Connexion  •  M’enregistrer

Les heures sombres

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Les heures sombres

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alberto  Nouveau message 02 Jan 2018, 14:05

Je ne sais si on en a parlé sur ce Forum ?

Perso, je ne l'ai pas encore vu : Y a des avis ?

La bande annonce ici : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18667524.html

Pour l'instant, la critique est dithyrambique...
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Les heures sombres

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 02 Jan 2018, 14:31

Bonjour ! ::chapeau - salut::

Il sort le 10 janvier, je ne sais pas s'il y a une avant première sur Paris... :D

Pour les nuls, dithyrambique: ::dubitatif::
tout à la fois flatteur, louangeur, empathique, empanaché, enflé, exagéré, excessif, lyrique, déclamatoire, grandiloquant, pompeux, solennel, prétentieux, pédantesque, académique, boursouflé, guindé et apprécié !!!!
::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::

Tout Churchill cela, un grand orateur, dithyrambique et chevaleresque ! ::super::

A pluche ! :cheers:

Définition du mot « dithyrambique » par l’Académie Française (édition de 1932), merci ma grande fille... ::Merci::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19938
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Les heures sombres

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alberto  Nouveau message 02 Jan 2018, 15:42

En Bique ou en bouc, au choix comme disent les légionnaires... ::j'ai Honte::
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Les heures sombres

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Andrée Balagué  Nouveau message 02 Jan 2018, 15:51

Chevaleresque ?

Le film évoque-t-il l'opération Gomorrhe, les bombardements de Dresden, ceux de Berlin et d'autres populations civiles ?


 

Voir le Blog de Andrée Balagué : cliquez ici


Re: Les heures sombres

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Jan 2018, 16:19

Quelques considérations et/ou critiques:
https://www.senscritique.com/film/Les_H ... s/22708344
https://www.lci.fr/cinema/3-bonnes-rais ... 73777.html
http://www.silence-moteur-action.com/heures-sombres/
http://mondocine.net/les-heures-sombres-critique-film/#
https://www.la-croix.com/Culture/Cinema ... 1200903119
Prosper ;) ;)
P.S. Pour Andrée.
Le film n'est pas encore sorti mais je ne pense pas qu'il soit question des bombardements dits stratégiques. Le film cerne je crois la personnalité d'un Winston Churchill en début 1940.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les heures sombres

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Jan 2018, 17:09

Trente années plus tard,ma logeuse londonienne se souvenait encore de ses discours radiodiffusés qui ont retourné l'opinion publique,hésitante,sans assurance, prête à capituler après la chute de la France....."C'est lui qui par ses blagues,son humour a su nous montrer que nous ne devions pas vivre dans la peur,que si c'était nécessaire mieux valait mourir debout que vivre couché,au moins on se souviendrait quel peuple nous étions"......Et,disait elle ,"ça a marché ! Il connaissait notre âme,il savait nous parler"

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Les heures sombres

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 02 Jan 2018, 18:05

Andrée Balagué a écrit:Chevaleresque ?

Le film évoque-t-il l'opération Gomorrhe, les bombardements de Dresden, ceux de Berlin et d'autres populations civiles ?


Bonsoir Andrée ! ::chapeau - salut::

Ce que tu décris est terrible, mais c'est sans rapport avec le caractère de Churchill. C'est je crois un homme du XIX siècle, fantasque en sus, et oui je le pense, épris des valeurs chevaleresques où les guerriers se respectent et s'affrontent dans les règles. ;)

Ce qui ne l'a pas empêché de donner des ordres ayant eu des conséquences terribles, en toute connaissance de cause. :? Par devoir, et non par goût ou mu par une volonté hégémoniste.

Amicalement :cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19938
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Les heures sombres

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Andrée Balagué  Nouveau message 02 Jan 2018, 18:28

Merci Prosper. J'avais cru comprendre qu'il ne s'agissait que de parler de sa personnalité mais tant d'éloges, hors contexte de toutes les"heures sombres" de la seconde guerre mondiale, me semble fausser la compréhension du personnage dont on parlerait beaucoup moins s'il n'avait pas mené les bombardements stratégiques.

