Connexion  •  M’enregistrer

Que pensez-vous du film "Un pont trop loin" ?

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Lieutenant  Nouveau message 22 Mar 2006, 09:38

je recommande plutôt Paris brûle-t-il ?
excellent film (excellent livre également)

Un taxi pour Tobrouk à recommander également

Voir le Blog de Lieutenant : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 22 Mar 2006, 11:31

Bonjour à tous,

J'ai autant aimé "un pont trop loin" que "le jour le plus long".

Comme ça a déjà été dit, un public averti, qui connaît bien l'histoire de l'engagelment des troupes appréciera peut-être moins.
Perso, je me fais des soirée à thème. Je regarde le film. Puis je regarde les épisodes de BoB, Etc.

On ne peut comparer des films comme Attack, hell is for heroes, etc. avec des films comme un pont trop loin.

Le sujet n'est pas le même. Si tous sont des films de guerre, ils abordent le thème de manière différentes. Les uns du côté d'un petit groupe, se résumant à une petite portion d'un combat ou alors il faut faire une série télé comme BoB qui dure 10 heures
Le autres englobent tout une campagne. Comment faire cela sur un film de 2 heures ? On ne peut donc que rester général.
On ne peut aborder l'aspect stratégique du film (QG) et tactique (compagnies) en entrant dans le détail sur tout en 2 heures.

Donc, moi j'aime bien.

Concernant Pearl Harbor, le filme pompe à mort sur Tora Tora.

Cependant, il reprend le thème de beaucoup de vieux films de guerre? 2 hommes pour une femme dans la tourmente de la guerre. Comme dans, un Yannkee dans la RAF, A l'aube du 6ème jour, Etc. Ca a le mérite de remettre au goût du jour un conflit qui n'intéresse plus les jeunes.
De plus, pour une fois je n'ai pas eu à me disputer avec ma femme au cinéma. Elle a eu son film d'amour, j'ai eu mon film de guerre, toutça dans un seul film.
Moi je dit que des films comme Pearl Harbor, c'est pour la paix des ménages :lol:

J'ai adoré Richard Attenborough dans beaucoup de ses films, la canonière du Yang Tsé, la grande évasion, Le vol du Phoenix, Etc.

un pont trop loin a quand même bénéficé d'un budget énorme. Tous les véhicules et matériels louables l'ont été. Au dépend d'autres films comme croix de fer de Penckinpah qy-ui n'a plus trouvé d'autres véhicules à louer.
Si je ne me trompe, le producteur était Zannuck.

Quant à la brochette de stars ? Auriez-vous aimé Le jour le plus long, sans John Wayne, Robert Mitchum, Bourvil, etc. ? La ligne rouge sans Sean Penn, Nick Nolte, John Travolta, ... ?
Un pont trop loin, sans Sean Conry, Hardy kruger, Robert Redford, ... ?
En tout cas moi ca m'aurait moins plus, car en plus d'être imprécis, les acteurs auraient été de parfaits inconnus.

De plus, peu de film, comme ceux-là, quand ils sont regardé en VO offrent des allemands parlant allemand, des hollandais en hollandais, des français en frnaçais, etc.

Voilà ma liste de points positifs pour ce film :D

Amicalement

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 22 Mar 2006, 11:56

16 Med detachment a écrit:
On ne peut comparer des films comme Attack, hell is for heroes, etc. avec des films comme un pont trop loin.

Si on peut comparer, la preuve, c'est que je l'ai fait.... :?

Je comparais par rapport à la profondeur des personnages et à leur immersion dans l'action et là un Pontroloin (j'abrège...) pèche par académisme. Le seul acteur qui donne une dimension humaine au film est James Caan braquant son pistolet sur le chirurgien pour l'obliger à sauver son copain moribond, là on quitte l'universel pour l'individuel, autrement c'est juste une grosse machine boursouflée, même les scènes de combat, surtout l'attaque des Allemands sur le pont, ne convainquent pas vraiment. Bon c'est vrai aussi que le Pontroloin est victime de son ambition didactique, et prétendre résumer Market Garden en quelques heures, c'est très difficile.

