Connexion  •  M’enregistrer

Band of Brothers : la valeur de la reconstitution historique

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Episode 5 : la croisée des chemins

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 02 Jan 2006, 20:25

Un épisode où les combats sont intéressants à commenter puisqu'ils sont en fait assez méconnus, se situant pendant l'automne 1944, "l'automne perdu" ainsi que l'ont appelé des historiens par la suite.

La bataille du 5 octobre 1944 le long des digues, aux Pays-Bas, est encore une fois un des moments les plus épiques de la série.

La Easy Company est arrivée le 2 octobre 1944 dans le secteur baptisé The Island, l'île, située entre le Waal qui passe à Nimègue et le Lek traversant Arnhem. L'unité relève des troupes britanniques, dans la zone de Driel. On y trouve les villages de Opheusden, Randwijk et Hemmen. L'île en question est une région agricole située au-dessous du niveau de la mer et remplie de multiples fossés de drainage. Des digues pouvant atteindre 7 m de hauteur, assez larges pour y mettre des routes à deux voies, contiennent les eaux hautes provoquées par les flux et reflux de la mer du Nord.
L'activité se résume à une guerre statique ressemblant à certaines phases de la Première guerre mondiale, enchaînant tirs d'artillerie, coups de main de part et d'autre du fleuve, patrouilles, embuscades, etc.

Les 1st et 3rd Battalion du 506th P.I.R. font face le 5 octobre à une attaque massive de Volksgrenadiers, à l'ouest près d'Opheusden, pendant que la Easy Company fait face à une attaque de diversion conduite par un bataillon à effectifs réduits de Waffen-SS sur le flanc arrière droit du 506th, à Randwijk.

Historiquement, une section de la Easy Company menée par le capitaine Winters, renforcée par un détachement de la Fox Company, réussit à défaire deux compagnies de Waffen-SS (200 à 300 hommes) qui tentent de s'infiltrer dans les lignes américaines en soutien d'une plus vaste attaque menée par la 363. Volksgrenadier Division contre le 506th P.I.R. .

Le 5 octobre à 3h30, une patrouille de 5 hommes de la Easy Company tombe sur des Allemands qui ripostent par un lancer de grenades, blessant tous les paras présents. La patrouille est en fait tombée sur une des deux compagnies de Waffen-SS cherchant à s'infiltrer par les digues après avoir franchi le Lek. Seulement, mais à ce moment-là les paras ne le savent pas, une seconde compagnie a elle aussi traversé le fleuve.
Winters prend aussitôt 15 hommes et va voir ce qu'il en est. Les Allemands, sans doute quelque peu nerveux, tirent imprudemment avec une MG 42 vers le sud. Ainsi localisés, les tireurs allemands sont éliminés par les hommes de Winters. Les Allemands ripostent tout de même, notamment avec des grenades à fusil dont les éclats tuent le sergent Dukeman.
Au petit matin, Winters, conscient de la précarité de sa position, renforcée par le reste de la 1ère section, décide d'attaquer. La section tombe plus ou moins par surprise sur la première compagnie de Waffen-SS, complètement à découvert, et le massacre commence. Les Allemands se replient alors vers le Lek, suivis par la seconde compagnie qui s'est elle aussi exposée dans sa fuite. Winters demande un tir de barrage aux régiments d'artillerie britanniques disposés en soutien de la 101st sur l'Ile, ainsi qu'une partie de la F Company pour couper la retraite aux Waffen-SS à leur bac de convoyage. Néanmoins, la disproportion des forces reste trop importante, et les Allemands commencent à répliquer par un tir d'artillerie au 88 : 18 hommes des deux sections américaines sont blessés. 11 Allemands ont quand même été capturés. Les pertes des paras se chiffrent au total à un mort et 22 blessés ; les Allemands ont perdu une cinquantaine de tués, au moins une centaine de blessés plus les 11 prisonniers.
La violence de l'affrontement est résumé par cette anecdote : le soldat Christenson de la Easy Company a tiré 57 chargeurs de fusil M1 Garand, soit 456 cartouches!.

A la fin du combat, lorsque le capitaine Nixon demande si le major Horton est bien mort, Sink lui répond qu'il a été tué lors de l'attaque du PC du 2nd Battalion ; or celui-ci est au 3rd Battalion lorsqu'il est tué près de la station ferroviaire d'Opheusden, étant en train de visiter la H Company avant d'être fatalement blessé.

