Connexion  •  M’enregistrer

ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bada312  Nouveau message 02 Mar 2015, 08:25

Sur les traces de la «Das Reich», ce soir sur France 3
Publié le 02/03/2015 à 03:51, Mis à jour le 02/03/2015 à 07:57
Télé - médias - Montauban (82) - Michaël Prazan revient sur les massacres de la ss dans le département
Ici en gare de Brive-la-Gaillarde, les chars de la division SS Das Reich partis de Montauban et acheminés pas un convoi ferroviaire gagne le front de Normandie./Photo DDM
Ici en gare de Brive-la-Gaillarde, les chars de la division SS Das Reich partis de Montauban et acheminés pas un convoi ferroviaire gagne le front de Normandie./Photo DDM
Zoomer
C'est une histoire encore traumatique pour de nombreuses familles du Tarn-et-Garonne et du Sud-Ouest sur laquelle le réalisateur Michaël Prazan revient, ce soir sur France 3, dans un documentaire intitulé «Une division SS en France, Das Reich.»

Troupe d'élite de la Waffen SS, la division Das Reich qui est constituée en 1939 de 15 000 hommes et de centaines de chars, arrive, le 6 avril 1944, à Montauban éprouvée par des mois de batailles sur le front russe notamment à Koursk. Ce sont, en effet, près de 8 000 d'entre-eux qui ont péri à l'Est. Commandé par le général SS Lammerding, l'état-major de la division - 140 hommes - prend ses quartiers à l'institut Clavin quai Montmurat alors que les officiers investissent les maisons de maître des quartiers de Beausoleil et du Fau dont les accès sont contrôlés par des checks-points permanents. Aguerris par des centaines de massacres de masses en Biélorussie, les 2 500 vétérans SS reçoivent le renfort de 9 000 nouvelles recrues de 17 à 18 ans. Parmi-eux, les «Malgré-nous», ces jeunes Alsaciens enrôlés le plus souvent de force dans les rangs de la Waffen SS. Cantonné sur une cinquantaine de points de la région parmi lesquels Valence-d'Agen, Moissac, Lauzerte ou encore Caylus pour le département, cet important contingent a marqué de manière indélébile l'histoire locale par des massacres de civils. Brûlés vifs à Montpezat-de-Quercy, pendus à Dunes, fusillés à Saint-Sixte et Caudecoste, exécutés et déportés à Figeac. La liste des villages martyrs de cette division SS sanguinaire, est longue et le réalisateur Michaël Prazan qui nous fait vivre de l'intérieur cette impitoyable machine de guerre grâce à des archives filmées inédites, a accepté de nous expliquer les raisons de ce déferlement d'horreur dans notre région.

Comment est né ce documentaire centré sur cette unité SS?

La chaine au départ avait commandé un film sur la dernière année de l'Occupation en France. Il m'est toutefois vite apparu que la marque traumatique laissée du Sud-Ouest jusqu'aux Ardennes par la Das Reich, en passant par Oradour-sur-Glane, était le véritable fil rouge de cette histoire.

Vous faîtes références à la fois à la banalisation des massacres de masse menée en Biélorussie par la Das Reich et la nécessité de «socialiser» par le sang les nouvelles recrues, pour expliquer les exactions commises dans la région...

Il est évident que si les massacres d'Oradour, Figeac, Montpezat, Tulle, etc, sont inédits et sèment la stupéfaction et l'effroi en France, ils sont loin d'être inédits pour cette unité. Pour ces SS qui ont rasé pas moins de 628 villages dans la seule Biéolorussie lorsqu'ils étaient engagés sur le front russe, ces tueries sont d'une macabre normalité. D'ailleurs, il y a eu des «Oradour-sur-Glane» dans toute l'Europe où les unités SS ont débarqué : en Grèce, en Italie ou en Belgique. Contrairement à ce que l'on a souvent imaginé, ce type «d'opération punitive» était loin d'être improvisé : les pendaisons de masse (99 à Tulle, 12 à Dunes), extermination de villages entiers constituaient le quotidien de ces unités SS socialisées par le meurtre de masse à l'Est.

Vous mettez d'ailleurs en lumière le modus operandi de ces massacres…

J'ai découvert cela à la fois à travers mon documentaire sur les Einsatzgruppen, ces commandos d'extermination nazis en ex-URSS qui massacraient les Juifs et les partisans à l'arrière du front mais également dans le film d'Elem Klimov, «Requiem pour un massacre.» Dans cette reconstitution, le réalisateur nous montre, étape après étape, comment dans un village Biélorusse, les SS réunissent les villageois, séparent les hommes des femmes et des enfants, fusillent ces premiers et brûlent dans l'église tout le reste du village comme cela fut le cas à Oradour-sur-Glane.

