Connexion  •  M’enregistrer

Ryan vs Ryan

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Ryan vs Ryan

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 12 Sep 2019, 17:28

Je lisais récemment quelques lignes concernant le débarquement. Il y était opposé les 2 principaux films consacrés au 6 juin, à savoir : "le soldat Ryan" et "le jour le plus long". Pour ceux nés dans les années 60, on éprouve toujours une certaine tendresse envers ce film qui a rempli certaines soirées télé du temps où il n'y avait que 2 chaînes. Ne riez pas les jeunes, ce temps là à vraiment existé :mrgreen:
Pour certains ce film a été le déclic pour un début d'intérêt pour la WW2. Certes on a mis plus tard en exergue les libertés prises par le réalisateur, les petites erreurs de ci de là. On s'est même moqué (si si rappelez vous Bourvil en pompier...)
Je constate pour ma part que l'on y évoque :
- les paras GB et US ( pegasus/ste mère )
- les 5 plages
- Kieffer
- la résistance
- les soldats US/GB/Canadiens
Je pense qu'un néophyte qui verra ce film aura une très bonne vision globale du jour J.
Le même néophyte qui regarde le soldat Ryan pourra conclure qu'il n'y avait que des GI's à Omaha le 6 juin. Je me place bien entendu sur le plan de vue purement historique. Je pense qu'il aura,comme tout le monde passé un grand moment cinématographique, mais qu'il n'aura pas appris grand chose sur le débarquement.
Qu'en pensez-vous ?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7191
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Ryan vs Ryan

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 12 Sep 2019, 17:44

Bonjour,

Assez d'accord avec toi.
Oui le jour le plus long est "romancé" et alors. Il n'a pas été dit que c'était un documentaire historique.
Mais il balaye les deux côtés, les différents secteurs.
Il reste agréable a voir, même si maintenant tu te dis, la ce n'est pas correct.
A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4418
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: Ryan vs Ryan

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 12 Sep 2019, 18:11

Peut-être butte t-on là sur égocentrisme US qui veut que ils ont fait beaucoup de choses, c'est indéniable, mais traduit en Américain, "c'est nous qu'on a tout fait". Je précise que je suis admiratif de l'engagement des troupes US le 6 juin (avec un penchant pour les paras) et ne conteste en rien leur poids dans la victoire.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7191
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Ryan vs Ryan

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Sep 2019, 18:46

Bonsoir jean,
Le film "The longest day" est certes romancé mais nous montre quand même (dans les grandes lignes) le jour "J", bien que pas mal d'erreurs historiques y apparaissent. Il s'agit là d'un film dans la lignée U.S. de l'époque.
Le film au sujet du soldat Ryan est certainement plus réaliste et nous montre les horreurs de la guerre mais n'est pas exempt d'erreurs non plus.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98895
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Ryan vs Ryan

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Sep 2019, 19:44

Jumbo a écrit:Pour certains ce film a été le déclic pour un début d'intérêt pour la WW2.


Je ne serais pas ici sans "Le jour le plus long".
Un jeudi soir très précis de juin 1979, sur FR3, après les Jeux de 20h, les parents m'avaient laissé regarder la première 1/2h (école le lendemain ! La consigne était alors dodo après maître CAPELLO :D ).
J'avais été fort impressionné par la scène des criquets avec John WAYNE (assez lourd en Lt-Col. VANDERVOORT :roll: )

Le mois d'après je claquais mon argent de poche sur une boite de US Paratroopers Airfix dans une boutique à la mer… c'était parti !

Bouffée de nostalgie là :mrgreen:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Ryan vs Ryan

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Sep 2019, 20:01

Peut-on comparer ces deux films ?

Le jour le plus long est une production à grand spectacle à la gloire des Alliés mais qui nous offre malgré tout un large point de vue (équipe internationale à la scénarisation et à la réalisation). Le film est réalisé moins de 20 ans après les faits, en pleine guerre froide. C'est un film de propagande.

Il faut sauver le soldat Ryan est d'une autre veine. Elément (final?) du cycle de SPILBERG sur la Seconde Guerre mondiale qui l'a profondément marqué (gosse, il filmait en Super 8 des combats de la WW2 mimés par ses copains). Il place le point de vue du GI au centre du film (et fut apprécié comme tel par de nombreux vétérans). Raison principale pour laquelle il est, de mon point de vue, une remarquable évocation.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Ryan vs Ryan

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 13 Sep 2019, 10:41

Bonjour,
"Le jour le plus long" fût également pour moi (avec "Paris brûle-t-il") le déclencheur de ma passion pour cette période.
Je suis assez d'accord avec Dog Red, ces deux films sont difficilement comparables.
L'un présente les opérations du débarquement dans son ensemble alors que pour l'autre le débarquement n'est là, en quelque sorte, que pour situer l'action et sert de canevas au scénario, et n'est évoqué (mais avec quel brio et réalisme) que lors des premières scènes ,et que seul le côté américain n'est mis en avant.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Ryan vs Ryan

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Sep 2019, 10:48

J'ai bien précisé qu'en aucune façon je ne comparais les 2 films qui effectivement ne le sont pas. Mais du point de vue historique concernant le déroulement des opérations le 6 juin.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7191
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Ryan vs Ryan

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 13 Sep 2019, 10:59

Dans mes bras Dog Red
les Airfix !!!!
Paratroopers !!!

Bon, Ryan c'est surtout pour illustrer la décision US de sauver un soldat quand toute sa fratrie est déjà KIA…
Et Le Jour le Plus Long, qui n'a jamais frissonné dans ses premières minutes et sa première image du casque renversé sur la plage ,
Fous-rires perpétuels avec mon père à la vue de la frayeur de Gerd Froebe au début du bombardement...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Ryan vs Ryan

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Sep 2019, 11:06

fanacyr a écrit:Dans mes bras Dog Red
les Airfix !!!!
Paratroopers !!!


Quand tu veux ! :D
Je dois même pouvoir retrouver les boites au fond du grenier...

fanacyr a écrit:Fous-rires perpétuels avec mon père à la vue de la frayeur de Gerd Froebe au début du bombardement...


Mon plus jeune (13 ans) a vu "Le jour" l'année dernière.
Depuis... chaque fois qu'il doit exprimer la surprise... il ouvre de grands yeux et scande "Quoi ! En Normantie !!!!!" :mrgreen:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 56 minutes
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Scroll