Concernant le sauvetage nocturne des paras de la 1st British Airborne Division, plus de 120 d'entre eux accompagnés d'aviateurs alliés abattus au-dessus du secteur pendant l'opération Market-Garden (du 17 au 26-27 septembre 1944, nuit durant laquelle les survivants de l'unité repassent le Bas-Rhin) étaient cachés par des résistants hollandais dans des fermes à l'ouest d'Arnhem. Pendant plusieurs semaines la situation fut tendue, le secteur étant entièrement occupé par les Allemands. Finalement, le colonel Dobie de la 1st British Airborne traversa le Bas-Rhin à la nage pour organiser leur évacuation sur la rive sud du fleuve par la 101st. L'opération Pegasus I fut complexe à organiser car il fallait faire traverser le fleuve aux paras dans le plus grand silence pour ne pas susciter une vive réaction des Allemands, en étant complètement à découvert et à la merci des tirs ennemis. Toute une diversion fut montée avec des tirs d'artillerie et des échanges radios, tandis que la Easy était couverte par la G Company du 501st P.I.R. . Ce sauvetage réussi, avec 138 hommes récupérés, est un des modèles du genre, dont la série réduit la préparation et la portée car il n'implique pas de combats.

Le 17 décembre 1944, alors que les hommes regardent le film avec John Wayne et Marlène Dietrich à Mourmelon, et qu'on vient leur annoncer qu'ils partent pour les Ardennes, le M.P. leur dit : "Des éléments des 1ère et 6ème divisions de Panzer SS ont fait une percée dans les Ardennes.". Evidemment, grossière erreur concernant la deuxième unité, la 6ème division de la Waffen-SS étant une unité de chasseurs alpins nullement présente dans Herbstnebel. C'est par contre la 6. SS-Panzerarmee qui mène l'attaque la plus septentrionale de la contre-offensive, incluant bien la 1. SS-Panzerdivision Leibstandarte Adolf Hitler , et la 12. SS-Panzerdivision Hitlerjugend, mais cette dernière est engagée sur le tard. Le MP mentionne aussi les 4th et 28 I.D. américaines, certainement parce que ces unités sont présentes sur le front sud des Ardennes, à l'est de Bastogne ; mais elles n'ont pas été attaquées par les unités allemandes évoquées ci-dessus.

Quand les camions débarquent les paras de la Easy dans les environs de Bastogne après avoir roulé toute la nuit, autre détail choquant : cette pratique d'allumer des feux dans des trous faits dans la neige et remplis d'essence. C'est un détail parmi d'autres qui traduit sans aucun doute la présence de conseillers militaires américains vétérans du Viêtnam dans la série, car cet usage est apparemment totalement inconnu pendant la Seconde guerre mondiale. Fournir des points de repère à l'ennemi pour qu'il fasse une hécatombe avec son artillerie...

Enfin, dans les quelques lignes que l'on voit à la fin de l'épisode, il est dit que la Easy Company pénètre dans les bois environnants Bastogne sans aucun soutien aérien ni soutien d'artillerie. Si c'est vrai pour le premier support (le temps est bouché jusqu'au 23 décembre au moins, même si des avions effectuent néanmoins des missions), c'est totalement faux concernant le soutien en artillerie. Le 321st Glider Field Artillery Battalion est chargé de l'appui au 506th P.I.R. ; bientôt il est installé près du village de Savy (à l'ouest de Bastogne) et ses pièces de 75 mm Pack Howitzer couvrent le flanc nord de la poche. D'ailleurs il est capable non seulement d'appuyer le 2nd Battalion près de Foy, mais aussi le 1st à Noville, plus au nord. Le vrai problème durant les quatre premiers jours de la bataille est plutôt le manque de munitions, mais cela s'atténue le 23 décembre avec le premier ravitaillement aérien et l'atterrissage de planeurs dans les lignes américaines amenant notamment des obus pour l'artillerie, et tout aussi important du personnel médical, notamment des chirurgiens.
Dernière édition par Kelilean le 06 Jan 2006, 19:50, édité 3 fois.

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Drade  Nouveau message 03 Jan 2006, 18:04

Ah, quel plaisir de continuer à te lire !! Un style très fluide, des explications limpides, pas de fautes ( petit clin d'oeil au post sur le paranormal !!). Dommage qu'il n'y ait pas 252 épisodes de BOB !!!
J'avais très modestement noté le caractère très imprudent des feux d'essence dans les trous, mais avoue humblement que tout le reste était loin de m'effleurer !!!
Bravo Kelilean ; tu te destines au professorat ?
Bien cordialement.

Voir le Blog de Drade : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 05 Jan 2006, 17:54

Salut Drade,

Merci pour tes remarques, effectivement je me destine pour partie à l'enseignement en histoire. Pour l'anecdote, j'ai fait quelques fautes dans le dernier commentaire (lol) mais plutôt des fautes d'inattention, en tout cas c'est corrigé !.

Amicalement,

:wink:

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Drade  Nouveau message 05 Jan 2006, 18:20

Eh bien, écoute ! Tes fautes ne sautaient pas aux yeux !
Cordialement.

Voir le Blog de Drade : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 05 Jan 2006, 18:34

Eh bien, écoute ! Tes fautes ne sautaient pas aux yeux !

