Connexion  •  M’enregistrer

programme Arte, ce soir

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

programme Arte, ce soir

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de betacam  Nouveau message 07 Avr 2015, 14:30

vétéran
vétéran

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici

Re: programme Arte, ce soir

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Avr 2015, 14:45

Bonjour et merci de l'info Betacam.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nous les otages des SS (sur Arte)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alberto  Nouveau message 08 Avr 2015, 13:12

J'ai regardé hier 07/04 les 2 du parties d'un film sur Arte qui est la reconstitution d'un évènement historique survenu à la toute fin de la WW2.
Il s'agit du rassemblement et la mise à l'écart d'un certain nombre de "personnalité" des arts, de la politique, ( dont Léon Blum ) ou de la science, en vu d'un possible échange de la part de dirigeants nazis dans le but de monnayer leur propre peau.
L'action est menée sur un rythme assez rapide et haletant, entrecoupé de commentaires d'historiens et/ou de survivants de cette aventure.
Pour ma part, malgré qqs raccourcis idéologiques inévitables, j'ai trouvé ce film assez captivant sur une histoire assez extraordinaire que je ne connaissais pas, et dont j'aimerais connaître l'avis de ceux qui l'auraient vu aussi .

C'est là : http://www.arte.tv/guide/fr/051088-001/nous-otages-des-ss-1-2 pour la première partie,
Et là pour la deuxième partie :http://www.arte.tv/guide/fr/051088-001/nous-otages-des-ss-1-2

Merci pour vos avis : :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Voir le Blog de alberto : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Avr 2015, 15:40

alberto a écrit:.....j'ai trouvé ce film assez captivant sur une histoire assez extraordinaire que je ne connaissais pas, et dont j'aimerais connaître l'avis de ceux qui l'auraient vu aussi

Bonjour Michel Pierre
Vous voulez des avis...

Le mien ne va pas vous plaire, car une fois de plus, la fiction, car c'est une fiction, caricature l'Histoire.
Dans l'essentiel de la projection en deux parties, où donc apparaît l'importance des dignitaires ?
Je n'ai pas saisi la relation entre l'importance du monnayage des personnages présents dans cette fiction avec la volonté des SS de sauver leur peau.
Pour résumer, j'ai enregistré les trois premières séquences (laissant Nuremberg de côté) et au final je n'ai pas encodé les deux premières, car je ne les ai pas jugées dignes de figurer dans le moindre coin de mes documentaires video.

Par contre, la troisième partie "1945, le Temps du Retour", qui est un documentaire historique, mérite qu'on s'y attarde...
Pas seulement pour s'extasier sur la description dans ses détails sur le retour des personnages, pour la plupart d'entre-eux, absents pendant cinq ans ou plus de la vie sur notre sol.

On nous présente un mélange, où on ne distingue plus la différence entre ceux qui ont vécu dans un camp d'internement ou ceux qui vécurent dans un stalag ou un oflag.
Cette histoire, Michel Pierre, vous êtes en mesure de bien la discerner puisque votre père fut évadé d'un camp de prisonniers.
Puis il y a aussi le cas des engagés volontaires au travail en Allemagne...

Ce que je trouve particulièrement captivant dans cette troisième partie sur le retour des prisonniers, ce sont les rôles qui y sont évoqués, tenus par Henri Frenay et François Mitterrand.
Pour ce qui est de ce dernier, de son rôle en relation avec sa participation antérieure au groupe "La Chaîne" créé en août 1942 par le Commandant Antoine Mauduit. Sujet qui a donné lieu à un débat sur ce forum.

Cordialement,

Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alberto  Nouveau message 08 Avr 2015, 16:47

Ne pas me plaire ?

Non, non, pas du tout : tous les avis me vont bien pourvu qu'ils soient sincères comme ça semble être le cas ici !

Ceci-dit, moi j'ai regardé ce film comme il a été présenté, c'est à dire une reconstitution brossant à grands traits cette affaire dont j'ignorais l’existence et qui a retenu mon attention du début à la fin.

Apparemment c'est Kaltenbrunner qui aurait manigancé cette opération pour se servir des otages en échange de sa tranquillité par la suite...Et les agissements du colonel Bonin semblent bien avoir eu pour effet la sauvegarde des otages.

Pour la troisième partie, j'ai regardé un peu le début, mais devant me lever de bonne heure ce matin, je suis allé me pieuter rapidement.

Bien cordialement : Michel
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Avr 2015, 18:27

@ alberto

Bonsoir Michel Pierre,

Je vois bien que ces deux premières parties sur les Otages des SS vous ont intéressé.
Tout comme vous, je ne connaissais pas le sujet et peut-être, trop fixé sur la représentation et le jeu des personnages dans cette fiction, j'en suis venu à un jugement défavorable trop expéditif ?

Comme, à défaut d'encodage j'ai conservé l'original de l'enregistrement, je vais donc revoir le sujet.
Je vais y accorder toute mon attention sur le fond, en partant du commentaire d'entrée par le présentateur Thomas Kausch.

Cordialement,

Roger

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alberto  Nouveau message 08 Avr 2015, 19:08

A noroom,

Re-bonsoir, Roger : attention c'est loin d'être un chef-d’œuvre, ça vaut surtout par l'originalité d'une affaire peu connue jusqu'à maintenant entrecoupée de témoignages intéressants des survivants.

Bien le bonsoir : Michel

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Avr 2015, 21:29

En fait, pour les deux parties du document sur les otages des SS, il suffit d'écouter ce que dit le présentateur en entrée du document...

<< En avril 1945, la guerre perdue pour l'Allemagne tire à sa fin...
Pour disposer d'une monnaie d'échange en vue des négociations à venir avec les Alliés, Himler et les SS prennent en otages d'éminentes personnalités >>

Les SS ce sont les méchantes brutes !

<< Parmi les otages se trouvent aussi des proches des auteurs de l'attentat contre Hitler et d'anciens officiers de la wehrmacht, des hommes qui ont des relations et sont de fins stratèges. C'est finalement d'eux que dépendra le sort des otages. >>

Les anciens officiers de la Wehrmacht, ce sont de bons soldats au grand coeur prêts à protéger d'innocentes victimes de la fureur des bourreaux !

Donc, au final de ce document qui tente d'expliquer comment certains otages échappèrent à la mort, la raison finale revient aux bons et les méchants seront châtiés de leurs crimes.

Personnellement j'associe à ce document l'image d'une propagande résurgeante d'après guerre.
Vu sous cet angle là, les deux fois 55 mn se laissent regarder avec curiosité mais sans passion.

Bonne nuit...

Roger

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alberto  Nouveau message 09 Avr 2015, 07:35

Bonjour : Oui, j'ai également ressenti la naïveté de cet argumentaire !
A la fin la tension cesse dès que l'aile protectrice de la Wehrmacht s'étend sur le groupe d'otages...
Propagande ? Sans doute...Bien que la voix off du commentateur rappelle à la fin que les deux vilains SS sont finalement morts dans leur lit !
Bonne journée : Michel

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de norodom  Nouveau message 09 Avr 2015, 12:57

alberto a écrit:...Bien que la voix off du commentateur rappelle à la fin que les deux vilains SS sont finalement morts dans leur lit !

Effectivement Michel... il eut été plus juste de ma part d'écrire << les méchants devront être châtiés de leurs crimes >>
Car ce ne fut pas le cas, comme d'ailleurs d'autres exemples qui auraient dû rendre compte de leurs actes criminels.

Suivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
il y a 2 minutes
par: alain adam 
    dans:  les sous-marins Français