Connexion  •  M’enregistrer

Notre espion chez Hitler _ France 5-27 mars 2016

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Notre espion chez Hitler _ France 5-27 mars 2016

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Mar 2016, 16:55

Gérard Laib nous l’avait signalé hier…

Ce Dimanche 27 mars 2016 à 22 H 45 sur FRANCE 5
Un documentaire de 55 minutes écrit par Alain Frerejean et réalisé par Laurent Bergers

« Notre espion chez Hitler »

L’Histoire d’un homme de l’ombre sans lequel rien n’eut-été possible !

Hans-Thilo Schmidt, un des plus grands espions du 20ème siècle, un espion de nationalité allemande, recruté par les services français de contre-espionnage.
Il a opéré au Bureau du chiffre puis au sein du ministère allemand de l’Air, de 1931 à 1943.

Les historiens et les cinéastes ont souvent associé la guerre du renseignement contre Hitler avec la machine « Enigma » et Alan Turing.
Mais ils sont passés à côté de ce personnage dont on dit que sans lui l’Europe occidentale n’aurait pas été libérée en 1944, mais probablement plus tard en 1946 ou 1947.

Une raison majeure pour laquelle j’attire l’attention sur ce documentaire est qu’il serait très intéressant que François Delpla, s’il le veut bien, nous donne son avis.

Cordialement,

Roger

P.S.
Rappel de ce fil ouvert par Fred (fbonnus)
viewtopic.php?f=30&t=44167&p=576655&hilit=Hans+Schmidt#p576655

vétéran
vétéran

Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Re: Notre espion chez Hitler _ France 5-27 mars 2016

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Mar 2016, 17:04

Bien entendu Roger, mais les autres avis (dont le tien, si tu as visioné le documentaire) sont également les bienvenus!!!
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Mar 2016, 17:37

Bonsoir Prosper,

Bien sûr que je pourrais donner mon avis d’autant que j’ai enregistré ce documentaire.
Mais le tout ne s’avale pas comme une pilule et tu auras sans doute remarqué que mon emploi du temps sur ce forum est actuellement assez chargé.
François, lui, c’est un autre cerveau plus apte dans l’analyse de ce qui touche de près au personnage de Hitler.
Tu auras noté que je ne lui force pas la main… j’ai écrit << s’il le veut bien>>

Amicalement,

Roger

vétéran
vétéran

Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 31 Mar 2016, 09:48

Après visionnage du doc, je me demande s'il ne faudrait pas instruire un procès en haute "connerie" aux Reynaud, Weygand et autres Gamelin pour n'avoir pas pris en compte les informations essentielles fournies par HT Schmit. Que la mariée paraisse trop belle aux premières révélations et que l'on se méfie un peu, soit! Mais après une puis 2 puis 3 infos confirmées dans les faits, ils auraient pu le prendre au sérieux. Effectivement comme le souligne Roger, son rôle ne se limite pas à enigma. A ce sujet d'ailleurs, on insiste sur le rôle de Turing, le film "imitation game" n'y étant pas étranger mais je trouve que l'on ne met pas assez en avant que les grands artisans du décodage sont quand même les Polonais et à moindre échelle les français.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Île d'Yeu : la tombe du maréchal Pétain vandalisée 
il y a 1 minute
par: jmh 
    dans:  On le savait, mais il fallait le dire ... 
il y a 7 minutes
par: jmh 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 20:35
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 20:33
    dans:  Dunkerque(Christopher Nolan, 2017) Bande Annonce. VF. 
Aujourd’hui, 20:33
par: dynamo 
    dans:  L'école des Cadres d'Uriage 
Aujourd’hui, 20:08
par: leyssard 
    dans:  La politique française de réarmement de 1936 à 1940 
Aujourd’hui, 19:58
par: Alfred 
    dans:  [Du 1er juillet au 31 août 2017]:Véhicules de pompiers ou pompiers de l'axe 
Aujourd’hui, 19:49
par: Signal Corps 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 16 
Aujourd’hui, 19:45
    dans:  Appel à témoin Gi Fred Linden 
Aujourd’hui, 12:36
par: Alcide NITRYK