Connexion  •  M’enregistrer

Le Douglas DC-3

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Le Douglas DC-3

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Mai 2020, 11:14

"Kaïos Kagathos "comme on disait en Grèce ..Pour ce que les hommes fabriquent c'est souvent vrai.............

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le Douglas DC-3

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Mai 2020, 19:57

Il équipait aussi la flotte aérienne civile d'Air Algérie années 50/60 sur les lignes intérieures. J'ai eu l'occasion d'effectuer des liaisons entre Constantine et Alger et Alger Biskra c'était à vrai dire peu confortable.
Posé sur le tarmac, l'avion n'a pas une position horizontale, son nez est plus haut que la queue, aussi quand on prend place sur son siège on a comme l'impression d'être renversé vers l'arrière. Ceci dit il est moins bruyant que l'hélicoptère Sikorsky S-58 . ;) ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le Douglas DC-3

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 12 Mai 2020, 20:18

je suis un peu frustré quand je lis les témoignages de Loïc et d'Albert, J'ai seulement eu le droit de monter dans les Noratlas et transall.
(j'ai beaucoup décollé et peu souvent atterri)
Une seule fois, en Côte d'Ivoire, j'ai cru pouvoir prendre un DC3, et à la place j'ai embarqué dans un Piper Navajo.
Né trop tard... ;)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le Douglas DC-3

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 12 Mai 2020, 20:43

Aldebert a écrit:.... Posé sur le tarmac, l'avion n'a pas une position horizontale, son nez est plus haut que la queue, aussi quand on prend place sur son siège on a comme l'impression d'être renversé vers l'arrière....

C'est une des caractéristiques des aéronefs équipés de train classique, ils ont le c..l plus bas que le nez. Cette technique, appliquée dés les premiers aéronefs, et largement utilisée sur la plupart des avions du conflit, n'était pas dénuée d'avantages.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Avion_a_train_classique

Le train tricycle, quand à lui, est apparu plus tardivement, mais est déjà présent durant la seconde guerre mondiale.

Il est vrai que dans le DC-3, l'inclinaison est particulièrement accentuée et l'accès aux sièges peut s'avérer périlleux. Toutefois, les glissades éventuelles sont minimisées grâce à un revêtement antidérapant sur le couloir central.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Le Douglas DC-3

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 12 Mai 2020, 21:38

dynamo a écrit:je suis un peu frustré quand je lis les témoignages de Loïc et d'Albert, J'ai seulement eu le droit de monter dans les Noratlas et transall.
(j'ai beaucoup décollé et peu souvent atterri)
Une seule fois, en Côte d'Ivoire, j'ai cru pouvoir prendre un DC3, et à la place j'ai embarqué dans un Piper Navajo.
Né trop tard... ;)

Ça reste encore réalisable... Il existe, encore de nos jours, quelques rares destinations perdues dans des endroits inaccessibles encore desservies par DC-3....
Et si tu es amateurs d'exotisme et d'émotions fortes, tu peux toujours te faire plaisir. Des règles s'imposent toutefois, horaires particulièrement élastiques , ne pas avoir peur de voyager, entre autres, avec un fret hétéroclite souvent composé de volailles, bétails, porcins et j'en passe.... C'est loin d'être du tourisme...
Mais il faut faire vite... ces aéronefs ont largement dépassé leur potentiel et il en reste de moins en moins. A tel point qu'on s'interroge depuis des années pour le remplacer par un appareil plus moderne tout aussi polyvalent, robuste et très peu coûteux d'entretien. Dilemme insurmontable car rien d'équivalent n'existe actuellement. Il est, pour ces destinations extrêmes, toujours irremplaçable !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Le Douglas DC-3

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Mai 2020, 23:19

Dans les années 1990 (1994 je crois), j'ai eu l'occasion de faire un petit vol en DC-3. Formidable, bien que j'ai appris que la semaine suivante le même appareil avait perdu une grande quantité d'huile au-dessus de la côte belge.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99346
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le Douglas DC-3

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 12 Mai 2020, 23:45

Signal Corps a écrit:
dynamo a écrit:je suis un peu frustré quand je lis les témoignages de Loïc et d'Albert, J'ai seulement eu le droit de monter dans les Noratlas et transall.
(j'ai beaucoup décollé et peu souvent atterri)
Une seule fois, en Côte d'Ivoire, j'ai cru pouvoir prendre un DC3, et à la place j'ai embarqué dans un Piper Navajo.
Né trop tard... ;)

