Connexion  •  M’enregistrer

Le débarquement oublié ?

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Le débarquement oublié ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de jmh  Nouveau message 07 Juin 2017, 21:03

pendant encore quelques temps, on ne fêtera plus le 6 juin que pour des anniversaires spécifiques, les 75 ans, 80 ans, centenaire...puis on finira par le lire dans les livres d'histoire, si il existe encore des livres de ce genre...

Cela me desole, mais n'est ce pas dans la logique des choses, finalement... :oops:


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Le débarquement oublié ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Juin 2017, 13:13

L'estompement progressif de la commémoration du Débarquement nous marque d'autant plus que nous sommes tous, sans exception, tombés dedans quand nous étions petits ; pour ne pas dire vécus pour les plus vénérables d'entre nous.

Nous remarquons donc, plus que tout autre, la disparition du film de 20h (20h dans mon enfance c'est 20h50 voire 21h00 aujourd'hui... tout change ma bonne dame). La disparition du bon documentaire de 23h30 (là, ça n'a pas changé. Pour voir de l'histoire à la télé publique, il faut être insomniaque). Pire ! Même pas 30 secondes au JT du soir. Mais bon... au JT on aime les vétérans centenaires, le béret amarante ou le calot kaki vissé sur la tête. Mais ceux-là, les derniers que nous adorons honorer ou avoir la chance de rencontrer ne traversent plus l'Atlantique ni même la Manche désormais.

Mais tout cela est du plus normal.

Comme vous je sais ce que nous devons à ces jeunes GI's ou Tommies venus sacrifier leur vie pour nous rendre notre liberté (enfin, celle de nos parents et grands-parents). Mais il faut également regarder le monde d'aujourd'hui avec nos lunettes contemporaines. Les Américains élisent un bouffon et les Anglais ne veulent plus rien à avoir avec l'Europe. Difficile, dans ces conditions, d'étaler les "Thank you" au 20 heures...

Mais nous ne les oublierons pas et le Débarquement est un mythe d'une telle ampleur que son souvenir n'a pas besoin de tout cela pour perdurer.

Tiens... au fait, en juin je pense aussi beaucoup à ceux de 1815 ; en juillet à ceux de 1789 ou 1863 ; en décembre à ceux de 1804 ou de 1941 et j'en passe avec plus de 2.000 ans d'histoire militaire dont je suis passionné.
Tous ceux-là qui ont combattu parfois pour des valeurs de liberté ou pas... on n'en parle plus depuis bien longtemps au 20 heures.

Ce n'est pas plus choquant que l'estompement de nos propres souvenirs. C'est le temps qui passe :|
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le débarquement oublié ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 08 Juin 2017, 13:30

Un documentaire sur FR2 et un autre assez bien fait sur rmc.
Mais bien d'autres batailles toutes aussi importantes sinon déroulées à l'est sont oubliées, Moscou, Stalingrad, bagration et la Pologne en 39.
Mais d'un autre côté est-ce à la tv de donner le la, certes la tv est la voie du pouvoir dominant mais bon l'histoire ne lui appartient pas, c'est aussi à nous de la faire.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Le débarquement oublié ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 08 Juin 2017, 13:34

Au niveau historique, il sera quand même trés difficile de faire l'impasse sur WWII car elle inaugure deux changements primordiaux dans l'histoire de l'humanité :

L'ére nucléaire et le début de la conquéte spatiale grâce a la propulsion a réaction, alors de là a ce que l'humanité passe ces détails sous silence il se passera sans doute (si non destruction totale) quelques milénaires, non ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4078
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Le débarquement oublié ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Juin 2017, 15:25

Comme toi je ne crains pas d'impasse sur la Seconde Guerre mondiale (peut être plus pour ses 50 Mo de morts et son génocide que sur ses révolutions technologiques... qui paraîtront banales aux générations futures).

J'évoque juste le lent mais inexorable phénomène de stratification des décennies au regard de l'Histoire.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le débarquement oublié ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 08 Juin 2017, 15:39

Je suis en effet d'accord avec toi, le temps comprime les périodes de l'histoire, alors que nous la décomposons en période de plus en plus bréve semble-t-il au fur et a mesure de son écoulement, la vitesse de diffusion de l'information, alliée à la restriction des espaces y sont sans doute pour quelque chose.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4078
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Le débarquement oublié ? coup de gueule

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Juin 2017, 09:19

gernika a écrit:UNE HONTE.... sans les deux reportages passés presque sous silence en deuxième partie de soirée sur France 2 :
6 juin 44 la lumière de l'aube et ils ont débarqué en Normandie la date du 6 juin serait passé sous silence
HONTE A VOUS N'OUBLIEZ QUE VOUS LEURS DEVEZ VOTRE LIBERTE D'EXERCER LIBREMENT VOTRE METIER VOUS ETES FONCTIONNAIRES DU SERVICE PUBLIC ALORS DU RESPECT POUR CES HOMMES...


Bonjour,

Le groupe France Télévision et ses "fonctionnaires", c'est 12 chaînes de télé, la radio, internet...etc...et pas uniquement France 2. Les interviews des vétérans britanniques sur France Info étaient très intéressantes.

Il n'y a pas moins de mise en avant des événements du 6 Juin 44 et des diverses commémorations, bien au contraire (...si l'on compare à l'époque de l'ORTF). Il est très difficile de pourvoir tout voir.

Si l'on rajoute les nombreux reportages et infos des autres chaînes, avant, pendant et après, c'est quasiment mission impossible...Peut-être que trop d'information tue l'information??

Il y a le "replay": bon courage!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le débarquement oublié ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Juin 2017, 08:27

La différence, c'est que du temps de l'ORTF, il n'y avait qu'une seule chaîne alors qu'aujourd'hui il y en a 300 dont certaines exclusivement réservées à l'histoire...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7215
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Le débarquement oublié ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Juin 2017, 10:51

Jumbo a écrit:La différence, c'est que du temps de l'ORTF, il n'y avait qu'une seule chaîne alors qu'aujourd'hui il y en a 300 dont certaines exclusivement réservées à l'histoire...


C'est bien ce que j'indiquais implicitement: il y a donc, aujourd'hui, beaucoup plus de reportages et d'actualités sur la question qui nous intéresse qu'au temps de l'ORTF (3 chaînes). Cela devrait, logiquement, satisfaire tout un chacun, ce qui ne semble pas être le cas.

La multiplicité des chaînes fait que beaucoup de documents nous échappent, c'est la seule explication que je trouve à la réaction (exagérée..) de certains sur le manque (ressenti) de participation des "médias" aux événements liés à la Seconde Guerre Mondiale.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le débarquement oublié ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 10 Juin 2017, 11:30

Mais tout le monde n'a pas forcément accès à ces 300 chaînes, bien souvent payantes...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3924
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 14:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 359 invités


Scroll