Une question polémique pour les uns, tabous pour d'autres a souvent été au cœur des questionnements des historiens de la Seconde Guerre mondiale : la Résistance qui a libéré parfois prématurément certaines villes, on pense à Tulle, ou en menant lades actions de guérilla contre la Das Reich, ne porte-t-elle pas une part de responsabilité dans ces massacres de masse de civils?

Je ne tiens pas à juger ce qui a eu lieu, quand on se pose les responsabilités, on tend à refaire l'Histoire. Évidemment qu'il y a des polémiques notamment sur Georges Guingouin dans le Limousin, une région qui était considérée comme une «Petite Russie» par les officiers de la Das Reich. Même si la répression engagée par cette unité est proportionnelle à la Résistance locale, il ne faut pas oublier que De Gaulle, dès le 6 juin, appelle les Résistants à stopper par tous les moyens la montée de la division vers la Normandie et que les agents du SOE comme Violette Sabot ont œuvré au risque de leur vie pour assurer les liaisons avec les maquis français afin de freiner la division en route vers les plages du débarquement.

Il y a un tabou français, l'engagement des «Malgré-Nous» sur lequel vous vous étendez plus…

L'amnistie de ces Alsaciens engagés dans la Waffen SS et auteur du massacre d'Oradour, est, sans aucun doute, ambigu comme je le montre avec les propos Après-Guerre du soldat Schneider. Au nom de la cohésion nationale, ils ont été tous amnistiés, et on a préféré cacher la poussière sous le tapis.

Vous rappelez également que les dirigeants de la Das Reich sont morts dans leur lit?

Le principal d'entre eux le général Heinz Lammerding a poursuivi sa vie en RFA comme chef d'entreprise, il est mort, en 1971, à 66 ans sans jamais avoir été inquiété. Les images de ses obsèques que j'ai retrouvées confirment cette impunité, ses anciens frères d'armes ne se cachent pas en exposant leurs insignes SS et décoration de l'Allemagne nazie.

Montpezat--de-Quercy (16 brûlés vifs), Dunes (12 pendus) : les deux villages martyrs du département
Fortement implantés en Tarn-et-Garonne notamment à Valence-d'Agen - Auvillar où trois compagnies du régiment Der Führer et le quatrième bataillon ont pris leur cantonnement, les SS de la division Das Reich qui ont été stationnés dans le département pour intervenir sur un éventuel débarquement des Alliés sur les cotes du Nord ou du Sud de la France, vont rapidement faire parler d'eux.

Dès le 2 mai 1944, un bataillon de chars qui s'entraîne dans le secteur de Montpezat-de-Quercy essuie des tirs. À la recherche d'armes dans des fermes alentours, les SS qui font l'objet de nouveaux tirs et qui cherchaient aussi les saboteurs du tunnel du Viandès sur la voie SNCF (commis le 30 avril), se lancent dans une répression tous azimuts qui ne manque pas de stupéfier le préfet de l'époque qui adresse un courrier au général Lammerding (1). «La ferme voisine appartenant à un M. Crantelle, a été visitée et incendiée presque aussitôt. Tout près de cette ferme, le corps de Mme Crantelle a été trouvé, par la suite, tuée d'une balle dans le cœur. Dans les décombres de la maison, on découvrit les restes calcinés d'un corps auprès duquel se trouvaient une mitraillette et 7 chargeurs, ceci prouve qu'une opération de police menée par les troupes allemandes était compréhensible. Je me permets de vous demander s'il était utile d'incendier ensuite douze fermes, sans avoir la certitude que leurs habitants logent des réfractaires. Or, un renfort de 150 SS arriva sur les lieux. Aucun dépôt d'armes ne fut découvert ; cependant, les SS arrêtèrent un certain nombre de personnes (20 déportés) et incendièrent 12 fermes de la commune.» Et de poursuivre : «Après s'être retirés dans le courant de l'après-midi, les soldats revinrent vers 21 heures; ils se dirigèrent vers la place de la mairie où ils rassemblèrent les habitants tenus en respect par des mitraillettes. Ils mirent le feu à la maison de M. Valmary, déclarant qu'un coup de feu avait été tiré de cet immeuble. Il fut interdit à quiconque de lutter contre l'incendie. Vers 21 h 30, les soldats allaient au presbytère et amenèrent Galbert, curé de Montpezat, sur la place. Pendant ce temps, ils demandèrent à M. Schaff, curé lorrain réfugié de leur indiquer le lieu où étaient cachées les armes et munitions, puis, au bout d'une demi-heure, ils mirent le feu au presbytère et à deux maisons du bourg.» Les SS qui ne manquaient pas de piller également les fermes, emportaient le cheptel des fermes incendiées. Un mois plus tard, dans la nuit du 6 au 7 juin 1944, les SS incendiaient des dizaines de fermes. Bilan de ces deux journées d'exactions : 20 fermes brûlées et 16 civils brûlés vifs dont une fillette de deux ans.

