47 Dakota.

Bonjour
Une petite correction à apporter dans ce tout premier message.. 443 appareils ont transporté la 101st Airborne en Normandie. (mille de moins).

Major
Major

Voir le Blog de patelie : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Hier, 23:18