Connexion  •  M’enregistrer

Bir-Hakeim : Le Maquis des Patriotes

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Bir-Hakeim : Le Maquis des Patriotes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bir-Hakeim  Nouveau message 05 Sep 2024, 12:04

Qui a vu ce film, vraiment pas mal, quoique réalisé sans grands moyens, et dont la diffusion a été minime? Il s'agit pourtant de la première tentative de reconstitution des différentes étapes des combats du Maquis Bir-Hakeim (composé de républicains espagnols, d’antifascistes allemands et de résistants français) jusqu'à son massacre à La Parade sur le causse Méjean en mai 1944, à cause de la double trahison du préfet Dutruch, issu des rangs de l'extrême droite antisémite française et entièrement dévoué à la cause nazie, et de François Auvity, l'évêque de Mende, lui aussi totalement en osmose avec les nazis, et qui pressait les paroissiens de son évêché de vendre à tout prix les résistants à la Gestapo (Dutruch sera fusillé pour haute trahison et Auvity secrètement exfiltré pour échapper à la vindicte des Mendois, et plus largement des Lozériens - même ecclésiastiques! - qui souhaitaient son élimination).

Bir-Hakeim a été tourné à Hures-La-Parade, en Lozère, en août 2011, donc il y a exactement 13 ans, et le retentissement m'a semblé à peu près nul... L'avez-vous vu?

Private
Private

Région: Berry
Pays: France

Re: Bir-Hakeim : Le Maquis des Patriotes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gernika  Nouveau message 05 Sep 2024, 17:44

désolé je ne connaissais pas du tout pas eu beaucoup de pub
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Région: bayonne
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Sep 2024, 18:55

Si j'ai été visité la stèle et le cimetière à Mourèze, je n'ai pas vu le documentaire au sujet du maquis Bir-Hacheim.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Sep 2024, 19:45

C'est une réalisation de l'ANACR locale ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 05 Sep 2024, 22:17

un lien pour le film ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 06 Sep 2024, 08:20

Dernière édition par Marc_91 le 13 Sep 2024, 13:55, édité 1 fois.
Raison: Edit : Lien raccourci par Marc_91
Claude

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Bir-Hakeim  Nouveau message 06 Sep 2024, 10:57

JARDIN DAVID a écrit:C'est une réalisation de l'ANACR locale ?
JD

Non, c'est un moyen métrage produit par Baptiste Ménage, via sa maison (à l'époque Arcole) qui a probablement bénéficié d'aides nationales ou régionales à la création (mais je ne connais pas le détail). En revanche, c'est bien l'ANACR Lozère qui a pris en charge tout le circuit de projection, de concert avec la commune de Mende (à l'occasion des 70 ans du Comité National de la Libération). Bir-Hakeim a été présenté à Cannes et je crois qu'il a été primé à Antibes. C'est légèrement romancé, mais dans des limites très acceptables, et je trouve que c'est plutôt une réussite (ce qui est rare).

Je me souviens que les lycéens étaient étonnés, après la projection, que les Allemands de la Wehrmacht se soient en définitive beaucoup "mieux conduits", mutatis mutandis, que les Français, plus royalistes que le roi, ou plutôt: plus nazis que les nazis (les détestables Dutruch et Auvity). Ce qui rachète l'Eglise en l'occurrence, c'est que l’abbé Maury soit intervenu pour que Lange épargne la population et traite les résistants en prisonniers de guerre, ce que le curé a réussi à obtenir de l'officier allemand.

Mais dans un contexte profondément délétère instauré par Auvity, et à l'initiative du préfet français Dutruch, la GESTAPO va enlever les vingt-sept résistants capturés au capitaine Lange pour les torturer à mort et les assassiner. Tout ça, avec la répugnante bénédiction d'un évêque catholique: impensable! La Croix de la Lozère s'en réjouira même publiquement. Cette inhumanité révoltante pèsera lourd à la libération de Mende.

Il y a une excellente fiche Maitron qui récapitule l'agonie du Maquis de la Parade (même s'il manque des éléments, mais c'est humain, par exemple que les supplétifs arméniens de l'Ost-Legion à l'assaut de la Parade ont été intégrés, de façon surprenante, aux FFI par Cordesse sous l'étiquette MOI à la libération de Mende: imperméables à la colère des Mendois, ils devaient assurer la protection d'Auvity contre la foule déchaînée).

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Bir-Hakeim  Nouveau message 06 Sep 2024, 10:58

Clauster a écrit:https://www.facebook.com/100047287017057/videos/10154431573670292/

Formidable!! Merci beaucoup.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Sep 2024, 12:20

Clauster a écrit:https://www.facebook.com/100047287017057/videos/10154431573670292/

Euh, Claude, es-tu sûr de ton lien ? ::dubitatif:: ... parce que, bon, on est visiblement très éloigné d'un supposé contexte de combat de la Résistance! ::mortderire:: ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 06 Sep 2024, 13:14

Personnellement je vois ça !

Ca ressemble bien à des Résistants .

Image
Claude

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Hier, 22:51
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 22:15
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 20:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Hier, 17:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 14:55
par: bernard-1954 
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28
par: Dog Red 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:00
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente