Connexion  •  M’enregistrer

Le blanchiment des troupes coloniales

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Le blanchiment des troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Borsig  Nouveau message 27 Sep 2016, 01:20

C'est un documentaire.
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=O1YlA26crLg

https://quartierslibres.wordpress.com/2 ... oloniales/
« Le blanchiment des troupes coloniales », documentaire de Jean-Baptiste Dusséaux sur « le renvoi et le remplacement des soldats noirs venus d’Afrique par des recrues blanches pour la dernière étape de la Libération »
En l’espace de quelques semaines, à l’automne 1944, alors que la guerre contre les nazis fait rage en France, l’armée française retire du front les soldats noirs africains, surnommés « Tirailleurs Sénégalais », pour les remplacer par de jeunes soldats blancs et métropolitains. Les archives de l’armée françaises de 1944 parlent à l’époque de « blanchiment » ou de « blanchissement ».
Cette opération logistique de l’armée reste un épisode méconnu de la guerre 1939-1945. Elle a concerné environ 20 000 soldats Noirs qui ont été brutalement retirés des zones de combats pour être « renvoyés au pays ».
Comment expliquer une opération logistique que de nombreux historiens jugent aujourd’hui, à l’instar de quelques militaires à l’époque, stratégiquement très risquée alors que durant cet hiver 1944, les combats contre les Allemands sont acharnés et la guerre encore loin d’être gagnée ?
Tel est l’enjeu du film : examiner l’apport immense, mais encore ignoré, des colonies françaises d’Afrique dans la survie de la France et dans la naissance de la France Libre. Beaucoup s’accordent aujourd’hui pour dire que sans l’Afrique, la France n’aurait pas fait partie des pays vainqueurs en 1945.
L’Afrique a également offert à la France un vivier inestimable d’hommes qui lui ont permis de poursuivre le combat : les soldats coloniaux furent les seuls, de 1940 à 1943, à maintenir la France debout. Ce sont eux qui, sous les ordres du Général Leclerc, enchaînèrent batailles et victoires. Encore eux qui, durant l’été 1944, cette fois-ci sous les ordres du Général de Lattre, débarquent en Provence et remontent rapidement la vallée du Rhône pour bientôt espérer combattre les Allemands sur leur sol. Mais, pour les soldats Noirs retirés des zones de combat, il en fut autrement. La guerre a été gagnée sans eux.
Les autorités militaires de l’époque invoquent d’abord le froid pour justifier le blanchiment : les soldats africains noirs seraient physiquement inadaptés au froid européen et donc totalement inopérants dans les combats hivernaux. L’hiver 1944 a en effet été particulièrement rigoureux, mais rien dans les archives ne montre que les Noirs en aient plus souffert que les autres soldats, Blancs ou Arabes.
On sait aujourd’hui, grâce aux recherches des quelques historiens qui s’intéressent à ce sujet encore assez peu exploré, que les raisons sont multiples et imbriquées : volonté du Général de Gaulle de montrer que les Français se sont libérés par eux-mêmes ; nécessité d’amalgamer les Résistants à l’armée française ; restriction du matériel ; peur du métissage avec les populations métropolitaines…
À travers témoignages, interviews, archives et dessins d’illustration, ce film explore les tenants et aboutissants de cette sombre histoire de la France, à l’heure où les anciens soldats de la Seconde Guerre mondiale se font de plus en plus rares.


 

Voir le Blog de Borsig : cliquez ici


Re: Le blanchiment des troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Sep 2016, 05:41

Cet article sue la bien-pensance ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le blanchiment des troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 27 Sep 2016, 05:52

Ah la belle martingale! La bien pensance...
Cachez ce sein, non, ce blanchiment que l'on ne saurait voir!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le blanchiment des troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Sep 2016, 08:15

frontovik 14 a écrit:Cachez ce sein, non, ce blanchiment que l'on ne saurait voir!

Le post de Fronto aussi ! :mrgreen:
J'en avais oublié l'obligation de contrition et la prétendue (en fait choisir ci-après entre : juste, tardive, nécessaire, indispensable, citoyenne, etc) repentance ...
A toi Fronto !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le blanchiment des troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Sep 2016, 09:38

Bonjour,
Il en était question ici:
viewtopic.php?f=135&t=34143&hilit=Le+blanchiment+des+troupes+coloniales&start=40
Il y est est même question d'ouvrir un fil dédié au sujet!!!!!
Bien amicalement
Prosper ;) ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le blanchiment des troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Sep 2016, 12:31

