Connexion  •  M’enregistrer

Films traitant de la campagne de France de 1939/40

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de jenisais  Nouveau message 31 Oct 2005, 01:34

Encore
-Lacombe Lucien, de Louis Malle, 1974. Inoubliable. Une réflexion anticonformiste sur le passé. Lucien Lacombe entre chez les auxiliares français de la police en jun 44. D'après le livre de Patrick Modiano.

Voir le Blog de jenisais : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 01 Nov 2005, 02:08

Le titre original est : "Les Milles - Le Train de la Liberté" avec Jean-Pierre Marielle, Philippe Noiret, Ticky Holdago, Kristin Scott Thomas, François Berléand, entre autres. Le film est remarquablement bien réalisé et joué. Pour tout vous dire, c'est l'un de mes films culte !

Le vieil officier de réserve Perrochon commande le camp des Milles, où sont regroupés tous les Allemands faits prisonniers en France lors de la déclaration de guerre. Parmi eux, nombre d'intellectuels, écrivains, peintres, musiciens, francophiles fréquentant les cercles d'art parisiens. Perrochon, homme d'honneur, décide lorsque les Allemands s'approchent de Lyon de faire évacuer son camp, seul et sans l'avis de son état-major. Il sait que ses prisonniers, pour beaucoup juifs, seront livrés aux Allemands puis persécutés s'il ne les envoie pas au plus vite à Bayonne depuis laquelle ils pourront embarquer et gagner le Maroc.

Des scènes sublimes, des acteurs parfaits, une histoire vraie et intelligemment romancée ! A voir de toute urgence !

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Colonel Fabien  Nouveau message 02 Nov 2005, 00:13

On peut aussi voir "Pétain" de Jean Marboeuf avec Jacques Dufilho et Jean Yanne.

Voir le Blog de Colonel Fabien : cliquez ici

Docu sur Mai-Juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Babarovitc_bdx  Nouveau message 27 Jan 2006, 14:12

Tout en restant sur le même thème, mais en changeant de support, c'est à dire en passant du film au docu on trouve une perle.
Le documentaire diffusé sur France 3 Nationale en 2000 (ou 1999) intitulé "Mai-Juin 1940 : l'impensable défaite". Moi qui suis torturé par cette période de la WW2, je peux pas vous dire le baume au coeur de voir un docu très bien documenté qui s'attache à répondre à 4 questions et fait appel à de nombreux témoins combattants, images d'archives inédites (avec celles dramatiques des h39 pulvérisés par l'artillerie ou les stukas lors d'une montée en ligne).
Sans doute difficile a se procurer à moins de contacter la boite de prod ou france 3 (co prod et diffuseur) mais il vaut vraiment le coup.

Ne parlons pas de jeu video mais de simulation : Close combat mode "crossing the meuse" rrrrrâââh! jouissif!
et world war 2 online : monde persistant recouvrant dans sa totalité le nord de la france, le benelux et l'allemagne. Quel plaisir de rouler pendant 20 km en panhard 178 ou en somua et reprendre dinant!
Idem pour le fusil lebel : dégommer à 200 metres au lebel ou au viven - bessières ! nice et rare sur pc!

Voir le Blog de Babarovitc_bdx : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 27 Jan 2006, 14:21

WE à Zuydcoot est à la base un livre de Robert Merle.

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de driou  Nouveau message 12 Juin 2006, 21:17

la 7 °companie ! ;);) chuis désolé mais moi , j ador !
:D
bon voyage et aussi un tres bon filme .

Voir le Blog de driou : cliquez ici

oui

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 12 Juin 2006, 22:45

la 7 °companie ! chuis désolé mais moi , j ador !

merci de faire des efforts d'orthographe, ce forum n'est pas un téléphone portable.

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 17 Juin 2006, 08:30

Je conseille "3 jours en juin" téléfilm de P Vernault avec entre autres Patrick Catifalo qui illustre bien cette période troublée, avec ses petites lachetés et ses grandes bravoures.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de MouLuX  Nouveau message 18 Juin 2006, 00:04

Je conseille "3 jours en juin" téléfilm de P Vernault avec entre autres Patrick Catifalo qui illustre bien cette période troublée, avec ses petites lachetés et ses grandes bravoures.

Pareil, je l'ai vu, bon ce n'est pas une production hollywoodienne, mais, il est très bien, et démontre bien cet épisode de la guerre.
On peut aussi voir le dévouement des soldats africains et leurs résistances.

Voir le Blog de MouLuX : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 18 Juin 2006, 16:23

Apparemment moins connu mais fort intéressant: "le soldat Laforêt", comédie autour d'un soldat perdu dans la nature en pleine débâcle qui rencontre des gens en plein exode. Film de 1971, diffusé à la TV quelques années plus tard, pas de superstars mais des comédiens assez connus à l'époque (Catherine Rouvel, Jacques Dynam.....)

Voir le Blog de Marc Binazzi : cliquez ici

Précédente

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 01:26
par: Alfred 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:56
par: kfranc01 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:50
    dans:  GMC gazogène ? 
Hier, 22:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:24
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:17
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:29
par: alain adam 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 20:26
par: alain adam 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:21
par: brehon 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 19:03
par: Andrée Balagué