Connexion  •  M’enregistrer

DE GAULLE Bande Annonce (2020) Lambert Wilson

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: DE GAULLE Bande Annonce (2020) Lambert Wilson

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Mar 2020, 13:19

François Delpla a écrit:Que Charles de Gaulle ait puisé une partie de son énergie ... Mais ...


Un "recadrement" du contexte et des évènements, qui s'avère nécessaire! ::super::

Pas plus tard que dans la nuit de vendredi à samedi, à des heures indues ::elu boulet:: , je suis tombé sur un reportage de la chaine "Histoire" - où d'ailleurs, vous interveniez -, à propos de la situation qui avait prévalu, à la veille de la demande d'armistice de la France. Dans ledit reportage, il était narré que CdG, après s'être entretenu avec Churchill, à Londres, avait repris un avion pour rentrer à Bordeaux (le 15 ou le 16 mai), que, à peine après avoir atterri, il aurait subodoré la "grosse m..." à venir et se serait, alors, prudemment, enquis auprès de l'attaché militaire britannique, pour savoir s'il lui était possible de reprendre le même avion, mais, cette fois, dans l'autre sens - ce qu'il fera! -. Dans le même reportage, il est aussi fait mention d'une poignée de main (la dernière!) entre Pétain et De Gaulle- qui avait été son aide de camps! - alors qu'ils se croisaient dans un des salons, la salle à manger ou une des coursives du Grand Hôtel.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: DE GAULLE Bande Annonce (2020) Lambert Wilson

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 15 Mar 2020, 13:23

De Gaulle, le fils prodige spirituel de Pétain, et qui fini par le tuer ? :roll:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: DE GAULLE Bande Annonce (2020) Lambert Wilson

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Mar 2020, 16:13

Loïc Charpentier a écrit:
François Delpla a écrit:Que Charles de Gaulle ait puisé une partie de son énergie ... Mais ...



ce n'était pas moi qui parlais alors... c'était la tradition avant que je m'en mêle ! J'ai en effet découvert dans les archives de Spears
(l'envoyé personnel de Churchill auprès de Reynaud, et non l'attaché militaire),
déposées au Churchill Archives Center de Cambridge par ses héritiers,
les pages de son journal qui lui avaient servi à rédiger ses mémoires plus de 10 ans plus tard
(le reste du journal manquait). Elles établissent que l'avion était prêté par Churchill à de Gaulle, qui devait le reprendre si, à Bordeaux il échouait à maintenir la France dans la guerre. Il avait donc demandé au pilote de l'attendre à Mérignac jusqu'au lendemain, comme on garde un taxi.

Spears, devenu antigaulliste en 1941, avait écrit exactement le contraire dans ses mémoires ! d'où la légende selon laquelle cet avion, il en disposait lui-même et y avait invité de Gaulle, légende sur laquelle se sont rués les ennemis du Général pour prétendre qu'il était une créature de Spears.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: DE GAULLE Bande Annonce (2020) Lambert Wilson

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Mar 2020, 19:48

Loïc Charpentier a écrit:[

Je ne voudrais pas te déprimer un peu plus, mais il y a 99 chances sur 100 , que ta demande n'avait pas dépassé le stade du tri du Secrétariat de la Présidence de la République, sachant, probablement, que le "Grand Charles"ne devait pas être, lui-même, un grand adepte de sa photo dédicacé et que toutes les Mairies de France, plus le reste, sont, réglementairement, "astreintes" à afficher (au moins!) un "portrait" officiel du Chef de l'Etat en activité. Ce n'était, évidemment, pas le cas d'Adenauer, le Chancelier allemand, en France.

Entre nous, je ne vois pas trop Charles De Gaulle se prêter, de nos jours, à la mode des "selfies"!... déjà, il faudrait un grand angle!

On évoque ici une déconvenue, en effet je n'étais pas en âge alors pour déprimer mais en âge d'être empreint d'une certaine naïveté. Ne l'avais-je pas servi durant quatre années. Maintenant, imaginer aujourd'hui pouvoir dire ce qu'aurait été la réponse du Général par le truchement de son secrétariat, demeure, mon cher Loïc, très audacieusement facile . :roll: :P
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 1 minute
par: Flamierge1945, 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 3 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 18 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 46 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Scroll