Connexion  •  M’enregistrer

Replay Arte - Épaves et pollution - Les larmes noires de l’océan

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Replay Arte - Épaves et pollution - Les larmes noires de l’océan

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 05 Fév 2021, 13:43

Sur le replay d'Arte, un reportage intéressant sur les conséquence de la 2nde guerre mondiale : l'impact écologique des nombreuses épaves coulées durant le conflit.
Ce reportage montre de belles images d'épaves qui paraissent bien inoffensives mais pourtant elles représentent un grave danger écologique parfois oublié.
On y apprend notamment que le fuel synthétique allemand j'avère être beaucoup plus toxique que le fuel employé par les alliées. Il pose aussi la question de savoir qui a la responsabilité des ces épaves.

Je cite le résumé :
Avec la corrosion, les épaves de la Seconde Guerre mondiale représentent une menace à grande échelle de pollution aux hydrocarbures. Face à l’inaction des pouvoirs publics, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme.

Ce documentaire est disponible ici jusqu'au 14/04/21 :
https://www.arte.tv/fr/videos/047526-00 ... e-l-ocean/
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Replay Arte - Épaves et pollution - Les larmes noires de l’océan

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 05 Fév 2021, 15:50

Merci, malheureusement je ne peux pas le voir. Effectivement je m’étais posé dans le forum

viewtopic.php?f=20&t=32938&hilit=+P%C3%A9trole#p411894
Il ne faut pas oublier qu’il s’agit aussi de cimetières sous-marins.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10045
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Replay Arte - Épaves et pollution - Les larmes noires de l’océan

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Fév 2021, 16:10

Je me demande de quels volumes on parle... après 80 ans de dilution.

A comparer avec les accidents de navigation, marées noires, dégazages de décennies de temps de paix...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Replay Arte - Épaves et pollution - Les larmes noires de l’océan

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 05 Fév 2021, 16:16

Video très intéressante, le problème de la pollution par les hydrocarbures, est toujours d'actualité; accidents, dégazages clandestins, navires coulés de la seconde guerre mondiale ou autres; en général on pompe et protege les cotes en urgence, mais on se préoccupe peu des épaves anciennes; on compte surtout sur la nature; les bactéries digèrent peu à peu les hydrocarbures par un processus naturel si les fuites son peu importantes, sinon il faut pomper là aussi; par contre je ne connaissais pas le problème soulevé par des hydrocarbures de synthèse utilisés par les allemands pendant la guerre et beaucoup plus toxiques.

C'est un sujet récurrent hélas

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3314
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Replay Arte - Épaves et pollution - Les larmes noires de l’océan

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Fév 2021, 16:44

N'y voit pas mal, mais j'ai un peu tendance à y voir de modernes insertions d'index dans le troufignon, qui sont, avant tout, dictées par la "Mode Écologique" et "La guerre, c'est pas beau!".

Les 4 dernières décennies, ont été, ainsi, marquées par des catastrophe de pétroliers, répandant leur monumentale cargaison, souvent, à proximité immédiate des côtes.
Pour les plus anciennes d'entre elles, il est, désormais, avéré que, fort heureusement, la mer a effectué le nettoyage naturel et que la faune marine a, progressivement, repris possession de l'environnement. Après, il y a peut-être eu des modifications ou évolutions dans les races de poissons, de crustacés et le type de végétation sous-marine.

Dans le cadre spécifique de l'Océan Indien et du Pacifique, il y a, effectivement, le problème des bancs de coraux, particulièrement sensibles à toutes pollutions, aux chocs et aux "moindres" variations de T° de leur environnement ! ::mal-a-la-tete::

Sinon, les épaves de guerre - en train de rouiller ou non (carcasses d'avions en alu!) - qui roupillent au fond la mer, sont devenues,désormais, de splendides abris et pouponnières, pour la faune. Constat qui en avait étonné plus d'un, quand la plongée avec bouteilles s'était démocratisée.
75% de la surface du globe terrestre sont le règne incontesté des mers et des océans.

Dans le domaine écologique, il y a un sérieux problème plus urgent à régler, celui des étendues marines envahies par les déchets plastiques - certains évoquent l'équivalence d'un subcontinent, "flottant ou entre deux eaux" - car, là, la mer n'a pas les moyens de les "dissoudre"; sauf qu'il ne se situe plus, désormais, ou , alors, pour une très infime partie, au large des côtes européennes, mais celles d'autres continents (Afrique, Asie, notamment).

