Connexion  •  M’enregistrer

Films méconnus sur la seconde guerre mondiale

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Films méconnus sur la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Nov 2016, 13:56

Une liste par définition se doit de ne pas être exhaustive...
...il manque donc chez wiki le "Ther Red Beret" de 1953 de Terence YOUNG (*) avec une vedette américaine : Alan LADD (que ma grand-mère adorait).

Image
Vous noterez la mention "Not suitable for children" :rire: car il est vrai que les scènes de pliage des parachutes sont particulièrement choquantes :rire: :rire: :rire:

La première partie du film, consacrée à la naissance et l'entrainement des paras britanniques, est à mon sens la plus intéressante car la plus réaliste (le matériel y est d'époque au moins ! Et pas la carabine US M1 que l'on peut voir sur l'affiche). Il y a comme toujours la "bluette" romantique avec... une plieuse de parachute (je l'avais oubliée celle-là).

La seconde partie est inspirée du raid de Bruneval, s'y ajoute une histoire rocambolesque du passé de pilote US du héros, pour terminer par la traversée héroïque d'un champ de mines en Afrique du Nord où notre héros montre toutes ses qualités humaines de courage et de leadership (envoyez les violons :starwars1: ). Bon... c'est l'époque qui était comme ça.

Bref, je garde surtout un excellent souvenir de la partie du film consacrée à l'entrainement. A ma connaissance, il faut attendre "A bridge too far" d'ATTENBOROUGH au niveau du réalisme des paratroopers.

Il semble qu'il soit possible de visionner le film ici > https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q= ... tmZlcqIROA

(*) Réalisateur anglais surtout connu pour ses James BOND... dont le producteur, Albert R. BROCCOLI, produit déjà ce "Red Beret". L'équipe du film sera d'ailleurs en grande partie reprise dans les James BOND "première époque" (avec Sean CONNERY pour les jeunes de 20 ans qui ne peuvent pas connaitre ce temps).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Films méconnus sur la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 16 Nov 2016, 15:31

A propos de Sean Connery, il interpréta magistralement le rôle d'un sous-officier déchu dans "The Hill", de Sidney Lumet.
Ce film passe de temps en temps sous le titre "La colline des hommes perdus".
Brimades et sadisme dans un camp disciplinaire anglais en Afrique du Nord.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Films méconnus sur la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 16 Nov 2016, 23:27

Bonsoir Prosper,

Il s'agit bien de ce film.
Dommage, je n'ai pas "Paramount channel" :oops:

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Films méconnus sur la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 17 Nov 2016, 00:02

Joldan a écrit:Bonsoir Prosper,
Il s'agit bien de ce film.
Dommage, je n'ai pas "Paramount channel" :oops:
Joldan

Il doit passer prochainement ?


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Films méconnus sur la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 17 Nov 2016, 04:56

Tomcat a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Film Sud Coréen :
Image
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 95116.html

Normandie, juin 1944.
Dans les rangs de l’armée allemande, les Alliés découvrent deux soldats venus de l'autre bout
du monde. Faits prisonniers par les Soviétiques puis les Allemands, ils ont combattu dans trois
armées et parcouru plus de 12 000 km à travers la Seconde Guerre mondiale.
Leur exploit est resté inconnu jusqu’à ce jour…



Titre original :
Mai wei


Film excellent que je recommande vivement !!!

Bonjour,
Je suis pas du même avis, je trouve que certaines scènes sont un peu trop fleur bleu.
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 19:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: Films méconnus sur la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 17 Nov 2016, 12:59

Alcide NITRYK a écrit:
Joldan a écrit:Bonsoir Prosper,
Il s'agit bien de ce film.
Dommage, je n'ai pas "Paramount channel" :oops:
Joldan

Il doit passer prochainement ?


Aucune idée, mais les films repassent régulièrement donc....
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Films méconnus sur la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Nov 2016, 14:09

Un coup d'œil sur "Battleground" ("Bastogne" en VF), film de 1949 de William WELLMAN qui narre la vie d'un peloton du 327th Glider Infantry Regiment (101st Airborne) durant le siège de Bastogne.

Image

Le film est une référence chez tous les passionnés de la bataille des Ardennes (particulièrement en comparaison avec le "Battle of the Bulge" de Ken ANNAKIN en 1965 qui est un navet sans nom parsemé de clichés ! et qui est également présent dans la liste wiki) mais reste totalement méconnu du grand public, du moins me semble-t-il.

Les qualités de réalisme de ce film doivent beaucoup à la part prise à sa réalisation par de nombreux vétérans (de jeunes vétérans, le film ayant été tourné 5 ans après la bataille !).
Robert PIROSH au script est lui-même un vétéran de la bataille des Ardennes (Master Sergeant à la 35th Infantry Division selon wiki). Sa patte se retrouve dans la monotonie de la vie de peloton sur la ligne des foxholes. Une perpétuelle attente, entrecoupée de bombardements d'artillerie, bien rendue. Elle est à comparer avec les 2 épisodes de "Band of Brothers" et l'ambiance du Bois Jaques. Le film est d'ailleurs plus psychologique que guerrier et les états d'âmes des uns et des autres font la trame de l'histoire.

Le colonel KINNARD, G-3 de Mc AULIFFE durant le siège et intimement lié à la légende du fameux "Nuts !", conseilla la réalisation ainsi que de nombreux vétérans qui encadrèrent les acteurs et complétèrent la figuration (à ma connaissance, seul "Saving Private Ryan" 50 ans plus tard se vanta d'un tel soin dans la réalisation).

Les épisodes qui troublent la monotonie des héros frigorifiés dans leurs trous sont corrects mais bien souvent extraits de leur contexte : les Allemands en uniformes US (secteur 6.PanzerArmee et pas Bastogne), la capture de l'hôpital de campagne de la 101e par les Allemands (arrive vers le 19 décembre, avant le siège), les parlementaires allemands, le bombardement de Bastogne par la Luftwaffe le 25 décembre (où le flirt ardennais de l'un des héros va inévitablement trouver la mort).

Ce film est un ovni dans le ciel hollywoodien des films de guerre de l'âge d'or. Autre particularité, tourné en studio, il a un rendu presque théâtral très inhabituel.

https://en.wikipedia.org/wiki/Battleground_(film)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bastogne_(film) en français mais l'article est très pauvre :|
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Films méconnus sur la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Nov 2016, 14:40

::super:: ::super:: ::super:: +1
"Battleground" est un chef d'oeuvre. Rien à voir avec le navet de Ken Annakin "The battle of the Bulge" sorti en 1965!!!!
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Films méconnus sur la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 17 Nov 2016, 15:24

Powerhouse a écrit:
Alcide NITRYK a écrit:
Joldan a écrit:Bonsoir Prosper,
Il s'agit bien de ce film.
Dommage, je n'ai pas "Paramount channel" :oops:
Joldan

Il doit passer prochainement ?

Aucune idée, mais les films repassent régulièrement donc....

C'est ballot ...
http://www.programme-television.org/fil ... r-commande

Les rediffusions de Trahison sur commande
02h53
dimanche 20 novembre
12h40
mardi 29 novembre


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Films méconnus sur la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 17 Nov 2016, 23:43

J'ai programmé l'enregistrement, pour voir.
CANAL DATE HEURE DUREE NOM
Paramount Channel (auto) 20/11/2016 2h50 150mn (I) Trahison sur commande


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 55 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll