Connexion  •  M’enregistrer

A german life

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

A german life

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 17 Aoû 2016, 11:14



Ses tâches allaient de la compilation de chiffres sur les soldats allemands tués pendant la Seconde Guerre mondiale à l'exagération volontaire du nombre de femmes allemandes violées par l'Armée rouge. Brunhilde Pomsel a 105 ans aujourd'hui et a été la secrétaire du dirigeant nazi Joseph Goebbels à partir de 1942.
Celle qui a travaillé pendant trois ans au plus près du ministre de la Propagande parle enfin de son expérience dans un film intitulé A German Life (une vie allemande, en français) diffusé au festival du film de Munich au début de l'été. Interviewée pendant trente heures, elle ne regrette pas pour autant d'avoir été à ce poste:
«Vraiment, je ne faisais pas autre chose que taper [à la machine à écrire] dans le bureau de Goebbels.»
Face à la journaliste du Guardian qui l'a interviewée à l'occasion de cette diffusion, elle tient à dire qu'elle a fait la même chose que beaucoup d'Allemands. Elle ne veut pas dire qu'elle était naïve quand elle a cru ceux qui lui disaient que les Juifs qui avaient «disparus» avaient été envoyés dans des villages en Europe centrale pour repeupler des régions.
«Ces gens qui disent aujourd'hui qu'ils se seraient opposés aux nazis –je pense qu'ils sont sincères lorsqu'ils disent ça–, mais, croyez-moi, la plupart d'entre eux ne l'aurait pas fait (...) Je sais que personne ne nous croit de nos jours –tout le monde pense que nous savions tout. Nous ne savions rien, tout était gardé secret.»
Que dit-elle de Goebbels aujourd'hui? Que sa femme et lui étaient «gentils» avec elle. En particulier lorsque l'appartement qu'elle partageait avec ses parents a été bombardé: ils lui ont offert un costume qu'elle considère comme la chose la plus chic qu'elle ait possédé. Elle se rappelle de son patron comme d'un homme «petit mais qui se tenait bien», «gentleman», qui portait des costumes «faits de beau tissu». Il était toujours légèrement hâlé et «se faisait sûrement manucurer les mains tous les jours».
Elle avait été choquée par l'arrestation d'un animateur à la station de radio où elle travaillait avant d'intégrer l'administration nazie. Homosexuel, il avait été envoyé en camp de concentration. À 31 ans, elle a accepté ce poste, parce qu'elle était bien payée:
«Seule une maladie infectieuse m'aurait arrêtée, j'étais flattée parce que j'étais récompensée pour être la sténo la plus rapide de la radio.»
À la fin de la guerre, après le suicide de Hitler et Goebbels, elle a été condamnée à cinq ans d'emprisonnenement dans des camps russes à Berlin et aux alentours. Elle a dit la vérité, selon elle, qu'elle a «travaillé cinq ans comme sténo aux côtés de Goebbels au ministère de la Propagande». Ce n'est qu'en revenant chez elle des années plus tard qu'elle a réalisé ce qu'avait été l'holocauste, explique-t-elle.
Ainsi, en 2005, elle a notamment voulu savoir ce qu'il était arrivée à son amie d'enfance Eva Löwenthal. Au moment de l'arrivée au pouvoir d'Hitler, sa vie était devenue «beaucoup plus difficile», avait-elle notée. En se rendant au mémorial de l'Holocauste à Munich il y a plus de dix ans, elle a appris que son amie avait été déportée en novembre 1943 et qu'elle était morte en 1945.

source : http://www.slate.fr/story/122193/secret ... xtor=RSS-2
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: A german life

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Aoû 2016, 11:18

Un témoignage certainement intéressant.
Merci Mickeyl ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: A german life

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Aoû 2016, 16:37

Bonjour et grand merci pour l'info Mickeyl
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: A german life

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Aoû 2016, 17:21

Rien vu, rien entendu mais elle tient à le faire savoir ... ::pipo::
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: A german life

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 18 Aoû 2016, 21:51

JARDIN DAVID a écrit:Rien vu, rien entendu mais elle tient à le faire savoir ... ::pipo::
JD

Cela a été ma premiere reaction egalement a la vue de cet article....
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Scroll
cron