Connexion  •  M’enregistrer

Le Débarquement du 6 juin 1944.

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Le Débarquement du 6 juin 1944.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Nov 2022, 21:48

Et bien voilà l'explication est très satisfaisante
Merci
.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le Débarquement du 6 juin 1944.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 21 Nov 2022, 00:14

Aldebert a écrit:Je ne sais pas si les images et informations diffusées par ce film ont apporté des connaissance nouvelles à certains d'entre nous. Pour ma part, j'ignorais notamment la présence de caméras automatiques installées sur les péniches de débarquement mais aussi la signification de certaines bandes blanches peintes sur des casques US.

Idem pour moi.

Je suis étonné par la mention de fumée artificielle à Omaha beach, je croyais justement qu'il n'y en avait pas, à tel point que les quelques fumées de champs incendiés par l'artillerie avaient fait une différence dans certains secteurs de la plage.

Comme le commentaire le note, on a de rares images d'un caméraman en plein combat, plus en avant que des soldats qui se font canarder. Le court plan pris des air est également une rareté.

L'OSS était impliqué dans la communication officielle des armées ?

Dommage que le commentaire n'explique pas un peu comment un film a été perdu puis retrouvé en 2014.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Le Débarquement du 6 juin 1944.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Nov 2022, 10:16

Rob1 a écrit:Je suis étonné par la mention de fumée artificielle à Omaha beach, je croyais justement qu'il n'y en avait pas, à tel point que les quelques fumées de champs incendiés par l'artillerie avaient fait une différence dans certains secteurs de la plage.


Je n'ai jamais rien lu d'autre.

Je n'ai pas regardé ce documentaire mais ce que je reproche aux documentaires en général c'est qu'ils sont oeuvre de documentalistes et non d'historiens.
Partant de là, c'est l'image qui prime (idéalement originale et inédite, c'est d'ailleurs ce que nous recherchons prioritairement dans ce genre de documentaire).
Le commentaire qui accompagne les images est généralement à l'avenant. Au mieux il émane d'un historien, le plus souvent du documentaliste lui-même (et dont le sujet n'est pas forcément la spécialité), au pire le commentaire est hasardeux !

Faute d'autre source, concernant la fumée sur Omaha Beach, j'en resterais à la version connue : les bombardements ont bouté le feu aux broussailles à l'ouest du secteur de débarquement.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le Débarquement du 6 juin 1944.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Nov 2022, 10:25

Bonjour

Opérations aériennes du débarquement de Normandie

L'opération Smoke Screen consiste en l'installation par plusieurs avions d'un écran de fumée cachant la flotte alliée se dirigeant vers les côtes normandes aux observateurs allemands.

Cette opération est effectuée par des bombardiers alliés volant à basse altitude. L'un des squadron concernés est le 342e Escadron Lorraine 1/20, composé d'équipages de FAFL et de six bombardiers Douglas Boston.
Il exerce sa mission de la pointe de Barfleur aux îles de Saint-Marcouf

Extrait de ce site: https://www.dday-overlord.com/en/d-day/ ... oke-screen

confirmé par ce site authentique: https://www.france-libre.net/ecran-fumee/
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Le Débarquement du 6 juin 1944.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Nov 2022, 10:31

Je te confirme, Bernard. Je suis entrain de lire justement les extraits de bouquins de pilotes du groupe Lorraine qui expliquent en détail ces écrans de fumée destinée à dissimuler la flotte des navires de bombardement des plages, le 6 juin. Le groupe Lorraine était chargé des plages US et le Squadron 88 britannique des 3 autres.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7217
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Le Débarquement du 6 juin 1944.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Nov 2022, 10:38

Il me semble bien avoir lu qqchose du même style dans le livre de Paul Lambermont, un ancien pilote du Groupe.
Livre " Videz vos poches " paru il y a longtemps

Serait ce celui ci ?
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Le Débarquement du 6 juin 1944.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Nov 2022, 10:44

Au temps pour moi si je n'ai pas compris l'intervention de Rob1.