Autrement pour "les brochettes de stars" je suis d'accord, jamais je ne regarderais la 7ème compagnie s'il n'y avait pas Jean Lefebvre pour hurler "mon camarade il en veut du à l'ail.....' :roll:

Voir le Blog de Marc Binazzi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 22 Mar 2006, 14:32

Pour ça je suis d'accord :o "Attenzion on fa manoeufrer" :lol:

Dites juste pour être sûr, Attack, c'est bien un film en noir et blanc avec Jack Palance, un char lui roule sur le bras vers la fin du film ?

Amicalement

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de warbird  Nouveau message 22 Mar 2006, 16:00

oui 16 med detachement a noter la participation a ce film de lee marvin en colonel si mes souvenirs sont bon et comme nous l'a dit marc Eddie albert acteur de talent mais méconnue

Voir le Blog de warbird : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 22 Mar 2006, 16:14

16 Med detachment a écrit:
Dites juste pour être sûr, Attack, c'est bien un film en noir et blanc avec Jack Palance, un char lui roule sur le bras vers la fin du film ?

Pas que sur le bras, le char lui écrabouille les entrailles et ça gicle de partout entre les galets de roulement du Panzer.... désolé, je confonds avec les premières minutes de la Bête de Guerre! :x

En effet, et je confirme également le commentaire de Warbird, on a dans ce film Lee Marvin dans un rôle d'ailleurs ambigu puisqu'après la mort honteuse du lâche Eddie Albert il demande à l'officier qui l'a tué dans le dos (le lâche) de l'appuyer pour une médaille posthume.

Comme je l'ai déjà dit, peu de moyens pour ce film, l'US Army en 1956 ne voulait pas cautionner un film de guerre montrant un lâche qui envoie ses troupes au massacre et on voit toujours les mêmes chars, deux je crois, à tous les coins de rue pour donner l'illusion du nombre.

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 22 Mar 2006, 16:44

Oui,

si je ne me trompe pas, même les chars allemands sont des stewart repeints.

J'ai beaucoup aimé ce film

Amicalement

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Mar 2006, 17:28

Bonjour Marc,
Marc Binazzi a écrit:même les scènes de combat, surtout l'attaque des Allemands sur le pont, ne convainquent pas vraiment

Vous etes extremement poli sur ce coup la.
:D
Le W-SS Haupsturmfuhrer qui se fait gentiment bruler dans son vehicule, raide comme la justice et sans reagir, le W-SS Untersturmführer qui se fait tuer betement en essayant d'aller le sortir de la, l'assaut debile sans pouvoir de feu, etc... me semble, pardonnez-moi le terme, puer le carton-pate hollywoodien.
Les Waffen-SS peuvent etre qualifies de nombreux noms d'oiseaux (Pour rester poli), mais certainement pas d'abrutis sur le plan militaire...
Cordialement
Daniel

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 22 Mar 2006, 17:38

Là, pour la défense du film, il faut remttre le film dans son époque.

Aujourd'hui, on trouve ça terrible de voir un Gi se tenir les tripe en hurlant maman sur omaha beach, mais à l'époque, un mort restait deux à trois secondes les yeux grand ouverts avant de comprendre ce qui lui arrivait.

Le cinéma évolue en même temps que ce que les gens sont prêts à voir.

Lorsque ryan était au cinéma, la deuxième fois que je l'ai vu (le lendemain de la première fois), la salle était comble.
A côté de moi, une dame d'une 40 d'années, tout le long du passage du début sur la plage, elle a fait des "Oh mon dieu, Oh non, Le pauvre, ..." en s'accrochant à son mari, et en se chachant les yeux. Alors imanginez 30 ans avant, une brave mère de famille voyant ça qu cinéma, je crois qu'il aurait fallu des ambulances à la sortie :lol:

Amicalement

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 22 Mar 2006, 19:59

Daniel Laurent a écrit:Bonjour Marc,
Marc Binazzi a écrit:même les scènes de combat, surtout l'attaque des Allemands sur le pont, ne convainquent pas vraiment

Vous etes extremement poli sur ce coup la.
Daniel

Oui, je reconnais une certaine mesure dans mon propos, mais bon, c'est vrai que cette attaque-suicide allemande face aux paras anglais embusqués face au pont ne sonne pas vrai du tout, il y a même à un moment un Allemand qui semble patiner ou déraper sur une flaque d'huile, on se demand presque si ce n'est pas une séquence comique involontaire..... :wink:

PrécédenteSuivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 6 minutes
par: Marc_91 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 38 minutes
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 20:39
par: brehon 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 19:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
Aujourd’hui, 18:51
par: P. Vian 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940