Tant mieux alors (lol) mais à l'avenir j'essaierai quand même de ne pas en faire du tout (on n'atteint jamais la perfection, cependant, et c'est tant mieux d'ailleurs).

Amicalement,

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de gfregfre  Nouveau message 06 Jan 2006, 18:10

(merci, j'ai enfin une bonne raison de revoir la série)

plus sérieusement :
très bons ces posts. gros travail, merci de le partager avec nous.

Voir le Blog de gfregfre : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 06 Jan 2006, 19:03

(merci, j'ai enfin une bonne raison de revoir la série)

plus sérieusement :
très bons ces posts. gros travail, merci de le partager avec nous.

Salut gfregfre!. Ca faisait un moment je crois... j'ai rajouté des infos à la critique du 5 et deux trois photos pour les commentaires des premiers épisodes, j'essaye d'attaquer le 6 sous peu.

Amicalement,

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 06 Jan 2006, 22:13

Salut Keli,

A propos de l'épisode 4 tu écris ceci:

La Easy Company avec des éléments de la A Company grimpent ensuite sur des Cromwell de la division des Gardes, en direction du nord-est d'Eindhoven, pour tester les défenses et les troupes allemandes à l'est de la Hell's Highway. Près du village de Nuenen, ils se heurtent à des blindés allemands et sont contraints de battre en retraite.

Je viens justement de le revoir et bien que que ce doit être la 5eme ou 6 eme fois, j'ai remarqué des erreurs qui ne m'avaient pas frappé auparavant: tout d'abord les blindés britanniques sont un mix de shermans 75mm et de cromwells, ce qui est impossible au sein de la même unité. La seule de la Guards Armoured a être equipé de cromwells est le 2nd Welsh Guards, le régiment de reconnaissance, qui n'a aucuns shermans.
2eme erreur, surement la plus grave, les chars sont aux couleurs de la 11th Armoured Division!!! et on peut voir distinctement l'insigne de la division (un taureau noir) peint sur plusieurs blindés, or cette division n'a pas participé à Market-Garden.
Pour finir, la 3eme erreur concerne les insignes de bras portées par le chef de char anglais que le sergent Martin essaie de prevenir de la présence du Tiger, en effet, si il porte lui aussi l'insigne de la 11th Armoured, en accord avec son blindée, il porte au dessus de celui-ci le tab Royal Armoured Corps, or aucuns régiments du RAC ne fait partie de cette division...

Comme tu peux le voir, il n'y a pas que les allemands qui subissent un traitement farfelu :wink:

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 07 Jan 2006, 11:06

Je viens justement de le revoir et bien que que ce doit être la 5eme ou 6 eme fois, j'ai remarqué des erreurs qui ne m'avaient pas frappé auparavant: tout d'abord les blindés britanniques sont un mix de shermans 75mm et de cromwells, ce qui est impossible au sein de la même unité. La seule de la Guards Armoured a être equipé de cromwells est le 2nd Welsh Guards, le régiment de reconnaissance, qui n'a aucuns shermans.
2eme erreur, surement la plus grave, les chars sont aux couleurs de la 11th Armoured Division!!! et on peut voir distinctement l'insigne de la division (un taureau noir) peint sur plusieurs blindés, or cette division n'a pas participé à Market-Garden.
Pour finir, la 3eme erreur concerne les insignes de bras portées par le chef de char anglais que le sergent Martin essaie de prevenir de la présence du Tiger, en effet, si il porte lui aussi l'insigne de la 11th Armoured, en accord avec son blindée, il porte au dessus de celui-ci le tab Royal Armoured Corps, or aucuns régiments du RAC ne fait partie de cette division...

Comme tu peux le voir, il n'y a pas que les allemands qui subissent un traitement farfelu

Merci Stéphane pour tes remarques!. Effectivement je me suis surtout intéressé aux erreurs côté allemand, qui sont peut-être les plus flagrantes, mais tes observations sont tout aussi importantes!. J'avais pour ma part remarqué l'erreur d'insigne avec la 11th Armoured du General Roberts, j'avoue que j'ai complètement oublié d'en parler :oops: .
Si tu es d'accord, me permets-tu d'intégrer tes remarques à la critique du n° 4 (je l'ai en effet mise ailleurs que sur le forum)? Tu auras bien sûr droit à un Copyright de ma part (lol).

Amicalement,

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 07 Jan 2006, 11:56

Kelilean a écrit:Si tu es d'accord, me permets-tu d'intégrer tes remarques à la critique du n° 4 (je l'ai en effet mise ailleurs que sur le forum)? Tu auras bien sûr droit à un Copyright de ma part (lol).

Je ne sais pas trop, faut d'abord que j'en parle à mon agent :lol: :P

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Parachutistes allemands dans le Vercors 
il y a 24 minutes
par: Soxton 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
il y a 30 minutes
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 39 minutes
par: Gaston 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
il y a 49 minutes
par: Tri martolod 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
il y a 57 minutes
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:42
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 19:43