Connexion  •  M’enregistrer

Germain Nault, ancien combattant,s'éteint avant la diffusion de son émission

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Germain Nault, ancien combattant,s'éteint avant la diffusion de son émission

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 04 Nov 2014, 00:51

Le Journal de Montréal

3 novembre 2014

Marc-André Lemieux

Beaucoup d'émotion au Banquier

le candidat Germain Nault, ancien combattant, s'éteint avant la diffusion de son émission.

« Le Banquier consacré au 70e anniversaire du débarquement de Normandie portera une charge émotive élevée dimanche prochain, car son concurrent, l'ancien combattant Germain Nault, est décédé depuis l'enregistrement de l'émission l'été dernier.

L'homme qui a combattu avec les forces canadiennes durant la Deuxième Guerre mondiale s'est éteint le 22 septembre. Il avait 93 ans.

Enregistré le 23 juillet, son passage au Banquier sera néanmoins diffusé, histoire de respecter ses dernières volontés, indique Julie Snyder au Journal.

M.Nault, dont la santé s'est rapidement détériorée au début du mois de septembre, avait contacté TVA Productions dans les semaines précédant son décès pour visionner son émission.

Quelques jours plus tard, la chaîne lui envoyait un premier montage du rendez-vous. Les gagnants du Banquier reçoivent habituellement leurs prix la journée suivant la diffusion du jeu, mais cette fois-ci, les producteurs étaient prêts à oublier la règle et à remettre son chèque à M.Nault le plus rapidement possible. Ce dernier à refusé.

«M.Nault ne venait pas au Banquier pour l'argent, indique Julie Snyder. Il venait au Banquier parce qu'il était content qu'on parle des vétérans. Il avait du fun à jouer, mais son vrai cadeau, c'était qu'on parle d'eux.»

« C'est d'ailleurs la première chose qu'il a dite à Julie en arrivant sur le plateau: trop souvent, on oublie les vétérans, ajoute la concepteur du Banquier québécois, Stéphane Laporte. Pour lui, c'était important qu'on présente l'émission parce qu'elle mettait en lumière tout ce que les anciens combattants ont fait durant la Deuxième Guerre mondiale.»

Avant son décès, le caporal Nault a pris des dispositions testamentaires pour remettre ses gains à différentes œuvres de charité. Une partie du montant remporté servira aussi à démarrer un fonds d'études pour ses petits-neveux.

Julie Snyder croit qu'en raison du tragique attentat à Ottawa, au cours duquel un soldat est tombé sous les balles d'un tueur, les Québécois regarderont cette édition du Banquier avec beaucoup d'intérêt.« Le caporal Nault est un soldat qui a risqué sa vie. C'est tristement d'actualité», dit-elle.»

Le Journal de Montréal. 3 novembre 2014. Section JM Lundi. p.45.

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Re: Germain Nault, ancien combattant,s'éteint avant la diffusion de son émission

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Nov 2014, 10:19

Bonjour et merci Carcajou.
viewtopic.php?f=52&t=39967
viewtopic.php?f=30&t=39895&p=509891#p509891
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Re: Germain Nault, ancien combattant,s'éteint avant la diffusion de son émission

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Nov 2014, 14:36

Beaucoup d'émotion devant la démarche de cet homme, au crépuscule de sa vie, qui participe à un jeu télévisé par devoir de mémoire pour ses frères d'arme oublié.

Démarche fatale! Emouvant.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Nov 2014, 21:59

Germain Nault faisait partie de la compagnie de soutien du Régiment de la Chaudière. Quand il a foulé la plage de Bernières-sur-mer avec son Bren Carrier, il a dû effectuer les rodages nécessaires pour une utilisation sur terre ferme. Il s'est exécuté sous les tirs ennemis qui continuaient à pleuvoir sur la plage plusieurs heures après les premières vagues d'assaut. En remontant vers le front, pour ravitailler les troupes en munitions, il est tombé sur le cadavre de son meilleur ami, Fernand Hains, qui lui avait fait signe de la main pour la dernière fois juste avant l'embarquement en Angleterre. Malgré sa colère, il avait quand même eu un geste d'humanité envers un officier allemand mourant qui réclamait à boire un peu plus loin.

