Bonjour,
En fait, en termes de perle, je faisais surtout référence au post de thucyde, merci à toi. Sans omettre, bien sûr l’intérêt de celui de Jumbo.
Six heures d’écoute sur des sujets très variés concernant la SGM sur lien N°1 (premier semestre 1943). Churchill n’est pas en reste.
C’est presque émouvant d’entendre les crachotements qui accompagnent parfois la voix du commentateur et le fading qui éloigne le son de sa voix. Certaines transmissions semblent être effectuées en ondes courtes, on perçoit même en fond des échanges en mors suffisamment nets pour les comprendre.
Les Axis Sally, outre la propagande, font entendre de la musique américaine de variété. On peut entendre aussi un discours de Goebbels prononcé avec une voix d’eunuque et des news sur les victoires des Alliés, Tunisie, Alamein, Stalingrad. Aussi du Jazz avec notamment Stéphane Grappelli à moins qu’il s’agisse d’Helmut Zacharias ou
Jumbo Django Reinhardt. Il semble que se soit Grappelli.
A cette époque l’utilisation de la modulation de fréquence pour la diffusion des programmes radios n’étaient pas encore tout à fait au point. A l’inverse de la modulation d’amplitude qui s’accompagne souvent de parasites ou de bruits de fond, la modulation de fréquence offre une qualité d’audition sans pareil. On peut aujourd’hui en juger.
A cet égard, je me souviens dans les années 60, lorsque je me trouvais chez des particuliers en Allemagne et que la radio fonctionnait j’étais surpris de la pureté du son.
Après la SGM la radio diffusion en Allemagne utilisait la modulation de fréquence (FM) alors que la France et probablement le reste de l’Europe émettaient en Modulation d’amplitude. (MA).
Un émetteur MF (FM) a une portée plus restreinte. Il nécessite l’installation de nombreux relais pour que ses programmes puissent être captés dans un grand pays. Point n’est besoin pour la MA.
A la fin de la SGM les alliés ont imposé à l’Allemagne l’utilisation de la FM pour sa radio diffusion. Ils se rappelaient que les nazis avaient inondé l’Europe de leur propagande, je crois qu’il devait s’agir de Radio Francfort. Avec la FM l’Allemagne ne risquait plus de s’adresser au monde.
Par contre l’Allemagne n'a pas été la dernière à développer ce qui apparaît aujourd’hui comme le bon choix.