Connexion  •  M’enregistrer

Ryan vs Ryan

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Ryan vs Ryan

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Sep 2019, 11:30

Au temps pour moi Jean ! :oops:
Ton propos était clair mais j'en étais resté à l'opposition entre les 2 films.

Jumbo a écrit:Je pense qu'un néophyte qui verra ce film aura une très bonne vision globale du jour J.
Le même néophyte qui regarde le soldat Ryan pourra conclure qu'il n'y avait que des GI's à Omaha le 6 juin. Je me place bien entendu sur le plan de vue purement historique. Je pense qu'il aura,comme tout le monde passé un grand moment cinématographique, mais qu'il n'aura pas appris grand chose sur le débarquement.
Qu'en pensez-vous ?


Pour l'humour, il n'y avait effectivement que des GI's sur Omaha le 6 juin ;) En effet, le film donnera peut être à penser qu'il n'y avait que des Américains en Normandie (SARDOU l'avait déjà chanté) ; ce que les Américains d'aujourd'hui imaginent sans doute par ailleurs, et que nous Européens, savons erroné. A voir...

Mais "Ryan" n'a pas vocation à présenter le Jour J et les opérations qui s'en suivent les premiers jours. Une fois les hommes de MILLER passés la plage, il n'y a plus aucun référent temps/lieu historique. On se croirait même dans l'exploitation de la tête de pont de l'autre plage US : "Utah Beach". Car ! Que font planeurs et paras US sur les arrières d'Omaha, d'où partent MILLER et ses Rangers ?? Immanquablement, la mission de récupération (totalement irréaliste ! SPIELBERG le sait !!) aurait du échoir à des hommes du VII Corps (probablement de la 4th ID), dans le Cotentin, et pas des Rangers du V Corps à l'est de la Vire. :D

Pour son film, SPIELBERG est parti de cette lettre de LINCOLN à une mère que MARSHALL lit au début du film. Le réalisateur veut la transposer dans le contexte 2GM, une période qui lui est chère depuis l'enfance et les évocations, sans doute, d'un père vétéran. Bloody Omaha, les paras US... sont des points forts de l'imaginaire collectif américain et le réalisateur mixe le tout de manière paradoxale.

Il se le permet car il réalise avant tout un film sur les soldats et la question du "Pourquoi risquer plusieurs vies (une escouade) pour en sauver une seule ?". L'opération foireuse planifiée par PATTON pour récupérer son beau-fils prisonnier au fond d'un Stalag est la seule "mission" de ce type dont j'ai connaissance. Qu'un état-major risque plusieurs soldats pour en sauver un seul sans autre intérêt que romantique n'est pas réaliste.

Mais on s'en fiche un peu :D C'est un film haletant qui, pour la première fois (excepté "Cross of Iron"), nous fait entre-apercevoir le "bain mortel" dans lequel le biffin est plongé.

Jumbo a écrit:J'ai bien précisé qu'en aucune façon je ne comparais les 2 films qui effectivement ne le sont pas. Mais du point de vue historique concernant le déroulement des opérations le 6 juin.


Le "Jour le plus long" donne une idée à la manière de l'Oncle Pol de ce qu'a été le 6 juin 1944. Relativement complet. Plein de bons sentiments. Avec humour (l'Offizier qui chausse ses bottes à l'envers), émotion (la fin de Richard BURTON) et grandiloquence (John WAYNE qui sonne faux loin de son office de Sheriff).

Mes enfants l'ont vu (comme "A bridge too far" et autres classiques tels "Tora ! Tora ! Tora !" ou "Midway") ! Obligés ! Et ont adoré.
Je le passe toujours quand je dois accompagner des ados en Normandie. Il reste un prérequis historique suffisant pour aborder la période.

Plus largement, je reste sidéré par la littérature autour de ce jour unique du 6 juin 1944. Certains s'arrêtent même à une connaissance pointue du Débarquement mais sont infoutus de vous dire combien de temps a duré la bataille de Normandie.
Je me demande si ce n'est pas une conséquence de "Le jour le plus long"... ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Ryan vs Ryan

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Sep 2019, 11:42

"Le jour le plus long", que j'avais vu, avec des camarades de lycée, à sa sortie, en 1962, dans un grand cinéma strasbourgeois! ... Snif, çà ne me rajeunit pas! ::mal-a-la-tete::
Sans compter que, avant sa sortie, nous avions, tous, bien évidemment, investi dans le bouquin de Cornelius Ryan!

Les toutes premières scènes du "Soldat Ryan", à 9H00 du matin, avec un café à la main, projetées, en surround - après la commercialisation du DVD, en 1999 -, dans l'auditorium d'un client spécialiste en hifi, voulant démontrer la qualité de son installation, en lâchant les watts... Dur, dur! ... Même pas besoin d'agiter la touillette dans le gobelet en plastique, pour "dissoudre" le sucre ! :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Ryan vs Ryan

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 13 Sep 2019, 16:24

Quand mes jeunes neveux ont vu le film dans les années 90 ; ils m'ont fait une remarque de bon sens
Quand on ne connait pas du tout les uniformes, voir le film en VF fait qu'on ne pige pas tout de suite qui est Allemand ou Américain
(d'où le bonheur de voir çà en VO)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Ryan vs Ryan

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Sep 2019, 16:50

Bonjour,

Ils ont débarqué, ils ont débarqué !!! Sous entendu les Américains, j’entends encore ce qui se disait dans le bourg, c’est certain mais pendant les jours, les semaines qui ont suivi, jusqu’au jour quand j’ai vu MES premiers américains je n’ai rien entendu de ce qui se disait de leur progression depuis le jour J. (à l’époque on disait Jour J et non pas D Day). Pourtant j’étais à l’écoute de tout ce qui se disait dans le Bourg. On sous estime souvent l’attention d’écoute des enfants.

Je pense que dans l’esprit de ceux que j'entendais autour de moi, il n’y avait que la force des Américains qui pouvait nous libérer et que Américain était en quelque sorte le mot fédérateur des forces libératrices.

N’empêche que j’ai regardé avec plaisir les deux films évoqués ici, même si mon épouse n’est pas heureuse quand je parle sur le film en lui désignant des anachronismes ou autres erreurs. Après tout ce n’est pas un film destiné à la pédagogie ou à l'histoire mais au service de (restons Américain) l'entertainment.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 57 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités


Scroll