Dans la nuit du 6 au 7 juin, un accrochage sévère entre les Chauds et un peloton de reconnaissance allemand a eu lieu à la Mare d'Anguerny. Attiré par le bruit des combats, Germain Nault est allé satisfaire sa curiosité. Descendu de son véhicule, il s'est dirigé vers l'escarmouche. Cinq Allemands l'ont pris pour cible et il a fait le mort dans un champ de blé. Fait prisonnier, il a discuté avec l'un de ses geôliers en français alors qu'ils avaient trouvé refuge dans les ruines d'une maison. À la tombée de la nuit, les Allemands ont tenté de rejoindre leurs lignes en faisant ouvrir la route par leur captif qui servait de détecteur de mines. Rusé comme un renard, Germain Nault a dirigé les Allemands directement vers les lignes alliées, une unité appartenant aux Black Watch Regiment.

Tous ces détails et plusieurs autres peuvent être lus dans le livre co-écrit par ses deux jolies nièces, Martine et Marilou Doyon, J'ai survécu au débarquement, paru aux éditions JCL.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 05 Nov 2014, 11:15

Audie Murphy a écrit:Germain Nault faisait partie de la compagnie de soutien du Régiment de la Chaudière. Quand il a foulé la plage de Bernières-sur-mer avec son Bren Carrier, il a dû effectuer les rodages nécessaires pour une utilisation sur terre ferme.

Bonjour

Le bren Carrier n'est il pas fait pour rouler sur tout types de terrains ? Pour qu'il ait dû faire des rodages.
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Nov 2014, 16:17

Code: Tout sélectionner
Les tirs affluaient de toutes parts, mais je devais tout de même sortir de mon véhicule afin d'y modifier certains éléments mécaniques pour qu'il soit en mesure de bien fonctionner sur le sol, comme je l'avais pratiqué à maintes reprises en Écosse. J'ai alors ouvert les panneaux de ma chenillette et j'ai dû en descendre tête première, dos aux tirs ennemis. Je devais poser une courroie de ventilateur, brancher les tuyaux à air au carburateur et installer des filtres. J'avais également comme tâche de changer les tuyaux des silencieux, puisque ceux-ci avaient été modifiés pour être fonctionnels dans l'eau.

Le Bren carrier était fait pour rouler sur tous types de terrain, mais ce n'était pas un véhicule amphibie à la base.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Nov 2014, 17:52

Merci Audie pour ce détail intéressant sur une caractéristique du Bren carrier.
Quelques précisions supplémentaires peut être ? (Si tu avais éventuellement les sources et un peu de temps à y consacrer...).

Cordialement.

Daniel
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Nov 2014, 20:17

Bonjour Daniel, malheureusement, je n'ai pas d'informations supplémentaires. Germain Nault prétend que tous les véhicules qui avaient été modifiés pour supporter une immersion devaient par la suite revenir aux réglages de bases pour la terre ferme. Ma source a déjà été mentionnée: J'ai survécu au débarquement, des soeurs Marilou et Martine Doyon, aux éditions JCL.

http://www.jcl.qc.ca/donnees/livres/467 ... uement.jpg

vétéran
vétéran

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
il y a 18 minutes
par: Tri martolod 
    dans:  identification de soldats 
il y a 22 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le bonnet de police dans l'Armée de terre française 
il y a 43 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Philippine Commonwealth Army 
Aujourd’hui, 16:16
par: iffig 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 13:25
par: frontovik 14 
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
Aujourd’hui, 12:19
par: Dog Red 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 08:58
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
Aujourd’hui, 00:48
par: kfranc01