Connexion  •  M’enregistrer

Que pensez-vous du film "Un pont trop loin" ?

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de BeBeR  Nouveau message 14 Juin 2005, 15:14

Très bon film pour l'époque,
il nous rappelle, tout comme les épisodes 4 et 5 de Band Of Brothers, la dureté de l'opération MARKET GARDEN ou les soldats n'étaient censés rencontrer que des "vieillards" et des "gosses"! :?

Voir le Blog de BeBeR : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 16 Juin 2005, 22:54

Moi, je prefère les deux chapitres de Band of Brothers sur l'operation Market Garden, le film est, dans mon avis, trop longue, mais également excellent.

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de BeBeR  Nouveau message 16 Juin 2005, 23:33

oui mais dans Band of Brothers, on est pas trop au courant que c'est une bataille pour se procurer les ponts!

Voir le Blog de BeBeR : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Igor  Nouveau message 17 Juin 2005, 17:18

BeBeR a écrit:oui mais dans Band of Brothers, on est pas trop au courant que c'est une bataille pour se procurer les ponts!

Comme je l'ai écrit plus haut le point de vue n'est pas le même. D'un côté on suit les hommes d'une compagnie, de l'autre l'histoire s'intéresse aussi aux généraux qui ont conçu l'opération.
Cordialement

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Igor : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 17 Juin 2005, 21:03

Perso, c'est un de mes préférés !
D'abord, au moins, le tournage sur les lieux mêmes de la bataille donne une vrai crédibilité !! ca change de l'Omaha plate du "Jour le plus long" (mur infranchissable, tu parles, quand on voit la vraie on comprend....), ou du paysage irlandais de "Ryan" (Il est OU le Bocage ????? :? )...Là au moins, le pont, et surtout la zone de la tête de pont, c'est le vrai !!!!!
En même temps, je préfère aussi le livre de C.Rian : "Un pont trop loin" est à la base sans doute meilleur que "Le jour le plus long" : sans doute l'expérience....Cela dut jouer dans l'affaire.
C'est vrai qu'il y a tj ce problème de véhicules allemands, plus ou moins bricolés, mais je pense que c'est plus facile maintenant, encore que les SdKfz 251 sont pas courant........!!!!

Quant à la musique, c'est aussi ma préférée....par contre, trouver légalement la BOF, ca va être coton, je pense....essaye Amazon, Fnac ou Virgin sur le net !

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 17 Juin 2005, 21:34

idem pour la musique (avec le magnifique PANZERLIED !!)

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 18 Juin 2005, 10:43

Je vais encore me faire remarquer... mais:

Si la série Band of Brother est magnifiquement réalisée et satisfait totalement les pasionnés que nous sommes, je trouve que des films comme "A bridge too far" ou "le jour le plus long", malgré leurs inexactitudes et les approximations, sont plus didactiques.

Ils décrivent les événements généraux, le pourquoi et le comment, ce qui n'est pas le cas des films comme "saving private Ryan" ou BoB.

Combien de personnes ne connaissent du jour J (ou de Market Garden) que ce qu'ils ont découverts dans ces films. Bien sûr, ce n'est pas toujours parfaitement exact et le niveau de précision est souvent trop faible pour les connaisseurs. Mais pour le public moins averti, il y a bien plus à apprendre.

Les 20 premières minutes sur Omaha Beach selon Spielberg permettent de se rendre compte de l'enfer que cela a été.
Le débarquement sur Omaha dans le film de Zanuck permet de savoir pourquoi et comment ces jeunes soldats sont arrivés là.
Quel est l'aspect le plus important ? Affaire de sensibilité.

C'est pourquoi je regrette que commercialement, il ne soit plus possible de faire des films de ce calibre sans y incorporer un mélo (type Pearl Harbour) qui vient prendre le pas sur le côté historique.

Je revisionne plus souvent les vieux classiques (Tora Tora Tora, Un pont trop loin etc..) et avec plus de plaisir que les aventures du soldat Ryan, de l'infirmière et de ses 2 pilotes voir même presque de BoB (même si dans ce cas, la volonté des créateurs était de zoomer à l'intérieur de l'unité et pas de raconter la 2GM, ce qui place la série à part par rapport aux films de guerre récents que j'évoquais).

AH, si Hollywood pouvait nous refaire ces classiques, aves les moyens actuels.....et juste la vérité historique, pas de Tom Cruise superstar et pilotes de chasse qui vont bombarder Tokyo en B25 et autres âneries....

On peut rêver... non ?

Bah, il n'y aurait peut-être que moi pour aller les voir !

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 18 Juin 2005, 11:49

Si la série Band of Brother est magnifiquement réalisée et satisfait totalement les pasionnés que nous sommes, je trouve que des films comme "A bridge too far" ou "le jour le plus long", malgré leurs inexactitudes et les approximations, sont plus didactiques.

