Connexion  •  M’enregistrer

kongens Nei

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: kongens Nei

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Aoû 2017, 16:21

Oui sans doute que le terme arraisonnement n'est pas adéquat mais je pense qu'il s'agissait avant tout de montrer aux allemands la résolution de la Norvège à défendre l'indépendance du pays, bien que la résolution de défendre le pays avait déjà été prise.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: kongens Nei

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Aoû 2017, 19:04

Vous avez dit klugscheisser! :cheers:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: kongens Nei

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Aoû 2017, 20:28

brehon a écrit:Bonjour,
alfa1965 a écrit:l'arraisonnement du Blücher par la batterie lance-torpilles d'Oscarborg

alfa1965 a écrit:on voit les deux canons d'Oscarborg arraisonner le Blücher


Je ne comprends pas l'emploi de la notion d'arraisonnement dans ces circonstances.

Le terme est inapproprié, je voulais dire le torpillage.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10013
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: kongens Nei

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 27 Aoû 2017, 20:36

alfa1965 a écrit:J'ai trouvé le film en streaming, à 18mn50, on voit les deux canons d'Oscarborg arraisonner le Blücher, le coup fatal sera donné par la batterie lance-torpilles :
http://putlocker.io/watch/OGgJVAxR-the- ... hoice.html
je vais le regarder ce soir entièrement. Très rare de voir des uniformes norvégiens au cinéma. Iffig les a présenté dans le forum et il y a notre HM 94;


Bonsoir !

Attention à ce lien, quand j'ai voulu jeter un coup d’œil au film, un ranconware a tenté de s'installer !!! :twisted:

Amitiés à tous! :cheers:
Bernard
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: kongens Nei

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Aoû 2017, 21:14

Merci de le signaler, je ne l'ai pas détecté.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10013
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: kongens Nei

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 28 Aoû 2017, 05:00

J'ai regardé le film hier soir, en français et sans problème.
ça au moins le mérite que l'on s'intéresse au sujet et surtout pour comprendre ne serait-ce le fait qu'il n'y avait même pas la mobilisation !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_de_Norv%C3%A8ge
Le manque rapide de munitions nous montre le degré de préparation...

On y apprend, mais ce n'est pas un scoop, que les Norvégiens représentaient, pour les nazis parfaitement l'idéal d'un peuple du nord, de même....apparence morphologique, pur aryen quoi, avec en plus le support mystique des légendes nordiques.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: kongens Nei

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Aoû 2017, 10:52

Christian27 a écrit:ça au moins le mérite que l'on s'intéresse au sujet et surtout pour comprendre ne serait-ce le fait qu'il n'y avait même pas la mobilisation !
Le manque rapide de munitions nous montre le degré de préparation....


C'est mon avis aussi.

Une autre raison stratégique qui aurait pu faire réfléchir le Gouvernement norvégien. Il fallait à tout prix que les nazis contrôlent le port de Narvik .

Info google.
L'Allemagne nazie a envahi la Norvège dès les premiers jours d'avril 1940, afin de sécuriser le transport du fer suédois en provenance des mines de Kiruna. Le minerai transitait alors par la ligne de chemin de fer Malmbanan/Ofotbanen jusqu'au port de Narvik qui offrait un accès direct à la mer de Norvège et qui est le seul port praticable en hiver, en raison des glaces qui obstruent les ports du nord de la Baltique. Or, 50 % des importations en fer de l'Allemagne provenaient justement de Narvik (le Royaume-Uni était également client, mais seulement à hauteur de 10 % de sa consommation globale). Cette matière première était indispensable aux Allemands dans leur poursuite de la guerre. Les Alliés avaient quant à eux déjà pensé à occuper le pays afin de contrer les visées allemandes, mais la décision tardait à venir.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: kongens Nei

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 29 Aoû 2017, 05:18

http://www.bibliomonde.com/pages/fiche- ... f=infocomp

Un bon résumé

Au cours du premier hiver de la guerre, le gouvernement norvégien négocie même des accords commerciaux avec l'Allemagne et la Grande-Bretagne. En février 1940, le compromis suivant est adopté : la Grande-Bretagne affrète une partie de la flotte commerciale norvégienne et, en contrepartie, la Norvège poursuit ses échanges commerciaux avec l'Allemagne au niveau d'avant-guerre.

En histoire il faut toujours chercher des comparaisons si l'on veut tenter de démontrer quelque chose. Donc ici, on démontre que ni la neutralité ni le commerce avec l'Allemagne ont préservé la Norvège.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: kongens Nei

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 30 Aoû 2017, 05:19

http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html

Les pacifistes norvégiens, avant guerre, avaient semble-t-il une très forte influence.
Le gros problème des pacifistes c'est de croire que tout peut se régler sans défense ou disons uniquement en discussions, quels que soient les adversaires. Mais jamais par la dissuasion armée et la volonté de se battre.
Et pourtant il y a beaucoup de noblesse dans la défense armée, il suffit déjà de penser à la protection des plus faibles, des enfants.

Bien sûr on peut se poser la question d'ailleurs fort intéressante, à savoir quels auraient été les moyens des petits pays, Belgique, Hollande, Norvège, pour contrer une attaque allemande ? Pourquoi cela n'a pas été possible.
Je dirais que la toute première cause concerne essentiellement l'aviation. On a bien vu la puissance de cette arme de défense lors de la bataille d'Angleterre.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: kongens Nei

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Aoû 2017, 07:13

Me semble que Brehon arraison....
JD :mrgreen:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 48 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Scroll