Connexion  •  M’enregistrer

A 13 minutes près...

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

A 13 minutes près...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 07 Avr 2015, 07:43

Le 8 novembre 1939, Adolf Hitler se rend, comme chaque année, à Munich pour commémorer sa tentative ratée de prise de pouvoir de 1923, le «putsch de la brasserie». Traditionnellement, il y prononce un discours, reste discuter un peu avec les membres de la vieille garde du parti nazi et part un peu après dix heures du soir. Mais cette année-là, l'Allemagne est en guerre et il prévoit de rentrer un peu plus tôt à Berlin.
A 21h07, Hitler quitte le Bürgerbräukeller, la brasserie où il vient de prononcer son discours. A 21h20, une bombe explose à l'endroit où le Führer se tenait, faisant huit morts et plus de soixante blessés. Le 10 novembre, le Volkischer Beobachter, le journal officiel du parti nazi, titre sur «le salut miraculeux du Führer». «Il n’y avait, en fait, rien de providentiel ni de miraculeux là-dedans. C’était de la pure chance», écrit l'historien Ian Kershaw dans sa biographie Hitler 1936-1945: Némésis.

L'auteur de l'attentat, un ouvrier charpentier du sud de l'Allemagne du nom de Georg Elser, vient de faire l'objet d'un film sorti le 2 avril outre-Rhin, Elser, du cinéaste Olivier Hirschbiegel, déjà auteur de La Chute en 2004. La BBC raconte comment Elser était rentré, de manière solitaire, dans une résistance discrète au nazisme depuis plusieurs années, notamment motivée par la dégradation de la condition ouvrière:
«Quand les nazis arrivèrent au pouvoir, il commença, comme le dépeint le film, à se livrer à de petits gestes de défiance, comme refuser d'écouter avec déférence les discours d'Hitler. A la fin des années 30, après l'annexion par les nazis de l'Autriche et d'une partie de la Tchécoslovaquie, il était préoccupé par la stratégie guerrière d'Hitler.»
Le site britannique s'intéresse aussi à ce que son acte aurait pu changer:
«Le régime nazi aurait sans doute survécu à Hitler et aux autres dirigeants nazis qu'Elser espérait tuer, au moins à court terme. Mais les historiens croient que la mort d'Hitler en 1939 aurait raccourci la guerre, et peut-être empêché bien des souffrances causées par l'Holocauste.»

Les nazis se serviront, comme pour l’incendie du Reichstag, de cette tentative d'assassinat à des fins de propagande, affirmant qu'elle était due aux services secrets anglais, mais Elser avait bien agi en solitaire, ce qui lui a valu d'être longtemps oublié. «Si on avait décidé d’ériger un monument, un seul, pour commémorer la lutte des Allemands et Allemandes qui ont risqué leur vie pour mettre un terme aux horreurs du régime nazi, c’est à Elser qu’il aurait fallu le dédier», écrit l'historien Gilbert Badia dans Ces Allemands qui ont affronté Hitler (2000).

Arrêté quelques heures après l'explosion à la frontière suisse, Georg Elser avouera après quatorze heures d'interrogatoire par la Gestapo. Il sera emprisonné pendant plus de cinq ans au camp de Sachsenhausen, dans la zone des prisonniers dont le sort était le plus étroitement surveillé –Hitler voulait à l'époque le garder comme témoin pour un éventuel procès des dirigeants anglais après la guerre. En avril 1945, quand il devient évident que l'Allemagne va perdre la guerre, il est exécuté sur ordre d'Himmler à Dachau, où il a été transféré.

Elser sortira le 16 septembre en France sous le titre Un héros ordinaire.

«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: A 13 minutes près...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Avr 2015, 10:11

Bonjour et merci pour l'information Mickeyl,
Il y a notamment des fils ouverts au sujet de ce personnage ici:
viewtopic.php?f=42&t=31294&hilit=Elser
et ici:
viewtopic.php?f=160&t=40567&p=520711&hilit=Elser#p520711
et également ici:
viewtopic.php?f=126&t=40318&p=516980&hilit=Elser#p516980
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98912
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: A 13 minutes près...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 07 Avr 2015, 10:15

Rendons à César :
http://www.slate.fr/story/99981/elser-assassinat-hitler

maxima mea culpa pour l'omission de la source dans le msg original
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: A 13 minutes près...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 07 Avr 2015, 13:16

Eh oui : quand ça veut pas, ça veut pas... Rendons néanmoins à Georg Elser l'hommage qui lui est dû. Il est certain qu'Hitler ayant été éliminé, l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale aurait pris un autre tournant !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: A 13 minutes près...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 06 Nov 2015, 21:38

Enfin le film est projeté près de la maison...
Des forumeurs l'ont-il vu ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: A 13 minutes près...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Nov 2015, 23:00

Bonsoir Fanaçyr,
Je n'ai pas vu le film mais je connaissais l'histoire de Georg Elser.
Voici un lien vers un site sur lequel la critique me semble positive:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 25908.html
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98912
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: A 13 minutes près...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 22 Nov 2015, 16:41

je sors d'avoir vu le film
Bouleversant
âmes sensibles s'abstenir cependant car interrogatoire poussé
La fiche Wikipedia est assez bien faite aussi
l'Allemagne a mis du temps pour célébrer son martyr

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 3 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Scroll