Connexion  •  M’enregistrer

Jean Cocteau et le défilé LVF sur les Champs Elysées

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Jean Cocteau et le défilé LVF sur les Champs Elysées

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 21 Sep 2015, 08:20

Bonjour
peut être avez vous vu le documentaire d'hier soir dimanche 20 septembre sur Arte, à propos de Jean Cocteau et de Jean Marais.
On y trouve des images filmées sous l'Occupation, et en particulier un défilé LVF sur les Champs, pendant lequel le documentaire nous montre sur les trottoirs des Champs les images de quelqu'un malmené par plusieurs individus. On nous précise que c'est Cocteau qui est frappé (on voit une silhouette qui lui ressemble mais j'ai un petit doute)
Est ce un fake ou une scène avérée ?
merci
cdt fanacyr

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici

Re: Jean Cocteau et le défilé LVF sur les Champs Elysées

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Sep 2015, 11:36

Bonjour Fanacyr,
Je n'ai pas eu l'occasion de voir cela sur Arte et je suppose que tu désire parler du documentaire:
COCTEAU MARAIS - UN COUPLE MYTHIQUE??
Il y aura des rediffusions le dimanche 13 octobre à 22h15 et le 17 novembre à 16h50
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 21 Sep 2015, 11:48

Ganz Korrekt !

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Sep 2015, 15:43

J'ai vu le documentaire, très intéressant mais je n'ai pas noté (j'étais au travail) le défilé de la LVF, je serai plus attentif.
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Sep 2015, 16:14

Bonjour,

Pourquoi attendre le 13 octobre ou le 17 novembre, puisque cet excellent documentaire est encore accessible et peut même être téléchargé ?

Le titre de ce fil ne me parait pas correct car il n'y a pas de relation directe entre le tabassage de Cocteau et le défilé LVF auquel il participait
En fait, l'homme de main de Philippe Henriot qui tabassa Cocteau, le fit parce que Cocteau était l'ami de Jean Marais lequel avait remis en scène Andromaque de Racine, pièce qui avait déchaîné les foudres de Henriot.

Pour répondre à la question de Fanacyr et à alfa1965... Oui !... c'est bien Cocteau que l'on voit se faire tabasser !

Ce documentaire "Cocteau Marais - un couple mythique" lève le voile sur la société artistique française de l'avant-guerre jusqu'à la mort de Cocteau en 1963. (à retenir que Cocteau décéda le lendemain de la mort de sa grande amie Edith Piaf)

Relations entre personnes du milieu artistique, qui pour la plupart d'entre-elles furent, pendant la période 1940-1944, des girouettes et des immuables.
Et surtout un bon apperçu sur ce que fut le cinéma français des années noires.

Sur le plan des moeurs particulières à la base de l'union Cocteau Marais, on peut comprendre la passion de Jean Cocteau pour Jean Marais, par le fait que Marais avait un profil physique qui répondait à la fascination de Cocteau par les jeunes et beaux Aryens blonds.
Entente visiblement scellée, particulièrement en 1943 par "L' éternel retour" film de Jean Delannoy avec Jean Marais et Madeleine Sologne, produit par André Paulvé avec Jean Cocteau pour les récit et paroles.

Sur le plan collaborationniste Jean Cocteau avait deux grands amis chez l'occupant :
Le sculpteur allemand Arno Breker à qui il écrivit la fameuse lettre de Salut...
Le lieutenant Gerhard Heller, maître censeur de la Propagandastaffel de Paris

En fait, la portée de ces affinités se perdit dans le chahut organisé par le journaliste collaborationniste Alain Laubreaux qui fit interdire la pièce de Cocteau "Les parents terribles" jugé immoral par son détracteur qui n'était pas lui-même un modèle de vertu.

En conclusion je dis à ceux qui n'ont pas vu ce documentaire << Ne le ratez surtout pas car il vaut vraiment le détour ! >>

Cordialement,

Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Sep 2015, 16:36

Bonjour Roger,
Tu ne nous mettrais pas un lien ??
A moins qu'il ne s'agisse de celui-ci: ?
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=EGg--Y6Y4QU[/youtube]
J'ai voulu voir celui de hier soir mais je ne parviens pas à le visionner en territoire belge. (c'est apparemment via Dailymotion. (la vidéo ci-dessus provient de youtube)
Amicalement
Prosper ;)

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Sep 2015, 17:02

Bonsoir Prosper,

Je viens d'essayer :

http://www.arte.tv/

Puis un clic sur la flèche de la video... tu passes en grand écran... une pub puis ça marche en version française !

Amicalement,

Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Sep 2015, 17:19

Bonjour et merci Roger,
Cela fonctionne parfaitement avec le lien que tu viens de mentionner.
Amicalement
Prosper ;)

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...