Connexion  •  M’enregistrer

WINTER WAR

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: WINTER WAR

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Jan 2018, 11:54

Merci pour cette réponse qui confirme ce que je pense. Bien dommage d'en être arriver là!
Et pourtant de nombreux films, et pas des moindres, fonctionnent avec un titre en français pour le marché francophone et un titre en anglais pour les anglophones.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: WINTER WAR

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de shaffer  Nouveau message 24 Jan 2018, 11:59

Peut-être mais le plus important n'est-il pas que le film ait une visibilité pour mettre en avant les soldats français pendant la seconde guerre ?


 

Voir le Blog de shaffer : cliquez ici


Re: WINTER WAR

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Jan 2018, 12:26

shaffer a écrit:Peut-être mais le plus important n'est-il pas que le film ait une visibilité pour mettre en avant les soldats français pendant la seconde guerre ?


Bonjour et bienvenue David.

Certes le titre est maladroit dès lors qu'il référence au premier coup d'œil le conflit russo-finlandais... ...pour 5% du public qui se souvient encore de cet épisode du début de la Seconde Guerre mondiale.
Evidemment... ces 5% du public représentent 90% des membres de notre forum ;)
En sont temps, PINOTEAU avait préféré "La neige et le feu" mais n'évoquait qu'en partie les combats de la Libération dans l'Est de la France.

Oui le titre est en anglais... en français il n'aurait effectivement guère percé et se serait probablement cantonné à un téléfilm à petit budget sur une chaine française ou un docu-drama sur Arte que des passionnés de Seconde Guerre mondiale auraient encore plus critiqué (c'est un certain côté "vieilles badernes" :mrgreen: ).

Il faut bien comprendre que le monde du cinéma n'est plus franco-centré depuis bien longtemps et que la langue anglaise est un passage obligé à l'international.

N'ayant pas (encore) vu votre film je n'en parlerai pas mais j'abonde pleinement dans votre sens : "...mais le plus important n'est-il pas que le film ait une visibilité pour mettre en avant les soldats français pendant la seconde guerre ?"

Voilà probablement le point essentiel. Il n'excuse évidemment pas n'importe quoi mais l'essentiel est qu'un média (de masse comme le cinéma) continue à s'intéresser au plus grand conflit mondial (comme c'est le cas encore récemment avec "Dunkirk" ou "The darkest hours").

L'amateur de cinéma et d'histoire que je suis a un point de vue des plus pragmatiques : outre le fait que votre film ait fait découvrir un fait d'arme français hors des frontières de l'h'exagone (où comme l'écrit brehon l'on croit souvent que tout a été mené par une bande de frères en armes :D ), qu'il puisse toucher un large public français d'un épisode de son histoire boudé par le cinéma national et que parmi ce public, quelques uns, peut-être, se découvrent un intérêt pour les combats de la Poche de Colmar en particulier, la Seconde Guerre mondiale ou l'histoire au sens large est tout ce que je vous souhaite :D .
Outre divertir, vous aurez alors accompli votre boulot.

Je vous souhaite bon succès :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: WINTER WAR

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de shaffer  Nouveau message 24 Jan 2018, 12:49

Merci pour ce long post et pour vos encouragements. C'est vrai que Winter War n'est pas un gros budget, mais si cela peut faire un temps soit peu changer les mentalités aussi au niveau de la "famille" du cinéma Français, en montrant que les anglo-saxons ne sont pas les seuls à s'intéresser et rendre hommage à leurs combattants, ce serait aussi une belle victoire. La première ayant déja été à titre personnel le témoignage de reconnaissance d'un vétéran de cet épisode de la seconde guerre, et l'enthousiasme qu'est en train de porter le 1er Rcp au film.
Notre but étant maintenant de décrocher une diffusion en télé (le service public devrait en être le plus concerné) car malheureusement les films indépendants et qui plus est ne s'orientant pas vers les comédies, n'ont que très peu de place dans la programmation en salle et atteint un public restreint.