Il y a une bonne dizaine d'années de çà, la "distribution" systématique gratuite des sachets en plastique avait été prohibée dans nos commerces français - ceux qui existent, encore, sont, tous, sensés être "biodégradables" (sauf, que perso, je n'ai strictement aucune idée sur la durée de cette action!) -. Néanmoins, le Perrier, le Coca, l'Evian - j'ai cité 3 marques! ::mortderire:: - continuent à être vendus en embouteillage plastique! En Allemagne, ma voisine, grande consommatrice de bières, la boisson à base de houblon, se vend, très essentiellement, en bouteilles de verre consignées (avec les points de récupérations qui vont bien!).

Sinon , le fioul "synthétique" allemand, n'était pas beaucoup plus "synthétique" que çà, car dérivé du charbon, mais "historiquement" çà le fait, vu que c'était le résultat du "cracking" des très vilains nazis. :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Replay Arte - Épaves et pollution - Les larmes noires de l’océan

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Fév 2021, 17:10

Dans l'attente de rattraper le documentaire (si c'est possible depuis la Belgique) , je partage largement l'avis de Loïc.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Replay Arte - Épaves et pollution - Les larmes noires de l’océan

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 05 Fév 2021, 18:31

Ce qui est certain c'est que le problème est relancé par la vogue actuelle écologique à outrance, je pense comme beaucoup qu'il est urgent d'attendre que la nature fasse son oeuvre, en intervenant quand meme sur les fuites les plus importantes ; cependant ce n'est pas une raison pour polluer d'avantage; les dégazages doivent être combattus et les accidents de pétroliers seront peut être plus rares avec les doubles coques; Loic a raison en insistant sur le problème du plastique qui parait actuellement plus grave que celui du pétrole, puisque la les bactéries sont inopérantes. ::mal-a-la-tete::

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3314
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Replay Arte - Épaves et pollution - Les larmes noires de l’océan

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Fév 2021, 19:02

Bonjour

Je partage vos points de vue et dans le domaine de la pollution marine où l'état général de la flotte de commerce a un rôle à jouer, j'aimerais vous signaler que certaines sociétés de classification des navires ont tendances à négliger voire fermer les yeux (en échange de quelques menus avantages ...) sur l'état de certains navires. Elles délivrent des certificats en bonne et due forme sans quelques fois avoir visité comme il se doit le dit navire. Oui ! vous avez bien lu ! j'ai travaillé 43 ans dans le milieu du fret maritime et j'ai vécu ce que je dis ici.

Une visite de contrôle en vue d'un renouvellement de certification coute cher voire très cher alors quelques petits arrangements entre amis ca aide. Pourquoi les dégazages ont lieue en mer parce que ce na coute pas ce que cela coute au port avec le manque à gagner puisque cela ne se fait pas en 5 minutes.
Navire italien certifié 100 A1+ par organisme italien alors que le dit navire est dans un état assez lamentable et que la cargaison de céréales a été contaminée par des fuites des ballasts ! Mais officiellement RAS !

On pourrait argumenter en long et en large sur ces sujets mais il est bien certain que les hommes ne veulent pas se donner les moyens car les moyens coutent. Les déchets (les poubelles des équipages) des navires sont balancés à la mer. Pourquoi ? Parce que au port il faut payer pour enlever les déchets ménagers des navires à quai ! Et ce n'est pas donné . Vous avez tout compris.

Donc...je dirais que la rouille n'a pas tué grand monde mais par contre la négligence humaine impardonnable , oui !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Replay Arte - Épaves et pollution - Les larmes noires de l’océan

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Fév 2021, 19:03

Dog Red a écrit:Dans l'attente de rattraper le documentaire (si c'est possible depuis la Belgique) , je partage largement l'avis de Loïc.


Je ne puis visualiser le docu depuis la Belgique, cependant je pense qu'il s'agit du même docu qui est en ligne sur dailymotion:
https://www.dailymotion.com/video/x616ql6
Il est vrai qu'il s'agit d'un pollution, seulement le plastique est également une source de pollution et cette pollution actuelle est certainement pire que la précédente.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 262 invités


Scroll