Il y a bien un écran de fumée artificielle pour dissimuler la flotte le plus longtemps possible.

Et puis il y à la fumée qui couvre une partie d'Omaha Beach et que l'on voit sur de nombreuses photos telle celle ci-dessous.

Image

Image

Image

Le premier est voulu, il dissimule la manoeuvre alliée.
Le second, à mon sens, la gêne en masquant une partie des repères géographiques utiles aux troupes d'assaut.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le Débarquement du 6 juin 1944.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Nov 2022, 10:58

C'est dans le 2ème des 3 tomes de la revue Icare parus en 1984 sur les forces aériennes lors des 3 débarquement en France, à savoir Corse, Normandie et Provence.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7217
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Le Débarquement du 6 juin 1944.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Nov 2022, 17:54

Dog Red a écrit:Il y a bien un écran de fumée artificielle pour dissimuler la flotte le plus longtemps possible.

Et puis il y à la fumée qui couvre une partie d'Omaha Beach et que l'on voit sur de nombreuses photos telle celle ci-dessous.

Image

Image

Image

Le premier est voulu, il dissimule la manœuvre alliée.
Le second, à mon sens, la gêne en masquant une partie des repères géographiques utiles aux troupes d'assaut.


Le second était, également, intentionnel, car il était destiné à réduire la visibilité des défenseurs, tandis que la première vague de LCT s’apprêtait à larguer ses "passager" à proximité "immédiate" de la plage.

Cet écran de fumée était sensé protéger à minima l'infanterie et le génie, le temps qu'ils barbotent dans une eau plus ou moins profonde, puis parviennent à progresser sur la plage... jusqu'à atteindre des positions moins exposées, mouvements de terrain ou autre, où ils étaient, alors et en théorie, provisoirement moins exposés aux tirs de projectiles à trajectoire tendu (fusils, MG, Pak), mais, en aucun cas, à l'abri des armes à trajectoires paraboliques, comme les mortiers. ::mal-a-la-tete::

Selon les plages, la progression des troupes d'assaut débarquées s'était souvent déroulée en plusieurs "sauts" successifs, en fonction de l'intensité de la défense allemande, de la configuration du terrain d'approche, celle des défenses allemandes et... de l'effectif des unités qui avaient réussi à franchir la partie la plus exposée de la plage, pour parvenir se trouver un abri provisoire. Là, l'officier, si il en restait un (!), mais, surtout, les sous-offs se dépatouillaient pour tenter de réorganiser la compagnie de combat, avec, au besoin, les éléments survivants des autres compagnies mitoyennes.

L'une des clés de la réussite du "D-Day" réside dans l'importance, totalement inédite, du contingent débarqué et engagé à terre; en fin de journée du 6 juin, plus de 130 000 hommes - j'ai en tête le chiffre de 150 000 hommes! - avaient été débarqués. Sur certaines plages, dont Omaha Beach, les pertes de la "première vague d'assaut" avaient, certes, été, localement, lourdes, mais le nombre, côté "Alliés", avait assez rapidement débordé les défenses allemandes.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le Débarquement du 6 juin 1944.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Nov 2022, 20:20

Loïc Charpentier a écrit:Le second était, également, intentionnel, car il était destiné à réduire la visibilité des défenseurs, tandis que la première vague de LCT s’apprêtait à larguer ses "passager" à proximité "immédiate" de la plage.


En es-tu sûr Loïc ?

L'explication qui me semble la plus communément admise (on en avait débattu sur un fil dédié) est un feu de broussaille pris à l'ouest d'Easy Red (il me semble), juste à l'est de la vallée du Ruquet et qui va brûler toute la matinée du 6 juin.

Sur les 3 photos que j'ai postées, on voit le double foyer qui démarre avec un panache assez dense qui s'étiole d'ouest en est poussé par le vent.

Des fumigènes auraient noyé l'ensemble de la plage et se seraient dissipés bien plus vite avec le vent.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 222 invités


Scroll