C'est vrai car ils traitent de manière plus globale leurs sujets. On en apprend plus sur les événements car pour un Pont trop loin par exemple, c'est l'opération Market-Garden dans son ensemble qui est évoquée, il y a juste les combats de la 101st (mais c'est un peu compensé par BoB maintenant lol, à croire que les réalisateurs de la série ont été frustrés dans a Bridge too far :wink: ) qui manquent. Le soldat Ryan en comparaison, c'est très localisé et très réduit (et même si c'est plus authentique niveau matériel, j'en ai déjà parlé il y a de grosses erreurs dans les combats).

Combien de personnes ne connaissent du jour J (ou de Market Garden) que ce qu'ils ont découverts dans ces films. Bien sûr, ce n'est pas toujours parfaitement exact et le niveau de précision est souvent trop faible pour les connaisseurs. Mais pour le public moins averti, il y a bien plus à apprendre.

En effet. Pour mémoire, je rajouterai ce qu'on avait dit sur les médias français au moment du 60ème anniversaire du D-DAY (honte à eux :evil: ), qui manipulent l'information à leur sauce et prétendent se croire très au fait des choses dont ils parlent... on aura tout entendu :roll:

C'est pourquoi je regrette que commercialement, il ne soit plus possible de faire des films de ce calibre sans y incorporer un mélo (type Pearl Harbour) qui vient prendre le pas sur le côté historique.

Pearl Harbour est un exemple typique, le titre lui-même est un mensonge car comme tu le dis plus bas on va jusqu'au raid de Doolittle sur Tokyo le 18 avril 1942... cas d'école d'un bon produit commercial qui arrange l'histoire à sa sauce. Le problème, et on rejoint la citation précédente, c'est que les non-avertis risquent d'être "abusés". D'où des généralisations sommaires et problématiques.

Je revisionne plus souvent les vieux classiques (Tora Tora Tora, Un pont trop loin etc..) et avec plus de plaisir que les aventures du soldat Ryan, de l'infirmière et de ses 2 pilotes voir même presque de BoB (même si dans ce cas, la volonté des créateurs était de zoomer à l'intérieur de l'unité et pas de raconter la 2GM, ce qui place la série à part par rapport aux films de guerre récents que j'évoquais).

Je suis comme toi, et Tora Tora Tora de Richard Fleischer reste malgrè son âge la meilleure reconstitution du 7 décembre 1941. Avis à ceux qui ont avalé les couleuvres de Pearl Harbour, voir celui-ci vous fera saisir la complexité du déclenchement de la guerre dans le Pacifique et ses "modalités" (lol je parle de l'attaque). Je préfère aussi les vieux films de guerre traitant l'ensemble d'une bataille ; en fait et aucun réalisateur ne l'a encore fait de nos jours, il faudrait combiner l'aspect histoire globale et le vécu des soldats comme dans BoB ou autre (à mon avis, le premier qui aura l'audace de le faire, ce sera payant à tous les sens du terme lol).

Amicalement,

Keli

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici

un pont trop loin

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de zeus62  Nouveau message 23 Juil 2005, 22:35

J ai trouvé le film trés bien ,et assez realiste sur l atmosphére et le sentinent de la victoire trés proche je le classe dans les 15 premiers.A+
ZEUS62 8) :D

Voir le Blog de zeus62 : cliquez ici

150% d'accord avec ça

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 04 Mar 2006, 10:35

Snakealx a écrit: Si la série Band of Brother est magnifiquement réalisée et satisfait totalement les pasionnés que nous sommes, je trouve que des films comme "A bridge too far" ou "le jour le plus long", malgré leurs inexactitudes et les approximations, sont plus didactiques.

Ils décrivent les événements généraux, le pourquoi et le comment, ce qui n'est pas le cas des films comme "saving private Ryan" ou BoB.

(...) Je revisionne plus souvent les vieux classiques (Tora Tora Tora, Un pont trop loin etc..) et avec plus de plaisir que les aventures du soldat Ryan, de l'infirmière et de ses 2 pilotes voir même presque de BoB (...)

AH, si Hollywood pouvait nous refaire ces classiques, aves les moyens actuels.....et juste la vérité historique, pas de Tom Cruise superstar et pilotes de chasse qui vont bombarder Tokyo en B25 et autres âneries....

On peut rêver... non ?

Bah, il n'y aurait peut-être que moi pour aller les voir !

Je suis entièrement d'accord avec toi et je ne me lasse pas de ces classiques efficaces centrés uniquement sur les faits. Même si certains déplorent des erreurs historiques ici ou là, ces oeuvres n'en restent pas moins passionnantes et quasi indémodables.

Cher Mister Snakealx, si un tel film sortait demain nous serions au moins deux dans la salle... :wink:

Cécile (qui rêve aussi) :)

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
il y a 3 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 12 minutes
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 45 minutes
    dans:  Uniformes des Forces armée britanniques 
Aujourd’hui, 18:38
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 18:24
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 16:55
par: P. Vian 
    dans:  La baraque des prêtres: Dachau,1938-1945 
Aujourd’hui, 14:30
par: alfa1965 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 13:52
par: RoCo 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 12:52
par: pierma