Connexion  •  M’enregistrer

Normandie, l'ombre d'un doute

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Normandie, l'ombre d'un doute

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Jan 2022, 20:44

Bonjour,

Un documentaire sur l'incendie du paquebot Normandie.
Jeudi 3 février 2022, dans le cadre de l'émission "La France en vrai", sur France 3 Normandie et France 3 Bretagne.

https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/27078421
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11162
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Normandie, l'ombre d'un doute

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 29 Jan 2022, 22:21

Voici l'histoire de l'incendie du Normandie, je doute fort qu'il s'agisse d'un sabotage, mais plutôt de négligences d'ailleurs les Etats Unis ont indemnisé la France.

NORMANDIE paquebot

Je ne vais pas vous faire l'injure de vous conter l'histoire du paquebot Normandie, tout le monde la connaît en principe, en outre la littérature est abondante sur le web et ailleurs; j
On ne peut pas dire qu'il ait activement participé à la guerre, mais sa fin est bien intimement liée à celle ci.

Le 28 août 1939 le Normandie arrive à New York pour son dernier voyage; en effet le 3 septembre c'est le début de la Seconde guerre mondiale, la Compagnie Générale Transatlantique propriétaire du navire donne ordre à son commandant de rester à New York ou il est hors d'atteint de l'aviation et des sous-marins allemands.

Fin 1940 le Normandie est toujours à New York sur la surveillance de son équipage français, mais les américains depuis l'armistice de juin 1940 commencent à avoir des soupçons que parmi l'équipage se trouvent des collaborateurs de Vichy.

les choses se précipitent, le 7 décembre 1941c'est Pearl Harbour et l'entrée en guerre des États Unis, le Normandie est réquisitionné, l'équipage français est remplacé par des américains qui ne connaissent pas le navire; il est décidé que le Normandie sera transformé en transport des troupes il prendra le nom de AP53 Lafayette, près de 3000 ouvriers embarquent pour réaliser les travaux dans le désordre et la précipitation, les ouvres d'art et le mobilier sont descendus à terre; et le 9 février 1942 c'est la catastrophe, on retire au chalumeau les structures du grand salon servant de support aux luminaires de cristal il n'y a à bord ni lance à incendie ni extincteur et le feu prend aux milliers de gilets de sauvetage en kapok, matière très inflammable, le feu se propage au stock de 12000 gilets et aux 2000 couchettes en toile; le Normandie était équipé d'une système d'arrosage performant en cas d'incendie mais il est débranché, ou les américains ne savent pas s'en servir; toujours est t'il que les pompiers de New York interviennent et déversent des tonnes d'eau sur les superstructures en flamme.

6000 tonnes d'eau sont déversées sur le navires par les pompiers, le Normandie prend de la gîte, avec la marée montante la gîte s'accentue, d'autant que les hublots sont restés ouverts le navire se remplie et finit par chavirer le 10 février 1942; on aurait sans doute pu contrôler la gîte au moins au début avec les ballasts du navire, mais là aussi il aurait fallu en connaître le fonctionnement.

Le 21 février il est décidé de procéder au renflouement du Normandie d'autant que les américains savent très bien que le naufrage est du à des négligences coupables; pour renflouer le navire il faut l'alléger et donc procéder à la démolition des superstructures jusqu'au niveau du pont principal, rendre étanche la partie immergée, des scaphandriers sont chargés de boucher toutes les ouvertures hublots, fenêtres etc... , le 4 août 1943 le pompage de l'eau peut commencer.

le Le 15 septembre 1943 le redressement du navire est achevé, le 3 novembre 1943 il quitte le Pier 88 ou il était depuis 1939 et descend l'Hudson à la remorque jusqu’à Brooklyn ou il restera jusqu'en 1944 ou il sera inspecté plusieurs fois pour savoir si il est réparable.

Malheureusement il faut se rendre à l'évidence, une remise en état est impossible et coûterais beaucoup trop cher, en 1945 la compagnie générale transatlantique informe le gouvernement américain qu'elle n'a plus l’intention de récupérer le Normandie, le paquebot est donc vendu aux enchères, le 28 novembre 1946 il quitte Brookyn pour un chantier de démolition à Port Newark; la démolition a lieu entre le 7 janvier et le 7 octobre 1947. Les Etats Unis versèrent des indemnités à la compagnie pour la perte du Normandie, et celle ci reçu en outre le paquebot allemand Europa qui après refonte fut incorporé à sa flotte sous le nom de Liberté.

