Post Numéro: 2 de NIALA 29 Jan 2022, 22:21
Voici l'histoire de l'incendie du Normandie, je doute fort qu'il s'agisse d'un sabotage, mais plutôt de négligences d'ailleurs les Etats Unis ont indemnisé la France.
NORMANDIE paquebot
Je ne vais pas vous faire l'injure de vous conter l'histoire du paquebot Normandie, tout le monde la connaît en principe, en outre la littérature est abondante sur le web et ailleurs; j
On ne peut pas dire qu'il ait activement participé à la guerre, mais sa fin est bien intimement liée à celle ci.
Le 28 août 1939 le Normandie arrive à New York pour son dernier voyage; en effet le 3 septembre c'est le début de la Seconde guerre mondiale, la Compagnie Générale Transatlantique propriétaire du navire donne ordre à son commandant de rester à New York ou il est hors d'atteint de l'aviation et des sous-marins allemands.
Fin 1940 le Normandie est toujours à New York sur la surveillance de son équipage français, mais les américains depuis l'armistice de juin 1940 commencent à avoir des soupçons que parmi l'équipage se trouvent des collaborateurs de Vichy.
les choses se précipitent, le 7 décembre 1941c'est Pearl Harbour et l'entrée en guerre des États Unis, le Normandie est réquisitionné, l'équipage français est remplacé par des américains qui ne connaissent pas le navire; il est décidé que le Normandie sera transformé en transport des troupes il prendra le nom de AP53 Lafayette, près de 3000 ouvriers embarquent pour réaliser les travaux dans le désordre et la précipitation, les ouvres d'art et le mobilier sont descendus à terre; et le 9 février 1942 c'est la catastrophe, on retire au chalumeau les structures du grand salon servant de support aux luminaires de cristal il n'y a à bord ni lance à incendie ni extincteur et le feu prend aux milliers de gilets de sauvetage en kapok, matière très inflammable, le feu se propage au stock de 12000 gilets et aux 2000 couchettes en toile; le Normandie était équipé d'une système d'arrosage performant en cas d'incendie mais il est débranché, ou les américains ne savent pas s'en servir; toujours est t'il que les pompiers de New York interviennent et déversent des tonnes d'eau sur les superstructures en flamme.
6000 tonnes d'eau sont déversées sur le navires par les pompiers, le Normandie prend de la gîte, avec la marée montante la gîte s'accentue, d'autant que les hublots sont restés ouverts le navire se remplie et finit par chavirer le 10 février 1942; on aurait sans doute pu contrôler la gîte au moins au début avec les ballasts du navire, mais là aussi il aurait fallu en connaître le fonctionnement.
Le 21 février il est décidé de procéder au renflouement du Normandie d'autant que les américains savent très bien que le naufrage est du à des négligences coupables; pour renflouer le navire il faut l'alléger et donc procéder à la démolition des superstructures jusqu'au niveau du pont principal, rendre étanche la partie immergée, des scaphandriers sont chargés de boucher toutes les ouvertures hublots, fenêtres etc... , le 4 août 1943 le pompage de l'eau peut commencer.
le Le 15 septembre 1943 le redressement du navire est achevé, le 3 novembre 1943 il quitte le Pier 88 ou il était depuis 1939 et descend l'Hudson à la remorque jusqu’à Brooklyn ou il restera jusqu'en 1944 ou il sera inspecté plusieurs fois pour savoir si il est réparable.
Malheureusement il faut se rendre à l'évidence, une remise en état est impossible et coûterais beaucoup trop cher, en 1945 la compagnie générale transatlantique informe le gouvernement américain qu'elle n'a plus l’intention de récupérer le Normandie, le paquebot est donc vendu aux enchères, le 28 novembre 1946 il quitte Brookyn pour un chantier de démolition à Port Newark; la démolition a lieu entre le 7 janvier et le 7 octobre 1947. Les Etats Unis versèrent des indemnités à la compagnie pour la perte du Normandie, et celle ci reçu en outre le paquebot allemand Europa qui après refonte fut incorporé à sa flotte sous le nom de Liberté.
Alain
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NIALA le 29 Jan 2022, 22:33, édité 1 fois.
Cordialement
Alain