Alors qu'une partie de la division a déjà quitté le département pour gagner la Normandie et que les massacres de Tulle, le 9 juin (99 pendus), d'Oradour, le 10 juin (642 abattus ou brûlés vifs) ont déjà eu lieu, un groupe de SS débarque à Dunes. Fort d'une lettre de dénonciation comportant 42 noms, l'officier SS rassemble 70 villageois et installe des tables sous le balcon de La Poste et pend, un par un, douze Dunois, un treizième qui tente de s'enfuir est abattu. Trois autres villageois avaient été tués sans raison avant l'arrivée de l'unité SS qui avait dès le matin massacrée à Saint-Sixte quatorze personnes appartenant à trois familles tziganes.

Dates clés
1939 - Création de 2e division SS Das Reich en trois régiments : Deutschland, Der Führer et Germania

6 avril 1941 - opération Strafgericht attaque de Belgrade (17 000 morts)

22 juin - octobre 1941 - opération Barbarossa (invasion de l'URSS)

octobre 1941- janvier 1942 - bataille de Moscou

février - juillet 1943 - batailles Kharkov - Belgorod, Koursk et Prokhorovka

avril 1944 - stationnement état-major à Montauban et reste de la division en Tarn-et-Garonne et le sud-ouest

2 mai - Montpezat (5 tués, 15 déportés), Belfort-du-Quercy (6 déportés)

11 au 12 mai - Figeac, cent victimes et déportés

21 mai - Frayssinet-le-Gelat (46), 3 pendus et 11 fusillés

3 juin - Figeac, 19 fusillés

7 juin - St-Pierre-de-Clarac (47) : 11 fusillés

8 juin - départ vers la Normandie, à Issendolus (46), 44 fusillés, 70 déportées

9 juin - Tulle, 99 pendus

10 juin - Oradour, 642 tués

23 juin - Dunes, 12 pendus

21 juillet - le dernier contingent quitte le Sud-Ouest

copie de La depeche du midi.
david :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1963
Inscription: 17 Mar 2014, 06:50
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de bada312 : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3(Sur les traces de la «Das Reich»,

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de jeremyom62  Nouveau message 02 Mar 2015, 11:18

J'ai hâte de voir ça :mrgreen:
"Nous attendons l’invasion promise de longue date. Les poissons aussi."

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 11 Mar 2013, 12:18
Localisation: Saint-Omer
Région: Pas de calais
Pays: france

Voir le Blog de jeremyom62 : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3(Sur les traces de la «Das Reich»,

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Mar 2015, 12:02

Merci à David de nous faire part de cette présentation.
Un documentaire qui vaudra sans doute d'être vu.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3(Sur les traces de la «Das Reich»,

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 02 Mar 2015, 18:50

Ce devrait être un documentaire très intéressant

A suivre !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3(Sur les traces de la «Das Reich»,

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 02 Mar 2015, 22:31

J'ai regardé ce documentaire d'excellente facture mais qui remue sévèrement les tripes !

Je vais faire en sorte de le publier dans le forum pour que tout le monde puisse le voir

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3(Sur les traces de la «Das Reich»,

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Mar 2015, 22:35

Oui un très bon documentaire, pausé, sans tomber dans le piège de l'émotionel à tout crain.
Le sujet est déjà assez lourd sans en rajouter.

J'apprécie les faits méthodiquement resitués dans leur contexte (autant que je puisse en juger).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3(Sur les traces de la «Das Reich»,

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 02 Mar 2015, 22:37

C'est juste la fin qui risque de ne pas trop plaire aux Alsaciens ... Je ne pense pas que le témoignage de ce porc était nécessaire pour clôturer cet excellent docu mais bon ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3(Sur les traces de la «Das Reich»,

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Mar 2015, 22:44

fbonnus a écrit:J'ai regardé ce documentaire d'excellente facture mais qui remue sévèrement les tripes !

Je vais faire en sorte de le publier dans le forum pour que tout le monde puisse le voir

Amicalement


C'est une bonne idée Fred, je n'ai pas eu l'occasion de le visionner et je pense ne pas être le seul.
Amicalement
Prosper
P.S; Si il s'agit d'un docu de Prazan, je l'ai peut-être déjà vu ou du moins des extraits.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3(Sur les traces de la «Das Reich»,

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 02 Mar 2015, 22:54

Visiblement c'est un documentaire inédit ... donc ...

Il sera posté demain sur le forum si c'est possible.

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3(Sur les traces de la «Das Reich»,

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de bada312  Nouveau message 03 Mar 2015, 06:09

Bonjour,
Je ne suis pas arrivé à l'enregistrer (mon dvd ne s'est pas déclenché ....ou alors je me suis planté à la programmation.)
Il est vrai que si quelqu'un en a la possibilité, ce serait bien qu'il soit sur le site. :D
David.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1963
Inscription: 17 Mar 2014, 06:50
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de bada312 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 28 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 30 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 35 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités


Scroll