Ça reste encore réalisable... Il existe, encore de nos jours, quelques rares destinations perdues dans des endroits inaccessibles encore desservies par DC-3....
Et si tu es amateurs d'exotisme et d'émotions fortes, tu peux toujours te faire plaisir. Des règles s'imposent toutefois, horaires particulièrement élastiques , ne pas avoir peur de voyager, entre autres, avec un fret hétéroclite souvent composé de volailles, bétails, porcins et j'en passe.... C'est loin d'être du tourisme...
Mais il faut faire vite... ces aéronefs ont largement dépassé leur potentiel et il en reste de moins en moins. A tel point qu'on s'interroge depuis des années pour le remplacer par un appareil plus moderne tout aussi polyvalent, robuste et très peu coûteux d'entretien. Dilemme insurmontable car rien d'équivalent n'existe actuellement. Il est, pour ces destinations extrêmes, toujours irremplaçable !

je suis un grand voyageur, en janvier de cette année, j'ai visité le Cambodge et le Laos, hors zones touristiques, j'ai fait de nombreux "taxi brousse" en Afrique, également hors zones touristiques et je n'ai jamais eu l'occasion de voir un DC3, j'ai vu des sous fabrications russes qui donnaient pas envie, j'ai pris ce qui arrivait sur des "airports" pour rejoindre, bien souvent avec soulagement la "civilisation"
peut être en Amsud, que je ne connais pas bien .
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le Douglas DC-3

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 13 Mai 2020, 01:36

dynamo a écrit:... je suis un grand voyageur, en janvier de cette année, j'ai visité le Cambodge et le Laos, hors zones touristiques, j'ai fait de nombreux "taxi brousse" en Afrique, également hors zones touristiques et je n'ai jamais eu l'occasion de voir un DC3, j'ai vu des sous fabrications russes qui donnaient pas envie, j'ai pris ce qui arrivait sur des "airports" pour rejoindre, bien souvent avec soulagement la "civilisation"
peut être en Amsud, que je ne connais pas bien .

J'ai trouvé un documentaire glané sur le net, sur l'utilisation quotidienne, toujours d'actualité, des DC-3 en Amazonie colombienne. On y évoque la ville de Villavicencio, grande agglomération au pied la cordillère orientale des Andes, ou je suis passé il y a quelques temps.
Son aéroport - un des très rares disposant d'infrastructures et d'une piste en dur - est le point de départ incontournable à partir duquel des DC-3 commerciaux desservent, plus ou moins régulièrement, des bourgades perdues d'Amazonie.



L'Amérique du sud n'est toutefois pas le seul continent où il est encore possible de croiser cet aéronef bien particulier. On le rencontre occasionnellement dans certains pays d'Afrique et d'Asie (Indonésie, Philippines). Il en existait, il y a encore quelques temps, en Australie et, sous toutes réserves, en Nouvelle Zélande, mais j'ignore s'ils sont encore opérationnels. Mais ce n'est pas exhaustif, bien que le DC-3 soit de plus en plus en sursis et disparaîtra irrémédiablement à court terme.

Il est vrai qu'après avoir visionné ce documentaire, certaines situations peuvent en décourager quelques-uns, surtout en qualité de passager.....

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Le Douglas DC-3

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 13 Mai 2020, 02:06

j'ai pas envie, (à 65 ans) de mourir jeune ! :mrgreen: :mrgreen:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le Douglas DC-3

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 13 Mai 2020, 06:44

J'avais eu l'occasion de faire un vol en DC-3 de ligne en Amérique du Sud, Brésil ou Uruguay (vu mon grand âge, je ne me rappelle plus exactement...) dans les années 80. J'avais adoré le bruit, les odeurs, les vibrations et les sensations ! Et j'avoue que ça me botterait terriblement de renouveler l'expérience (mais pas à bord d'un DC-3 turbinisé... berk...) !

dynamo... le risque ne me fait pas peur... quand c'est l'heure, c'est l'heure ! Bon... c'est vrai que depuis un certain accident (grue tombée sur un bus en 1981 à Lausanne, j'aurais dû être parfmi les morts ce jour-là) et la façon dont je l'ai évité, ça fait 40 ans que je me considère comme un mort en sursis, et considère que chaque jour vécu est tout bénéfice !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3922
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Navire russe Kommuna 
il y a 2 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 06:45
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 22:37
par: coyote 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 18:22
par: NIALA 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Scroll