JARDIN DAVID a écrit:Cet article sue la bien-pensance ...
JD

J'ai tendance à penser la même chose.
Sur le seul plan "technique", les tirailleurs "sénégalais" (et assimilés) ont servi dans l'Armée d'Afrique, à partir du second semestre 1940 ou tout début 41 (je n'ai pas vérifié). Autrement dit, fin 44-début 1945, çà faisait plus de quatre ans que certains allaient au casse-pipe. Il conviendrait, dans ce contexte, de vérifier le type de contrat qu'on leur avait fait signer (ex: temps de service à durée déterminée ou pour la durée du conflit). Les troupes marocaines, algériennes et autres, elles, n'avaient été incorporées que début 1943.
De surcroit, au fur et mesure que le territoire "métropolitain" avait été libéré, à partir de l'été 1944, le recrutement de personnels "franco-français" s'était accru, ce qui avait permis d'effectuer des remplacements dans nos forces, d'autant que le nombre de divisions françaises en service était contingenté, car leur fourniture en matériels dépendait, directement, des Américains,. Donc, je ne vois rien, là-dedans, de "honteux". En plus, je me méfie de l'interprétation du terme "blanchiment", que certains veulent lui faire prendre, de nos jours. Dans le vocabulaire militaire, souvent basique et premier degré, il signifiait, probablement, le remplacement des troupes indigènes, par du personnel métropolitain, sans qu'il n'y ait la moindre intention cachée ou tordue de soustraire les troupes "noires" à la victoire finale.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le blanchiment des troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 27 Sep 2016, 14:13

Pas le temps de visionner le doc, pas encore...
La présentation provient d'un site militant, alors attendons d'avoir vu le docu pour se faire une opinion. Quand à la bien pensance, c'est la même soupe et la martingale que nous servent les nationalistes au petit pied, les identitaires, l'extrême droite et autres zozos divers. Quand on connait les torrents de purin qui remplissent leur cerveau... Décidément des adeptes de l'Histoire bien blanche et rosée, aux pages sentant bon le lilas et le jasmin, ou décidément nous avons toujours été exemplaires... Moi, ça m'amusait quand j'étais petit, mais les histoires de l'oncle Pingu, j'ai passé l'âge...
Maintenant, regardons le docu, et peut-être que le titre fait beaucoup de bruit pour pas grand-chose, en effet...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le blanchiment des troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Sep 2016, 14:32

Il n'est pas question de voir l'Histoire au travers des lunettes roses, mais il n'est pas nécessaire, non plus, d'enfourcher le premier bourrin cagneux qu'on nous propose, au nom d'une soit-disant vision "révisionniste" (car le révisionnisme marche, aussi, dans les deux sens). Au fil du temps, les expéditions françaises militaires, en Afrique, au XIXème et début du XXème siècle, dont le but premier était, généralement, la découverte de territoires inconnus - avec les risques inhérents de faire de mauvaises rencontres, d'où l'emploi de troupes -, sont devenus des bandes de soudards assoiffés de sang ne cherchant que pillage et asservissement des populations locales; l'anti-colonialisme exacerbé a, aussi, ses limites. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le blanchiment des troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 27 Sep 2016, 15:28

Bonjour,

AMHA les deux visions du "blanchiment" ne sont forcément contradictoires.
Nos anciennes colonies d'Afrique Noire ne sont pas réputées pour un climat glaciale et les stations de ski.
Même pendant la ww1 les troupes noires ont été retirées du front car elles souffraient du froid.
Et malgré l'occupation d'une partie de la France les industries tournaient à plein pour armer et équiper les troupes.
A cette période de la ww2, la France ; il me semble ; n'est pas la même situation matériel.
Elle dépend des alliés et ceux-ci peinent à équiper leurs troupes en matériel hivernal.

Les troupes coloniales ont traversées la France en combattant. Donc dire que l'on voulait faire oublier ce fait est peu être un peu fort
Ils étaient là et on été vu.
C'est peut-être plus une vision politique d'après guerre.

Maintenant, que l'armée est couvert le gros de ses besoins suite aux engagements des résistants, ..., est sûrement vrai aussi.
Que politiquement on ait préférer faire rentrer des troupes blanches en Allemagne, n'est peut-être pas faux.
Par contre, est-ce une faute politique ?
Pour le côté humain, à mon avis, oui. Les troupes noires avaient aussi gagnés le droit d'être là par le sang versé.
Pour le côté politique, je pense qu'il avait pas forcément tort (résistance allemande, après guerre, ...). Je sais, ce n'est pas bien (avec nos yeux d'aujourd'hui). Mais les mentalités n'étaient pas les même non plus.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4419
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: Le blanchiment des troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Sep 2016, 15:57

::super::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 18 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Scroll