Connexion  •  M’enregistrer

la zone d'intérêt ou la vie privée du Commandant d'Auschwitz Rudolf Höess

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

la zone d'intérêt ou la vie privée du Commandant d'Auschwitz Rudolf Höess

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 27 Fév 2024, 15:00

Le film "La zone d'intérêt" est un plongée dans l'intimité de Rudolf Höss commandant d'Auschwitz. A l'arrière-plan du complexe concentrationnaire d'Auschwitz composé de 3 camps [Auschwitz I Stammlager (camp principal) , Auschwitz II Birkenau (camp d'extermination) et Auschwitz III Monowitz (complexe industriel) ], On découvre un père de famille et un mari.
On y voit une épouse entourée de ses cinq enfants apprécier les privilèges du poste : une vaste maison, un parc, une piscine et une serre. Elle dispose d'un personnel de maison pléthorique composé de prisonniers du camp I. On la voit apprécier les plus belles pièces confisquées aux déportés esclaves ou exterminés. On comprend qu'elle "sait" ce qui passe au delà du mur qui la sépare du camp. On découvre qu'elle apprécie la "promotion sociale" que lui apporte l'affectation de son mari par rapport à son origine sociale modeste. Elle préfére être la "commandante" à Auschwitz dans son décor de mort que la femme d'un officier SS à la Direction des camps à Oranienbourg dans la banlieue verdoyante de Berlin. photo tiré de l'album photo de Karl Höcker l'aide de camp du commandant d'Auschwitz (Das Höcker Album). A voir absolument.
Fichiers joints
Baer  Hoess album-38a-DW-Kultur-Las-Vegas-jpg.jpg
Baer Hoess album-38a-DW-Kultur-Las-Vegas-jpg.jpg (84.6 Kio) Vu 1987 fois
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

Région: lorraine
Pays: france

Re: la zone d'intérêt ou la vie privée du Commandant d'Auschwitz Rudolf Höess

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Fév 2024, 15:52

::Merci:: pour l'info Georges.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Fév 2024, 15:58

Pour ceux (qui comme moi) auraient raté la sortie du film ce 31 janvier :
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 66159.html
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Fév 2024, 16:53

Je ne l'ai point vu et je n'émets donc aucun jugement, seulement ce film semble intéressant.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 15 Mai 2026, 17:03

Bonjour

diffusé ce soir Vendredi 15 Mai sur FRANCE 5 à 21h05 (suivi d'ailleurs d'un documentaire "l'Album SS retrouvé")
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 15 Mai 2026, 17:53

je l'ai vu au cinéma. je vais l'enregistrer ce soir. D'un réalisme extrême.
Dans le même ordre d'idée, je recommande le film "le garçon au pyjama rayé" qui raconte l'amitié que se noue entre un enfant juif et un enfant allemand (le fils du commandant) à travers les barbelés du camp d'Auschwitz.
Georges

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Mai 2026, 19:27

N'est-ce pas pure affabulation que ces relations matériellement impossibles ? Est-ce bien nécessaire pour pouvoir en toile de fond dépeindre une réalité épouvantable ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 15 Mai 2026, 20:25

JD,
Ce n'est pas une affabulation, ni une provocation mais une oeuvre cinématographique qui est dans la ligne du film italien "la vie est belle". improbable mais qui vaut par l'interprétation.
C'est l'adaptation d'un roman jeunesse qui nous immerge dans la vie de Bruno (fils du commandant du camp), un enfant forcé de déménager contre son gré et dont la seule distraction consiste à observer le camp d'extermination, qu'il considère comme un village tout à fait normal, en dépit du comportement étrange de ceux qui y résident.
Ignorant la réalité du régime que son père soutient, Bruno se pose une multitude de questions sur ce camp encerclé de barbelés, où des gens amaigris et sales travaillent toute la journée comme des forcenés et ne s'arrêtent jamais, même pour s'amuser entre eux. Sa curiosité va le pousser à braver les interdits et à se rendre à proximité du camp, où il fera la rencontre de Shmuel, un enfant juif de son âge, vêtu d'un pyjama à rayures, la mine décrépite et sombre (de l'autre côté du barbelé).
C'est irréaliste, car c'est un récit à hauteur d'enfant.
la fin de film (que je ne révèlerais pas) ramène vite à la réalité du lieu.
Georges

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 16 Mai 2026, 14:38

Désolé, pour moi, bof bof bof, décevant

bien que pourtant noté consensuellement sur Allociné sur 5 : à 4,1 par la "Presse" (intelligentsia & politbureau bienpensance) et 3,7 par "Spectateurs" (la plèbe, les sans-dents, France d'en bas)

je ne vais pas "spolier" mais on voit bien le principe qui consiste à ne rien exposer frontalement de l'horreur absolue sinon à la secréter par touches impressionnistes (je peine à dire même 'homéopathiques' vu le contexte...) en arrière-fond ici et là tout au long du film en la contrastant par la banalité du quotidien d'une famille de hauts fonctionnaires et dignitaires cols blancs-chemises brunes de la Solution Finale,
en somme le même principe que dans un film de suspense, suggérer la tension sans jamais exposer la violence pour mieux la faire ressortir

j'avoue que l'exercice ne m'a pas convaincu du tout

je me suis même posé la question si ce film était destiné à tout public, du moins adulte, vraiment si on a pas un bagage minimum, j'ai des doutes ::dubitatif::

à 10 minutes de la fin j'ai commencé à zapper entre deux chaines pour raccrocher à Corporate qui commençait et dénonçait une autre violence sans aucun rapport chronologique ni de degré avec la Shoah, la réalité actuelle sur la violence du monde du travail et pratiques managériales des Ressources Inhumaines en entreprise qui m'a beaucoup plus convaincu et mobilisé...
quoi que...à réfléchir l'un et l'autre film interrogent sur les responsabilités individuelles au sein d'une société (dans tous les sens du terme), d'une entreprise collective et les choix de participer ou non à des pratiques ou des méthodes pas forcément bienveillantes et altruistes pour des objectifs qui ne s'en soucient guère
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 17 Mai 2026, 00:22

Pour comprendre la mise en perspective des réalités. l'album de Karl Hoecker, aide de camp de Hoess présente des photos prises à Solahutte ou SS-Hütte Soletal , le lieu de villégiature pour les gardes, les administrateurs et le personnel auxiliaire situé à 30 km. Un contraste avec l'horreur du camp.
Captura-de-pantalla-2018-04-09-a-las-18.27.24.png
Captura-de-pantalla-2018-04-09-a-las-18.27.24.png (564.07 Kio) Vu 585 fois
Georges

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:16
par: kfranc01 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 20:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 19:07
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Aujourd’hui, 17:50
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 16:07
par: bernard-1954 
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue 
Aujourd’hui, 14:58
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 13:26
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:29
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28