 

Voir le Blog de shaffer : cliquez ici


Re: WINTER WAR

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 24 Jan 2018, 13:26

shaffer a écrit:C'est vrai que Winter War n'est pas un gros budget, mais si cela peut faire un temps soit peu changer les mentalités aussi au niveau de la "famille" du cinéma Français, en montrant que les anglo-saxons ne sont pas les seuls à s'intéresser et rendre hommage à leurs combattants, ce serait aussi une belle victoire.


J'ai bien pensé que c'était un film à petit budget, d'où mon commentaire qui était plutôt neutre.

Pour ce qui est de changer les mentalités, je ne peux que plussoyer à ce propos ! en effet, à force de cinéma hollywoodien, trop de gens pensent que la WW2 a été gagnée par les Américains exclusivement (même le rôle des Britanniques est peu montré...).

C'est oublier que, par exemple, c'est le front Est qui a entraîné à peu près 80 % des pertes de la Wehrmacht, ou que c'est l'invasion de la Mandchourie par les Russes qui a poussé le Japon à reconnaître sa défaite, ce plus qu'Hiroshima et Nagasaki (sans vouloir minimiser ces 2 évènements). Et je ne vais même pas parler du rôle des autres Alliés (Chine qui a quand même mobilisé une énorme partie des forces japonaises, ce qui fait que ces dernières n'ont pas pu combattre dans le Pacifique proprement dit; les Australiens qui se sont battus comme des lions contre les mêmes Japonais en Nouvelle-Guinée, etc...). Mais ces évènements-là, ne permettant pas au cinéma hollywoodien de glorifier le rôle des USA dans la guerre, ne l'intéressent guère... et c'est bien dommage !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3893
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: WINTER WAR

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 24 Jan 2018, 15:36

Bonjour,

Il faut reconnaître à ce film bien des qualités et les mettre en valeur. A une époque où nous vivons une course à des effets spéciaux toujours plus impressionnants, l'on en oublie bien souvent les hommes et leurs difficultés.

Or, c'est le point fort de ce film qui justement nous montre une histoire d'hommes, avec leurs forces et leurs faiblesses, confrontés à des situations qui, en dépit d'un entrainement probablement très poussé au 1er RCP, ne peut les préparer aux atrocités de la guerre.

Alors certes, l'on peut insister sur les imperfections de ce film, qui existent, mais je préfère pour ma part mettre en valeur la démarche et le soin apporté aux détails et je remercie donc l'ensemble de l'équipe de tournage, ayant visiblement fait de son mieux pour nous restituer une ambiance avec les faibles moyens dont elle disposait.

Je n'en tomberai pas pour autant dans une exagération en minimisant le rôle économique et militaire joué par les USA durant cette guerre, sans qui bien des choses auraient été autrement difficiles voire même impossibles.

Il serait d'ailleurs bien inutile de comparer l'intervention des forces françaises des années 1942-1945 avec celle de nos Alliés, l'objectif étant pour tous de mettre un terme aux conséquences néfastes (et le mot est faible) des régimes nazis et japonnais sur le monde. Chacun a fait ce qu'il pouvait avec les moyens qui étaient les siens. Je préfère ainsi mettre en valeur l'ensemble de la coalition et leur but commun.

Je ne reprocherai pas non plus au cinéma US d'avoir surtout mis en valeur le sort des troupes américaines dans la mesure où un cinéma national est avant tout destiné au public de son pays.

En France aussi nous avons eu d'excellents films de guerre, a commencer par ceux de Pierre Schoendoerffer, avec l'avantage certain de savoir aussi aborder nos défaites et c'est peut être là que les Français montent un avantage sur d'autres cinémas.

