Connexion  •  M’enregistrer

Duels sur France 5 : de Lattre et Leclerc

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Duels sur France 5 : de Lattre et Leclerc

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 04 Avr 2016, 09:42

aperçu "de Lattre et Leclerc, l'habile et l'audacieux" hier soir tard
à revoir pour images d'archives, jamais vu en détails les élèves des Grandes écoles Militaires défilant à Paris pour les Funérailles Nationales de de Lattre (ou alors elles sont dispo sur le site de l'INA ?)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Duels sur France 5 : de Lattre et Leclerc

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 04 Avr 2016, 09:56

Impossible de trouver le replay...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Duels sur France 5 : de Lattre et Leclerc

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Avr 2016, 10:17

C'est ce document, pour le replay il faut, je crois, attendre la dernière rediffusion.

http://www.france5.fr/emissions/duels/d ... eux_469300

J'édite: le replay peut-être ici?

http://pluzz.francetv.fr/videos/duels_s ... 50421.html


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Duels sur France 5 : de Lattre et Leclerc

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 04 Avr 2016, 22:38

Merci. J'ai vu ce documentaire intéressant, mais exagéré à bien des égards. Il n'a jamais été question de donner le commandement de l'armée B (future 1ère armée) à Leclerc. La rivalité s'est jouée entre Juin et de Lattre. De Gaulle savait bien qu'il ne pouvait faire sauter les étapes à Leclerc. Il commande une division, libère Paris et Strasbourg ! C'est déjà une page de gloire monumentale... Certes, alors, il y aura opposition frontale entre Leclerc et de Lattre et certainement -aujourd'hui- il est facile de donner raison à Leclerc pour l'emploi des blindés en vue de prendre Colmar par une manoeuvre Nord-Sud, plutôt que d'Ouest en Est comme de Lattre l'impose (et échoue). Leclerc meurt trop tôt, fauché en pleine gloire. De Lattre, sans échouer en Indochine, laissera une situation difficile à ses successeurs. Leclerc vivant aurait, sans aucun doute, pris la suite. Il est certain qu'il nous aurait évité un Dien-Bien-Phu. Mais déjà, les politiciens avaient repris la main et retiré son commandement à Salan qui était le poulain de De Lattre...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Duels sur France 5 : de Lattre et Leclerc

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 05 Avr 2016, 16:13

Bruno Roy-Henry a écrit:Leclerc meurt trop tôt, fauché en pleine gloire... Leclerc vivant aurait, sans aucun doute, pris la suite.

Je ne pense pas... Leclerc vivant après 47 aurait pu surtout nous éviter l'escalade de la guerre d'Indochine; le vrai drame de sa disparition prématurée est là !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Duels sur France 5 : de Lattre et Leclerc

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de norodom  Nouveau message 05 Avr 2016, 16:50

Bonsoir,

Je suis tenté de commencer par les mêmes mots que Bruno

Bruno Roy-Henry a écrit :
<< J'ai vu ce documentaire intéressant, mais exagéré à bien des égards.>>

Je mets cependant un bémol sur le mot « intéressant » tant je n’ai pas appris grand-chose.
Les images d’archives sont connues, pas toujours adaptées aux situations…
Et pire, bien des faits importants ont été omis…

Ce documentaire se présente à moi tel un roman né de l’imagination d’historiens qui ont établi des comparaisons à partir de situations qui n’étaient pas comparables.
Je ne vois pas en quoi il puisse s’agir d’un duel entre deux généraux confrontés à des situations souvent imprévisibles dans un contexte tout-à-fait différent.

Les choses sont présentées comme si les libérations de Paris, Strasbourg, Colmar, Marseille, Lyon, qui furent, certes des pages de gloire, étaient les conditions essentielles à la conclusion de la victoire contre l’Allemagne.

Deux épisodes majeurs mettent communément les deux hommes en lice sur deux pays différents :

La France, au cours de sa Libération en 1944…
L’Indochine au cours de la période 1945-1952

Après le débarquement de Normandie, Leclerc était sous la coupe des Américains, ce qui ne l’empêcha pas de tirer son épingle du jeu… De Lattre était Maître de ses propres actes…

Il n’est pas indiqué dans ce documentaire, le rôle capital que joua De Lattre, en recrutant au cours de son avance 40.000 FFI des régions Rhône-Alpes et du Sud-Ouest. Sans compter les 170.000 engagements en sus des 256.000 hommes avec lesquels il était arrivé.
(extrait du livre de François Delpla « Ils ont libéré la France »)

Silence sur l’événement majeur que fut la bataille d’Autun, plaque tournante sur le parcours des unités blindées allemandes (colonne Bauer) venant de l’Ouest.
Bataille menée par les FFI du Sud-Ouest avec le soutien décisif d’une unité du 2ème Dragons, au cours de laquelle Bernard De Lattre, 16 ans, fils du Général, fut grièvement blessé.

