Connexion  •  M’enregistrer

Film le plus réaliste à propos de la seconde guerre mondiale

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 231  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 19 Avr 2007, 18:48

arf ! je me suis mal exprimée :
il FAUT voir tous les films de la série Why We Fight, d'abord parce que ce ne sont pas des figurants mais de vrais soldats, ensuite parce qu'ils permettent de mesurer le besoin qu'avaient les Alliés de montrer aux populations l'enjeu.

Mais quand je dis que ce sont des films de propagande, ce n'est pas un jugement mais une simple réalité : Américains et Britanniques ont fait ces films dans un but précis et avoué : convaincre. Et je n'ai absolument rien contre (les Allemands faisaient pareil de leur côté). Au contraire, ils permettent de mesurer l'état d'esprit de l'époque.
Mais ces films ne sont pas réalistes, car bien évidemment, on ne pouvait pas montrer l'horreur pour convaincre les gens de s'engager !

Quant au Soldat Ryan (que je déteste personnellement), c'est beaucoup plus insidieux : c'est effectivement de la propagande mais c'est très souvent le cas dans les films américains qui promeuvent avant tout l'American Way of Life. Et c'est insidieux parce que ça se veut un film "historique". Mais c'est une fiction.
Et à ce titre, j'apprécie beaucoup qu'Eastwood fasse 2 volets à son film.

Maintenant, je suis comme Savinien : oui les Soviétiques ont été décisifs mais il ne faudrait pas non plus schématiser et dire qu'ils ont fait la victoire à eux seuls.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 232  Nouveau message de il.mauro  Nouveau message 19 Avr 2007, 19:42

Merci pour ta réponse Laverdure!

Certes l'armée rouge n'a pas fait la victoire à elle seule, mais 60 ans après la guerre seulement, l'histoire est bien réécrite! On apprendra même sur le site d'allociné que les américains ont libéré le camp d'Auschwitz!?! (cf. le synopsis du film "Etre sans destin").

Sachant que les alliés n'ont pas libéré un seul camp d'extermination (ils ont tous été libérés par l'armée rouge dès février 43) mais "seulement" des camps de concentration, ça fait sourire...

Je ne pense pas exagérer en attribuant les lauriers de la victoire à l'armée rouge - c'était une évidence 60 ans en arrière, pour tous les peuples - mais depuis, les esprits se sont bien embrouillés, à dessein.

il.mauro


 

Voir le Blog de il.mauro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 233  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 20 Avr 2007, 15:55

Quant au Soldat Ryan (que je déteste personnellement), c'est beaucoup plus insidieux : c'est effectivement de la propagande mais c'est très souvent le cas dans les films américains qui promeuvent avant tout l'American Way of Life. Et c'est insidieux parce que ça se veut un film "historique". Mais c'est une fiction.
Et à ce titre, j'apprécie beaucoup qu'Eastwood fasse 2 volets à son film.
Je ne pourrais pas dire mieux, tu à fait mon avis (sauf que je n'ai pas encore vu le deuxième volet).

Certes l'armée rouge n'a pas fait la victoire à elle seule, mais 60 ans après la guerre seulement, l'histoire est bien réécrite! On apprendra même sur le site d'allociné que les américains ont libéré le camp d'Auschwitz!?! (cf. le synopsis du film "Etre sans destin").

Sachant que les alliés n'ont pas libéré un seul camp d'extermination (ils ont tous été libérés par l'armée rouge dès février 43) mais "seulement" des camps de concentration, ça fait sourire...

Je ne pense pas exagérer en attribuant les lauriers de la victoire à l'armée rouge - c'était une évidence 60 ans en arrière, pour tous les peuples - mais depuis, les esprits se sont bien embrouillés, à dessein.

Excuses moi, l'habitude de certains forums politiques ou des marxistes convaincus refont l'histoire.

Bien sûr, l'Armée Rouge a eut un poids énorme dans la Victoire et malheureusement, le cinéma ne s'en occupe pas trop de nos jours. C'est d'ailleurs fort dommage.

Ha un autre bon film, réalisé tout de suite après la guerre : "Le Bataillon du Ciel" inspiré du livre de J. Kessel. Film très intéressant d'autant plus que l'on y voit du matos d'époque (film tourné en 1947).