Pour en revenir au film en lui même, j'avoue avoir passé un excellent moment à le regarder et je souhaite vivement qu'il y en ait d'autres dans le même genre. Je veux donc chaudement féliciter l'équipe de tournage dans son ensemble, surtout que les impératifs budgétaires et certainement climatiques n'ont pas du rendre les choses faciles. Et je ne doute pas qu'il y ait eu bien d'autres difficultés avant que le montage définitif n'ait été achevé.

J'ajouterai enfin, que pour avoir eu une petite expérience comme conseillé historique, il est bien souvent très difficile de concilier l'Histoire avec les impératifs de tournage. L'objectif est alors de faire au mieux avec les moyens dont on dispose. Et c'est plutôt bien réussi avec ce "Winter war".
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: WINTER WAR

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de shaffer  Nouveau message 24 Jan 2018, 18:22

Merci beaucoup pour ce commentaire. Ça fait vraiment très plaisir. Et à aucun moment je ne veux minimiser le rôle primordial des alliés et en particulier des Usa sans qui nous ne serions peut être pas la actuellement à discuter tranquillement. D'ailleurs mon tout premier film indépendant que j'avais fait (la croisée des chemins qui a été ensuite rebaptisé cross roads puis enfer 44 par les différents distributeurs l'ayant édité.) avait pour but de rendre hommage à tous ces jeunes hommes venus combattre sur nos terres.
Sur Winter War l'intention était différente en mettant en valeur le fait que certaines unités françaises avaient aussi joué un rôle important dans la liberation de la France, et surtout essayer de montrer la aussi ce que ces hommes ont pu enduré lors de cette période noire de notre pays.
En tous ça encore merci pour ce message que je transmettrai à l'ensemble de l'équipe à qui ça fera très certainement plaisir.


 

Voir le Blog de shaffer : cliquez ici


Re: WINTER WAR

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Jan 2018, 19:18

Bonjour David.

C’est une familiarité que je vous prie de bien vouloir excuser, c’est pourtant l’usage sur ce forum d’utiliser les prénoms, quand faire se peut et même de se tutoyer. ;)

Malgré tout le mérite que vous pouvez, à juste titre, prétendre pour la réalisation de ce film, je demeure bien sûr sur ce que j’ai précédemment écrit. J’avoue cependant avoir été excessif en parlant de bouffonnerie, pour cela encore, veuillez m’excuser.

Je suis d'accord avec Eric concernant l'absence bienfaisante des effets spéciaux, d'accord aussi de voir là une histoire d'hommes, néanmoins les états d’âmes peuvent se mesurer.

Je souhaiterais aussi rectifier une erreur que vous avez faite à mon encontre pour ce qui concerne l’équipement des militaires. Je n’ai pas évoqué de Holster, qui se porte sous le bras et en général sous un vêtement mais de gaines qui se portent à la ceinture.

Cordialement
Albert René Gilmet
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4962
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: WINTER WAR

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de shaffer  Nouveau message 24 Jan 2018, 20:03

Bonjour Aldebert,
c'est vrai que ne connaissant pas les usages de ce forum, j'ai peut-être en effet pris à tord cela comme une familiarité . Et j'accepte bien volontiers vos excuses concernant le terme de bouffonnerie.
Je tiens à rectifier à mon tour. Vous n'êtes certainement pas sans savoir que l'équipement du 1er rcp était de dotation US . Il s'agit donc bien de Holster de ceinture (gaine n'existe pas en langue anglaise ;) )
http://www.hallowellco.com/colt_1911_holsters.htm
Cordialement


 

Voir le Blog de shaffer : cliquez ici


Re: WINTER WAR

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Jan 2018, 22:30

Bonsoir David,

Encore une fois je me répands. Bigre, j'ai eu tort ! A la place de gaine, j'aurais du utiliser le mot étui. (En français bien sûr)
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... uiEu0rDe5I

Cordialement.
Albert René
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4962
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 10:30
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote, th.reynaud et 44 invités


Scroll