Alain
Dernière édition par NIALA le 29 Jan 2022, 22:33, édité 1 fois.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3333
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Normandie, l'ombre d'un doute

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 29 Jan 2022, 22:29

Voici quelques photos:
NORMANDIE 1942 2 9 incendie.PNG
NORMANDIE 1942 2 9 incendie.PNG (375.82 Kio) Vu 643 fois


NORMANDIE 1942 2 10 chaviré.PNG
NORMANDIE 1942 2 10 chaviré.PNG (447.54 Kio) Vu 643 fois


NORMANDIE 1943 9 renflouement.PNG
NORMANDIE 1943 9 renflouement.PNG (388.88 Kio) Vu 643 fois


NORMANDIE 1944 renfloué que faire.PNG
NORMANDIE 1944 renfloué que faire.PNG (391.52 Kio) Vu 643 fois


Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3333
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Normandie, l'ombre d'un doute

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Jan 2022, 15:35

Bonjour,
NIALA a écrit:je doute fort qu'il s'agisse d'un sabotage, mais plutôt de négligences d'ailleurs les Etats Unis ont indemnisé la France.
Je pense qu'il faut attendre de voir le documentaire avant d'émettre un avis trop catégorique.

Actuellement Ouest-France fait paraître une série de 30 articles (il en reste encore 6 à ce jour) écrits par l'auteur du documentaire.

Article général de présentation:
Normandie-A-1.jpg
Normandie-A-1.jpg (298.11 Kio) Vu 555 fois
Normandie-A-2.jpg
Normandie-A-2.jpg (314.59 Kio) Vu 555 fois

Premier de la série de 30 articles:
Normandie-1.jpg
Normandie-1.jpg (471.42 Kio) Vu 555 fois

L'article n° 16:
Normandie-16.jpg
Normandie-16.jpg (409.44 Kio) Vu 555 fois

Les infos présentées dans cette série d'articles sont probablement les mêmes que dans le documentaire.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11162
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Normandie, l'ombre d'un doute

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 30 Jan 2022, 16:47

Un scoop 80 ans après, c'est pas plutôt un article de journaliste pour faire vendre?

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3333
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Normandie, l'ombre d'un doute

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Jan 2022, 16:52

Bonjour,
Je peux me tromper, seulement je crois que ce sera ceci:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99346
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Normandie, l'ombre d'un doute

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 30 Jan 2022, 17:08

Outre l'incendie lui meme, comme je l'explique dans mon article, la perte définitive du paquebot est la résultante de plusieurs causes, la méconnaissance du navire par les ouvriers chargés des travaux qui n'ont pas utilisé le système d'arrosage existant à bord, les hublots restés ouverts, la non utilisation des ballasts pour contrôler la gite, tout cela fait beaucoup de négligences, et ne peut résulter de l'action d'un seul homme.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3333
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Normandie, l'ombre d'un doute

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 30 Jan 2022, 17:23

Ce n'est pas une nouveauté d'après ce que j'avais lu,il y a fort longtemps et des échos dont m'avait fait part l'un de mes oncles par alliance ancien de la Transat et commandant de paquebot jusqu'à la déclaration de guerre........Pour lui qui connaissait toutes les rivalités de l'époque et avait été sollicité comme expert dans d'autres affaires, le naufrage résultait d'un acte volontaire

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Normandie, l'ombre d'un doute

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 30 Jan 2022, 17:57

Déjà à l'époque, certains journaux se posaient la question.

La Tribune de l’Aube, 12 février 1942

Image

Et Aujourd'hui, 17 avril 1942

Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1964
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Normandie, l'ombre d'un doute

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 30 Jan 2022, 18:37

Admettons qu'il y a un doute, mais saura t'on un jour la vérité? comme je le dit plus haut ressortir cela aujourd'hui, c'est un scoop pour faire vendre.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3333
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 2 minutes
par: NIALA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
il y a 27 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 06:45
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 22:37
par: coyote 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Scroll