Connexion  •  M’enregistrer

ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de norodom  Nouveau message 05 Mar 2015, 15:59

Bonjour,

Nous avons donc visionné un film dont on nous prévient d'entrée qu'il est déconseillé aux moins de dix ans !
Histoire de mettre l'eau à la bouche pour les adultes... cela fait plus sérieux !...
Et un gamin de neuf ans qui a déjà fourbi ses premières armes avec un clavier d'ordinateur, restant sur ce que la tentative lui a appris, ne doit pas connaître la vérité si tant que le documentaire soit en mesure de la lui dévoiler !

Bref, commenter ce documentaire, qui en 1 H 30 de projection ne pouvait prétendre apporter grand chose en regard de ce qui est connu, se limite à se focaliser non pas sur ses qualités que personnellement j'ai du mal à découvrir, mais sur ses défauts évidents

La DR nous est présentée comme l'auteur de nombreux "faits d'armes" sur le front de l'Est.
Que l'on comprenne que l'on ne devrait pas assimiler les atrocités commises avec des faits d'armes !
On nous relate l'histoire de son rassemblement dans la région Midi-Pyrénées et on nous présente les habitants de cette région comme ayant fourni à de tels barbares, le gite et le couvert !... Sous entendu... de plein gré sans doute !... Et on illustre avec une photo de famille !

A l'été 44, nous dit-on, la DR a perdu la moitié de ses effectifs, alors que dans la réalité ses pertes antérieures furent bien au delà des deux tiers !
Et c'est là, lorsqu'il est question des recrutements, il nous est dit "Le gros des troupes était composé d'Alsaciens" !
Méconnaissance totale de la réalité par le commentateur qui, somme toute, n'a fait que lire ce qu'on lui a préparé.

Le contenu cinématographique de ce documentaire est un ersatz qui dans la plupart des sujets est tout à fait en discordance avec la réalité.
Je cite en exemple la séquence en relation avec la tragédie d'Oradour où les images sont tout à fait disproportionnées dans leurs détails.
Au passage j'ai remarqué que le motif du massacre est expliqué par le souci de Diekmann de rechercher son copain Kämpfe, explication qui a du, s'il a suivi, faire sursauter notre collègue Michel Baury.

En résumé : Décevant !

Et pour terminer, une réflexion, peut-être sujet à y mettre un bémol si les images ne correspondent pas à la réalité sur la situation.
Le documentaire nous montre les images sur le rassemblement de la DR lorsqu'elle quitte Montauban pour se diriger vers Limoges.
On y voit des hommes, des véhicules blindés et du matériel de tous ordres, rassemblés sous un ciel en grande partie découvert.
Si cela a été réellement filmé c'est donc que ça n'est pas passé inaperçu, d'autant que ça a du occuper plusieurs heures ?
Dans quel cas pourquoi Londres n'a t-il pas été informé de ce rassemblement par la Résistance, ce qui aurait pu entraîner une intervention aérienne ?... Du boulot pour les têtes pensantes n'est-ce-pas ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 05 Mar 2015, 17:06

Roger,

je partage pleinement votre analyse de ce documentaire bien décevant.

Bien à vous.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Mar 2015, 17:53

Bonjour et merci pour ton analyse au sujet du documentaire Roger
Je +1
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98897
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Richard  Nouveau message 05 Mar 2015, 18:24



 

Voir le Blog de Richard : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Mar 2015, 18:37

Bonsoir et merci pour le lien Richard
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98897
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Mar 2015, 21:43

L'analyse de Roger est tout à fait représentative de tout documentaire un tant soit peu soigné qui sucitera l'intérêt de qui connait mal le sujet (c'était mon cas ce lundi) mais cachera mal ses lacunes aux yeux des connaisseurs.

Sans doute est-ce le propre des documentaires TV, cîbler avant tout un large publique.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 05 Mar 2015, 22:09

Dog Red a écrit:L'analyse de Roger est tout à fait représentative de tout documentaire un tant soit peu soigné qui sucitera l'intérêt de qui connait mal le sujet (c'était mon cas ce lundi) mais cachera mal ses lacunes aux yeux des connaisseurs.

Sans doute est-ce le propre des documentaires TV, cîbler avant tout un large publique.


Effectivement. Si l'on considère que le but de ce documentaire est de s'adresser au "grand public" lui permettant de s'éclairer un peu plus sur le thème alors c'est réussi.

Par contre si l'on considère qu'un documentaire traitant de ce sujet ne peut pas se contenter d'approximations et d'images pas très en rapport alors là, c'est un échec ...

Tout dépend ce que l'on attend de la chose. pour autant, si ce documentaire a intéressé quelques personnes et les pousse à aller un peu plus loin, ce sera déjà une victoire, l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale ne devant jamais tomber dans l'oubli !

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de norodom  Nouveau message 05 Mar 2015, 22:44

@ Dog Red,

Mine de rien, Daniel, nous sommes en plein dans le mille sur la critique des Médias...
Car en fait, ce n'est pas seulement le propre des documentaires TV, mais aussi d'articles dans la Presse, dont les auteurs s'improvisent historiens. Je fais l'impasse sur les bouquins...

C'est un constat non seulement dans le domaine de l'Histoire, mais encore dans celui de l'Actualité.
Les documents télévisés ont le plus fort impact sur le public à des heures de grande écoute... d'où l'aggravation des conséquences de la désinformation.

Si nous sommes surtout marqués par les commentaires, c'est la réalisation qui devrait prendre des précautions en s'entourant de personnes averties.
Je n'ai pas encore passé en revue le générique final de ce documentaire...
Peut-être y a t'il quelque chose à découvrir ?

@ fbonnus

Ce que tu écris, Fred, est tout à fait logique...
Je fais une petite réserve sur la quantité des personnes dans la masse des téléspectateurs, qui pourraient penser qu'il faut aller plus loin ?
Non pas parce que je minimise leurs facultés de réflexion et même seulement d'observation, mais parce qu'il est nécessaire d'avoir quelques bases sur le sujet traité.
La Das Reich, c'est l'épouvantail dont tout le monde a parlé après la guerre (pendant, on ne savait pas que ça existait)
Dans la grande majorité des témoignages de l'après guerre, la Das Reich était omniprésente... obsessionnelle !
Je pourrais te raconter, entre autres, une anecdote qui te ferait tordre de rire. Mais chut !... c'est pas le sujet.

Amitiés,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de betacam  Nouveau message 06 Mar 2015, 14:10

Richard a écrit:une autre analyse

http://www.malgre-nous.eu/spip.php?article3492

Bonne soirée



...... les images d’illustration montrant des soldats de la Luftwaffe ou de la Wehrmacht au lieu de Waffen-SS –........

les images montrant des soldats de la Wehrmacht ont été prises à Lidice qui était présente lors du massacre.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 17 Mar 2015, 20:00

L'Alsace dit NON :twisted: et réagit grossecolere à ce reportage de France3 :

17 (1).doc
(23 Kio) Téléchargé 78 fois


Lettreouverte (1).pdf
(235.82 Kio) Téléchargé 67 fois


::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 52 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Scroll