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 234  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 20 Avr 2007, 17:39

il.mauro a écrit:Sachant que les alliés n'ont pas libéré un seul camp d'extermination (ils ont tous été libérés par l'armée rouge dès février 43) mais "seulement" des camps de concentration, ça fait sourire...

:!: euh... je ne sais pas d'où tu sors tes dates il.mauro, mais Maïdanek par exemple, ne fut libéré qu'en 44, Chelmno et Auchwitz en 45.
Certes par l'Armée Rouge mais ce n'est pas vraiment étonnant vu que les camps d'extermination étaient tous situés très à l'Est sur le territoire Polonais.
http://perso.orange.fr/d-d.natanson/lib ... _camps.htm
http://www.cndp.fr/memoire/liberation_c ... ration.htm

C'est vrai que les films auraient tendance à tout mélanger mais ici, essayons d'être précis.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 235  Nouveau message de il.mauro  Nouveau message 20 Avr 2007, 22:23

Merci pour les corrections Laverdure. Je ne sais plus où j'ai eu mémoire de février 43 mais ce n'est manifestement pas aussi tôt.

Je vous conseille aussi une excellente série russe de 12 épisodes "Seventeen Moments of Spring"! qui est régulièrement programmée sur les chaines russes:

"The series was immensely popular in the Soviet Union and it originated many popular phrases as well as an entire genre of anecdotes, the latter having seemingly taken a life of its own. The show is still frequently aired on Russian television. Plans were discussed to build a monument to Stirlitz in the city of Gorokhovets, his birth place in the series." WIKIPEDIA


 

Voir le Blog de il.mauro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 236  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Avr 2007, 22:34

Pour ma part je trouve que "Va et regarde" (Иди и смотри) de Elem Klimov et le film russe le plus réaliste.
En ce qui concerne les films U.S. ma préférence va à "Bastogne" film (1949) de William Wellman avec Van Johnson
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 237  Nouveau message de Colonel Fabien  Nouveau message 20 Avr 2007, 22:48

L'Armée Des Ombres
La Colline Des Hommes Perdus
La Chute
Le Pianiste
Les Damnés
Lacombe Lucien (d'ailleurs celui-là je suis assez étonné que personne ne l'ai cité...)


 

Voir le Blog de Colonel Fabien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 238  Nouveau message de Colonel Fabien  Nouveau message 20 Avr 2007, 22:50

Prosper Vandenbroucke a écrit:Pour ma part je trouve que "Va et regarde" (Иди и смотри) de Elem Klimov et le film russe le plus réaliste.
En ce qui concerne les films U.S. ma préférence va à "Bastogne" film (1949) de William Wellman avec Van Johnson
Prosper ;)

En parlant de film russe je suis tombé récemment sur "La Bataille de Berlin - Le Dernier Assaut" de Yuri Ozerov fait en 1971. Film court mais interressant.


 

Voir le Blog de Colonel Fabien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 239  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 21 Avr 2007, 11:32

Savinien a écrit: Ha un autre bon film, réalisé tout de suite après la guerre : "Le Bataillon du Ciel" inspiré du livre de J. Kessel. Film très intéressant d'autant plus que l'on y voit du matos d'époque (film tourné en 1947).


Merci Savinien d' avoir cité ce film. En fait, lorsque j' étais jeune (il y a longtemps il est vrai), mon père avait une copie de ce film et bien sûr un projecteur de ciné.
Ce film est en fait une des origines de mon intérêt pour ce conflit...en plus mon père m' achetait chaque mois "rafales" , "assaut" etc...et des planches en carton à découper avec lesquelles, mon frère et moi, reconstituions les pages de notre histoire.
" Le bataillon du ciel" de mémoire était joué par Mouloudji, R.Bussières Pierre Louis etc...Nos personnages miniatures avaient pris les noms de Drobel, Le Canack etc...
Merci de l' avoir cité, ça m' a donné un coup de jeune (ça fait pas de mal)

a bientôt :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 240  Nouveau message de Cpt Miller  Nouveau message 21 Avr 2007, 16:39

meme si sa date de il y a un ans je répond quand meme: saving private Ryan ou il faut sauver le soldat Ryan est très bien comme film je le conné pratiquement par coeur j'me souviens un week-end je les regarder au moi 10 fois. pourquoi risquer la vie de 8 de nos gars pour sauver celle d'un seul type ?!. Si dieux est pour nous qui seras contre nous ?


 

Voir le Blog de Cpt Miller : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 22 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 155 invités


Scroll