Sauf erreur de ma part Winston Churchill était conscient des crimes commis contre des populations civiles puisqu'après le bombardement de Dresden il a adressé un memorandum à l'Etat Major britannique : « Il m’apparait que le moment est venu de se demander si la question du bombardement des villes allemandes dans le but d'augmenter la terreur ou pour d'autres raisons ne devrait pas être réévaluée... la destruction de Dresde constitue un sérieux doute sur la conduite des bombardements alliés ».

Quant au précédent bombardement, celui de Hambourg, il a été qualifié de "Hiroshima sur Elbe".

Dans quelques semaines je vais voir une amie d'origine balte qui est arrivée avec ses frère et soeur, sa mère et sa grand-mère handicapée, le 12 février 1945, à Dresden comme réfugiée. Je doute qu'elle considère après avoir vu la ville après les bombardements du 13 au 15 février, au cours desquels ont été utilisés des bombes à fragmentation et incendiaires, que W.Churchill était chevaleresque ! Je précise à toutes fins utiles que sa famille n'a jamais adhéré au parti nazi.

Pour ceux qui s'intéressent à la personnalité de W. Churchill je leur recommande de lire "Deux messieurs sur la plage de Michael Köhlmeier" paru aux éditions Actes Sud.Il s'agit d'une rencontre improbable mais plausible, très bien documentée, entre W.Churchill et Charly Chaplin qui avaient, en premier lieu, un ennemi commun : la dépression, voire le suicide. Leur deuxième ennemi tout le monde le connaît...Vous pouvez aussi revoir Le Dictateur de Chaplin !

Cordialement



Andrée


 

Voir le Blog de Andrée Balagué : cliquez ici


Re: Les heures sombres

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 02 Jan 2018, 20:18

Bonsoir ! ::chapeau - salut::

+1 avec André pour "Deux messieurs sur la plage" ! ::super::
C'est un fort beau livre, très bien écrit. Nourri coté Churchill par les notes de son secrétaire. Le hic, c'est que l'on a du mal démêler le vrai du faux tellement cette fiction est bien faite ! ;)

Il y a une chose que j'ai appris en lisant beaucoup sur Chruchill: c'est un personnage complexe, tout en contradiction, difficile à décrire. A la fois fort et faible, tendre et féroce, possédant un humour anglais très fin doublé d'une ironie cinglante souvent irrespectueuse, aimant les gens et tyran à la fois, homme d'honneur doté d'une mauvaise foi légendaire, ayant une vision chevaleresque du monde et adepte de la pire "realpolitik", prudent et audacieux en même temps, diva et dandy, artiste et écrivain renommé à même de diriger un pays dans la guerre et l'action.... j’abrège: un enfant rebelle du genre attachant dirions nous aujourd'hui ! :o

Jean-Christophe Graz, dans son livre 'Aux sources de l'OMC: la charte de la Havane, 1941-1950', dit que les contraintes de la guerre totale met vite fin à la vision quasi-chevaleresque de Churchill... Je crois moi que Churchill était un homme de principes, mais qu'il était capable de s'assoir dessus selon son bon vouloir, genre enfant rebelle et capricieux ! Mais il y a une chose dont je suis certain, et qui fait que cet homme a été un Grand Homme: il fut d'un courage incroyable, faisant fis de ses ennemis interne ou externe, avec pour seul objectif d'éviter la défaite à son pays ! Ce qui permit à l'Angleterre de finir dans le club des vainqueurs. ::victoire::

+1 aussi avec André pour les bombardements de Dresde et Hambourg (un de mes grand-pères s'y est retrouvé dessous).
J'ai toujours considéré que les bombardements aveugles des villes, quelqu'un soit l'auteur et la raison, sont des crimes de guerre. grossecolere
Certain pourront dire que c'était nécessaire, que c'est facile à dire hors contexte, il n'en demeure pas moins que nous savons aujourd'hui que ces bombardements n'ont servi qu'à une chose: tuer des civils, parfois même de son propre camps !
Mais là, nous nous éloignons du post ! :mrgreen:

Bien Amicalement :cheers:
Bernard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19938
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Les heures sombres

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Jan 2018, 23:34

Il y a eu en Grande Bretagne une polémique à propos du bombardement de Coventry...Churchill savait par le déchiffrement d'Enigma que cela aurait lieu,il fut accusé de ne pas avoir fait évacuer,mais si on le faisait,cela pouvait alerter les Allemands....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 38 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 40 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote et 33 invités


Scroll