Connexion  •  M’enregistrer

Film Oppenheimer

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Film Oppenheimer

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 24 Juil 2023, 20:52

Bonjour !

Est-ce quelqu'un a vu le film Oppenheimer ? J'envisage d'aller le voir après mon mariage, et je voulais avoir vos avis sur ce film pour ceux qui l'aurait déjà vu.

La bande annonce ici:
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 96168.html

::Merci::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19999
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Film Oppenheimer

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Juil 2023, 20:58

Pas vu et dès lors aucun avis Bernard. Désolé.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Film Oppenheimer

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Juil 2023, 21:01

Je vais le voir demain Bernard.
Débriefing mercredi ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Film Oppenheimer

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Juil 2023, 07:14

J'ai vu "Oppenheimer" hier.

Que ceux qui s'attendent à une fresque historique, une biographie classique et/ou ne sont pas fans de Christopher NOLAN, que ceux-là passent leur chemin ou risquent ce que je qualifierais de syndrome "Dunkerque" qui avait fait couler de l'encre sur le forum.

"Oppenheimer" est donc du NOLAN, c'est à dire que le contexte historique de la découverte de la fission nucléaire et de l'invention de la bombe atomique servent de prétexte et de décor aux questions habituelles de NOLAN quant aux destinées humaines (il s'agit ici d'un homme devenu "Prométhée moderne", un "destructeur de monde") et aux perceptions que le héros et le spectateur ont de ces destinées et des questions qu'elles posent. Le tout mené comme toujours avec des images et une musique millimétrées de grande classe (j'adore ! même si le volume de la bande son est parfois à dessin éprouvant). Et puis surtout, comme toujours avec NOLAN, nous suivons différentes trames à des époques différentes (où le noir et blanc n'aide pas puisque... le noir et blanc est utilisé pour la fin des années 50 et la couleur pour les années antérieures !?) dans un scénario totalement décousu à dessin pour que les pièces du puzzle narratif s'assemblent vers la fin et nous mènent là où le réalisateur voulait nous emmener.

Ceci précisé, on peut alors profiter du spectacle et du formidable jeu des acteurs.
Cillian MURPHY (bien connu pour la série "Peaky Blinders") sert magistralement la transformation d'OPPENHEIMER qui de star scientifique déjà tourmentée prend peu à peu conscience de la capacité qu'il a donnée à l'humanité de s'auto-détruire (le film couvre une période qui s'étend jusqu'à la guerre froide et le développement de la bombe H). Robert DOWNEY Jr qui joue tout aussi magistralement le président de la Commission de l'Energie atomique... mais je ne puis en dire plus.

Rien à redire non plus sur les seconds rôles comme Matt DAMON qui campe le général GROVES, responsable du projet Manhattan (campé déjà il y a 30 ans par Paul NEWMAN dans "Les maîtres de l'ombre").

J'ai donc passé un bon long moment de 3 heures (le film est long) mais que ceux qui ne comprennent rien à NOLAN passent leur chemin... ...surtout s'ils pensent aller voir un film historique consacré à la Seconde Guerre mondiale, celle-ci, bien présente, n'est qu'un prétexte à observer notre humanité.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Film Oppenheimer

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 26 Juil 2023, 23:44

J'irai le voir la semaine prochaine parce que :
- c'est Nolan
- tu l'as bien vendu :mrgreen:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Film Oppenheimer

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 27 Juil 2023, 01:12

Bref,c'est comme pour Dunkerque ,bien davantage de l'art spectaculaire que de l'histoire ,si je comprends bien ................................

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Film Oppenheimer

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Juil 2023, 06:40

Personnellement je considère NOLAN comme un poète.
C'est dans ce sens que je le trouve spectaculaire (le film n'a rien de spectaculaire en soi).

Ma femme qui ne connaissait ni OPPENHEIMER ni l'histoire du projet Manhattan a trouvé la biographie convaincante.

Mais comme je l'ai écrit, le film s'intéresse plus à la nature humaine qu'à une chronologie de faits historiques. Ce qui peut dérouter.

Exemple : j'ai écouté hier une interview de NOLAN à propos de l'utilisation du noir et blanc. La couleur (80% du film) représente le point de vue suggestif (suggestif est très important) d'OPPENHEIMER, l'usage du noir et blanc donne un point de vue objectif des événements que le héros n'a pas vécu personnellement. Ça peut désorienter le spectateur non averti.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Film Oppenheimer

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 27 Juil 2023, 21:28

Je l'ai vu il y a quelques jours. Dog Red a un bien meilleur résumé que ce que je pourrais en dire. En tout cas je suis d'accord avec lui.

J'ai bien aimé, alors que quand j'avais regardé d'un oeil Dunkerque à la télé, ca m'avait paru sans trop d'intérêt et longuet (mais j'ai pu être influencé par des critiques dans ce sens).

Dans Oppenheimer le montage en "puzzle" est pleinement justifié pour arriver à quelque-chose. Et si Nolan abuse toujours du volume de musique, c'est moins que d'habitude et pas là où je le craignais le plus.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Film Oppenheimer

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dominord  Nouveau message 28 Juil 2023, 16:08

Franchement Daniel tu m'as grandement donné envie de voir le film !...Je n'étais pas de ceux qui ont couiné contre Dunkerque. Peut-être parce que j'étais déjà fan du film de Verneuil, WE à Zuydcoote, qui n'est pas non plus un film de guerre
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Film Oppenheimer

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Juil 2023, 17:48

Heureux de te pousser à y aller Domi.
Si tu as apprécié "Dunkerque" tu apprécieras ce dernier opus.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 187 invités


Scroll