Sur l’Indochine, les situations qui se sont présentées à Leclerc en 1945 et à De Lattre lors de son arrivée à Saïgon le 17 décembre 1950, étaient totalement différentes si l’on s’en tient au conflit face aux forces du viêt-minh de Giap.
En octobre 1950, c’est un véritable désastre que connut le Corps expéditionnaire français.
Pendant un an, De Lattre s’est attaché à renverser le cours de la guerre, jusqu’au 8 janvier 1952 jour de la chute du gouvernement français. De Lattre avait déployé, en vain tous ses efforts pour le maintien des crédits indispensables à la poursuite de la lutte en Indochine.
Ce fut son dernier combat, suivi de sa mort quatre jours plus tard !
Il faut rappeler que son fils Bernard avait auparavant été tué le 30 mai 1951, au cours de la bataille de Ninh Bình.

Il n’y avait donc plus de Commandant en chef en Indochine !

La bataille de Dien-Bien-Phu, ce fut du 20 novembre 1953 au 7 mai 1954…
Je ne suis pas certain comme l’est Bruno, que Leclerc, si le Maître de sa destinée lui eut épargné sa fin tragique du 28 novembre 1947, eut pu retarder et au mieux stopper la montée en puissance des forces du viêt-minh.

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Duels sur France 5 : de Lattre et Leclerc

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 05 Avr 2016, 18:40

Bonjour à tous,

Un documentaire intéressant oui, pertinent, pas forcément, j'ai envie de dire... On est resté dans les grandes lignes comme vous l'avez souligné, sur deux conceptions, deux parcours bien différents, qui en un sens ne pouvaient être brossés pleinement en si peu de temps. Mon petit bémol : les images d'archives mal utilisées... Quand ils parlent de Juin, ils montrent Koenig ! bref monté sans doute un peu précipitamment sans vraiment prendre le temps d'analyser les images, ce qui est primordial et peut apporter beaucoup dans un documentaire à la tv !

Ce qui m'a doucement fait sourire c'est que sur de nombreux plans de De Lattre en 1943 passant en revue la 1ère DB (régulièrement utilisées dans le docu) on voit ce dernier aux cotés du Gal Touzet du Vigier, l'homme qui fait probablement le mieux le lien entre les deux hommes, bien que l'utilisation de ces images soit sûrement involontaire elles peuvent en dire long. Du Vigier était probablement l'homme de l'armée de Vichy que Leclerc respectait le plus puisqu'il avait été son professeur à Saumur. C'est lui qui a contribué à aider Leclerc à former sa division au plus vite (rajout des régiments issus de l'armée d'Afrique pour compléter les effectifs) pour qu'il puisse rejoindre l'Angleterre et quitter l'AFN où il n'était pas bien vu dans l'armée d'Afrique. Leclerc était même venu le voir pour que Touzet du Vigier explique au bouillant FFL qu'était Leclerc la pertinence et l'utilité de l'amalgame (voir Leclerc maréchal de France par le Gal Compagnon ou encore Leclerc, le soldat et le politique d'A. Martel)

Cordialement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Duels sur France 5 : de Lattre et Leclerc

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 06 Avr 2016, 08:22

Vincent Dupont a écrit:Du Vigier était probablement l'homme de l'armée de Vichy que Leclerc respectait le plus puisqu'il avait été son professeur à Saumur. C'est lui qui a contribué à aider Leclerc à former sa division au plus vite (rajout des régiments issus de l'armée d'Afrique pour compléter les effectifs)...Leclerc était même venu le voir pour que Touzet du Vigier explique au bouillant FFL qu'était Leclerc la pertinence et l'utilité de l'amalgame (voir Leclerc maréchal de France par le Gal Compagnon

Oui, Vincent; la scène que tu décris est admirablement rédigée dans la bio du général Compagnon, c'est LA scène du livre; je crois qu'elle s'appuie sur le récit d'un témoin de cette entrevue.
à apprendre par cœur !
bien à toi
Fanacyr

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Duels sur France 5 : de Lattre et Leclerc

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 06 Avr 2016, 08:25

Entièrement d'accord avec toi Gérard, un témoignage de Berthet, corroboré par le fils d'Henri de Vernejoul lorsque je l'ai rencontré. Il se trouve que par précaution, et pour avoir un témoin, Du Vigier avait demandé à son ami de se cacher en terrasse, derrière un rideau, pour tout entendre sans se faire remarquer... (chose que Berthet ignorait et ne figure pas dans son témoignage)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 47 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll