Connexion  •  M’enregistrer

La fin du Bismarck

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Sep 2015, 14:39

Bonjour,

Vu sur RMC découverte un doc interessant: "Qui a coulé le Bismarck?" qui sera rediffusé:

http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediapla ... ISMARCK%3F

Il serait intéressant de le confronter à l' "Expédition Bismarck" de Cameron, je pense que les faits sont maintenant plus précis:



 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 26 Sep 2015, 18:08

C'est le nom de baptême du navire qui est la cause de tous ses malheurs...
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 166
Inscription: 29 Aoû 2015, 18:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Sep 2015, 19:13

Jomaxi a écrit:C'est le nom de baptême du navire qui est la cause de tous ses malheurs...


Voilà une hypothèse qui n'a jamais été approfondie!!
La Royale Navy n'était pas face à un pédalo armé mais bien à un navire puissant, potentiellement dangereux pour les approvisionnements de la Grande Bretagne. Ce potentiel offensif, cumulé avec les U-bootes et les autres cuirassés et croiseurs, est la cause de sa perte. Les britanniques avaient déjà mesuré sa capacité de nuisance et la perte du Hood n'a fait que renforcer leur détermination à s'en débarrasser.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 26 Sep 2015, 19:23

J'ai regardé l'émission sur RMC hier, vendredi 25/09.
Une des erreurs des Allemands est de n'avoir accompagné le Bismarck par un seul navire puis celui-ci est parti pour une autre mission.
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 166
Inscription: 29 Aoû 2015, 18:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Sep 2015, 20:06

Bonjour,
Jomaxi a écrit: accompagné le Bismarck par un seul navire puis celui-ci est parti pour une autre mission.

Quelle autre mission?
Le Bismarck et le Prinz Eugen se sont séparés pour compliquer la tâche des deux croiseurs qui leur filaient le train.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 26 Sep 2015, 20:16

C'est ce que j'ai cru comprendre dans le documentaire. Il va me falloir le revisionner...
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 166
Inscription: 29 Aoû 2015, 18:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Sep 2015, 20:44

Jomaxi a écrit:C'est ce que j'ai cru comprendre dans le documentaire. Il va me falloir le revisionner...


Je suis curieux de votre explication sur le fait que le nom d'un navire peut être à l'origine de sa perte.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 26 Sep 2015, 21:03

Tri martolod a écrit:
Je suis curieux de votre explication sur le fait que le nom d'un navire peut être à l'origine de sa perte.


Si cela peut sembler de prime abord une boutade il est un fait certain que Bismarck, étant l'auteur de la dépêche d'Ems contribua à la guerre de 1870 et sa succession de malheur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9p%C3%AAche_d'Ems

Mais ce n'est pas tout, Bismarck est aussi l'instigateur de la Kulturkampf contre l'Eglise Catholique. J'ai remarqué qu'à chaque fois que l'on s'attaquait à cette institution il y avait toujours des retours de bâton d'une manière ou du autre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kulturkampf

Dans la Marine il faut toujours faire attention au nom de baptême des navires.
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 166
Inscription: 29 Aoû 2015, 18:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Sep 2015, 21:08

Est-ce à dire que si c'était le Tirpitz, Le Scharnhorst ou le Gneisenau qui avaient tentés de rejoindre l'Atlantique Nord, les britanniques les auraient laissé passer??
En quoi la dépêche d'Ems ou une attaque contre l'église catholique pourraient avoir crée une certaine rancoeur britannique à l'égard de Bismarck.
Il y a quand même des raisons un peu plus sérieuses de neutraliser ce type de navire.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 26 Sep 2015, 21:27

Ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit.
Ce que j'invoque se sont des raisons spirituelles. Pour les raisons temporelles, voyez la réaction des Britanniques.
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 166
Inscription: 29 Aoû 2015, 18:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Scroll